Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2014 4 24 /04 /avril /2014 07:52



- HEBREUX 12: 18-24
18 Vous ne vous êtes pas approchés de quelque chose qu'on pouvait toucher, le mont Sinaï, avec son feu ardent, l'obscurité et les ténèbres, l'orage,
19 le bruit d'une trompette et le son d'une voix. Quand les Israélites entendirent cette voix, ils demandèrent qu'on ne leur adresse pas un mot de plus.
20 En effet, ils ne pouvaient pas supporter cet ordre : « Tout être qui touchera la montagne, même s'il s'agit d'un animal, sera tué à coups de pierres. »
21 Le spectacle était si terrifiant que Moïse dit : « Je tremble, tellement je suis effrayé ! »
22 Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion et de la cité du YHWH vivant, la Jérusalem céleste, avec ses milliers d'anges.
23 Vous vous êtes approchés d'une assemblée en fête, celle des fils premiers-nés de Dieu, dont les noms sont écrits dans les cieux. Vous vous êtes approchés de YHWH, le juge de tous les humains, et des esprits des êtres justes, parvenus à la perfection.Vous vous êtes approchés de Jésus, le médiateur d'une alliance nouvelle, et de son sang répandu qui parle mieux encore que celui d'Abel.[1]
1. LA SUPERIORITE DE LA NOUVELLE ALLIANCE .
Quelle révélation le Seigneur nous apporte ce matin ! Nous sommes les fils et les filles de la Nouvelle Alliance. Le sang de Jésus-Christ nous a accordé les privilèges extraordinaires que Moïse et le peuple Juif n’ont pas obtenus dans l’Ancienne Alliance.
Pour nous montrer la supériorité de la Nouvelle Alliance, l’auteur de l’épître aux Hébreux affirme que par le sang de Jésus-Christ :
· Nous nous sommes approchés de la montagne de Sion,
· Nous nous sommes approchés de la cité du YHWH vivant,
· Nous nous sommes approchés de la Jérusalem céleste,
· Nous nous sommes approchés d’une assemblée en fête,
· Nous nous sommes approchés de YHWH,
· Nous nous sommes approchés de Jésus.
Tous ces privilèges nous sont offerts à travers le sang de Jésus-Christ versé sur la croix pour nos péchés. L’auteur de l’épître aux Hébreux établit le parallèle entre le peuple de l’ancienne alliance et nous de la nouvelle pour conclure que nous avons acquis des biens meilleurs que tout ce que Moïse et Israël ont reçus.
2. LE PARCOURS DU SANG D'ABEL JUSQU'AU SANG DE JESUS-CHRIST.
Abel est le deuxième fils d’Adam et Ève. Il a été tué par son frère Caïn alors qu’ils offraient tous les deux le sacrifice à YHWH. L’Éternel voit que le cœur de Caïn était rempli de jalousie et de colère contre son frère car le Seigneur avait agréé son offrande. Caïn a fermé son cœur à l’interpellation que l’Éternel lui a adressée et il a tué son petit frère. C’est alors que l’Éternel lui adresse cette parole :’’ Alors YHWH dit : Qu'as-tu fait ? La voix du sang de ton frère crie du sol jusqu'à moi.’’ (- GENESE 4: 10 )
Le mot ‘’ VOIX ’’ est traduit en hébreux par ‘’ QOL ‘’ avec le sens d’appeler fort, de crier. Le sang d’Abel crie : VENGEANCE .
Le livre d’Exode relate une histoire merveilleuse de délivrance. YHWH voit la souffrance de son peuple dans le pays d’Égypte et il met en place et exécute son plan de délivrance pour rendre libre toute une nation et la dirige vers le pays promis.
Sur le Mont Sinaï, L’Éternel révèle à Moïse comment conclure une alliance que la Bible appelle L'ANCIENNE ALLAINCE :
8 Moïse prit le sang et le répandit sur le peuple en disant : Voici le sang de l'alliance que l'Éternel a conclue avec vous, sur la base de toutes ces paroles. (- EXODE 24: 8 )
Cette ALLIANCE était fondée sur la Loi que l’Éternel a promulguée à Israël à travers Moïse. L’auteur de l’Épître aux Hébreux chapitre 7, affirme :
18 En effet, Il y a d’une part,suppression d'une ordonnance antérieure à cause de sa faiblesse et de son inutilité-- 19 car la loi n'a rien amené à la perfection--et d’autre part, introduction d'une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de YHWH. ( (HEBREUX 7:18-19 )
Tout le culte instauré par Moïse sur le Mont Sinaï était fondé sur la Loi. Aucun homme n’a réussi à accomplir la loi.
LE COMMANDANT SEGOND DE CAMP DE GUILGAL
L'APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL

LA SUPERIORITE DE LA NOUVELLE ALLIANCE PAR RAPPORT A L'ANCIENNE (1)

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes