Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2014 1 14 /04 /avril /2014 10:38

- 2 ROIS 7 : 1-2
1 Élisée répond : « Écoutez tous cette parole du SEIGNEUR : “Demain à la même heure, une pièce d'argent suffira pour payer 12 kilos de farine ou 24 kilos d'orge au marché de Samarie.” »
2 Un officier du roi d'Israël, celui qui est toujours avec lui, demande à Élisée : « Même si le SEIGNEUR ouvre des fenêtres dans le toit du ciel, est-ce que tes paroles peuvent se réaliser ? » Élisée répond : « Tu le verras toi-même, mais tu ne mangeras pas de cette nourriture. »
1. DANS LE TEMPS DIFFICILE YHWH PARLE
La semaine dernière, j’ai introduit le culte en affirmant que dans le temps difficile, YHWH parle. Quelque soit le moment que tu traverses, le Seigneur a une parole appropriée à ta situation. Il a une parole :
- DE CONSOLATION.
- D'ENCOURAGEMENT.
- DE PROM ESSE.
- DE DELIVRANCE ET DE GUERISON.
La parole de YHWH est cette lumière. Elle éclaire un sentier obscur soit-il pour nous aider à avancer. Elle est une nourriture qui nous redonne la force pour continuer la marche alors que nous sommes à bout du souffle.
C’est l’expérience du prophète Élie dans le désert. La Bible nous présente un homme épuisé, découragé et au bout du rouleau. L’ÉTERNEL lui envoie un ange avec un pain, symbole de la parole. La Bible affirme qu’après avoir mangé et bu, il marcha 40 jours et 40 nuits sans se fatigué.
Dans les temps difficiles, tournez-vous vers YHWH car il a une parole appropriée pour nous aider à avancer.
2. RAPPEL DES FAITS HISTORIQUES
Le récit que nous venons de lire se rapporte au royaume du nord qui avait la ville de Samarie pour Capitale. Joram, fils d’Achab était le roi d’Israël. La Syrie, royaume du nord vient assiéger la Samarie, la capitale au point que personne ne pouvait ni entrer ni sortir de la ville. Le blocus se prolongea pendant sept ans. La population manquait de tout : pain, froment, viande, lait, etc. La rareté et le prix élevé des denrées de base amenaient certaines familles au cannibalisme. Une femme témoigne qu’avec sa voisine, elles ont conclu une attente de cuire et de manger le fils de l’une et après en faire autant pour le fils de l’autre.
La souffrance peut conduire l’homme à des actes contre nature. Face à la crise et à ses conséquences, le roi Joram pousse un cri de désespoir : « Qu’est-ce que je peux encore espérer de lui ? » (-2 ROIS 6:33 ))
Ce qui signifie que Joram n’a aucun espoir de voir un changement à la situation de son pays. Autrement dit, ça a trop duré, tout s’est dégradé, le changement est impossible !
LE COMMANDANT SEGOND DE CAMP DE GUILGAL
L'APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL

NE LIMITEZ PAS YHWH ! (1)

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes