Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2014 2 18 /03 /mars /2014 14:18

- HEBREUX 1:1-2
CHAP 2. LE SACERDOCE LEVITIQUE
2.1. LE SACERDOCE VOLONTAIRE.
Dans les âges passés se furent les individus qui exercèrent certains fonctions liées à la sacrificature avant que le sacerdoce soit organisé. Dans la loi, il n’y avait pas la grâce. Et dans la grâce, il y a la grâce et la vérité. La loi nous parlait du sang, et le sang de la loi renfermait une vérité du véritable sang qui devait être révélé au temps de la grâce. L’esprit est venu avec le sang et l’eau pour accomplir la loi. Dans la loi, il y a le sang et l’eau. Le sang c’est l’expiation et l’eau c’est la purification, on ne peut pas connaître, sans pour autant comprendre la vérité. La loi c’est le naturel de Dieu, il faut maîtriser le naturel de Dieu pour comprendre et saisir le surnaturel de Dieu. Avant la loi, le sacerdoce n’était pas encore organisé, mais quand la loi est venue, le sacerdoce était organisé, confié à une tribu. Le patriarche s’acquittait aussi de ses fonctions de la sacrificature par leur famille et leur tribu. Tel que Noé, en son temps, il fut néanmoins un sacrificateur parce qu’il a offert à Dieu, mais le sacerdoce n’était pas organisé. Personne ne lui avait dit de bâtir un autel à Dieu. Mais c’était un acte de reconnaissance.
2.1.1. LA TENTE D’ASSIGNATION.
La tente d’assignation appelée aussi tabernacle, était une maison d’or, placée au milieu de très nombreux tentes grises et noires, d’un peuple constitué de douze tribus et de million d’hommes. Il s’agit du peuple d’Israël, choisi par ELOHIM, peuple de référence, modèle, l’échantillon même de Dieu. Afin de porter son témoignage en face des Nations. On ne peut pas parler de l’Eglise, sans parler de Israël. Il est l’ombre de l’Eglise, même sa marche dans le désert à une préfiguration. Le Tabernacle visible reflétait la pensée d’ELOHIM qui voulait habiter au milieu de son peuple. Le Tabernacle c’est l’ombre d’EMMANUEL (Dieu au milieu de son peuple) ; dans la dispensation de tabernacle de la loi, il était sous forme d’une tente. Les ustensiles de Tabernacle donnait les images des choses qui sont dans les cieux.(-Héb.9:23-24).
Le tabernacle veut tout simplement dire : le ciel sur la terre. C’est aussi un sanctuaire, les trois parties du tabernacle sont : LE PARVIS, LE LIEU SAINT, LE LIEU TRES SAINT (SAINT DE SAINT).
1. LE PARVIS, ici il y avait l’autel d’airain ou d’holocauste, il y avait le cuve d’airain et ça préfigurait un type de message.
2. LE LIEU SAINT, ici se trouvait le chandelier d’or, il y a sept lampes à droite, une table avec les douze pains de propositions, ça servaient de nourriture au sacrificateur. Et il devait manger à la lumière du chandelier. Il ne devait pas manger dans l’obscurité, il n’y avait pas de chaise, mais dans le Tabernacle actuel, Jésus a dit : « faites les asseoir et donnez leur vous-même à manger » (-Jean 6.10-11)
3. LE LIEU TRES SAINT (SAINT DE SAINT), il y a l’arche dans laquelle se trouvait les tables de la loi, avec ses dix commandements. Il y a la cruche qui renfermait la manne et la verge.
Dieu avait écrit dix paroles qui étaient dans l’arche, et il y avait d’autres paroles qui étaient à côté de l’arche, celles que Moïse avait écrites. La maison d’or, le sanctuaire terrestre représentait Dieu lui-même au milieu du peuple dans cette dispensation de la loi, autrement dit le Tabernacle c’est le ciel sur la terre. Quand Moïse était descendu de la montagne, il avait déjà le Tabernacle mais personne le voyait, personne ne pouvait s’y approcher. (-Héb.9:1-9) Le culte de la première alliance était tellement terrestre. Mais le Saint-Esprit montait par là que le chemin du LIEU TRES SAINT n’était encore révélé.
Dans le Tabernacle du désert, on ne pouvait pas parler de la vie, parce que la vie était dans LE LIEU TRES SAINT. Le tabernacle dans le désert et ses ustensiles étaient que l’ombre.
LE COMMANDANT SEGOND DE CAMP DE GUILGAL
L'APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL

SACERDOCE LEVITIQUE ET ROYAL (4)

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes