Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2014 2 06 /05 /mai /2014 10:09

- LUC 2:41-52
LA SERIE DE MESSAGE SUR LA FAMILLE CONTINUE
Le dimanche dernier, j’ai annoncé que le Seigneur me donne une nouvelle série des messages pour clôturer le mois d'avril 2014. Ce message est une source de guérison et de bénédiction pour la famille. J’ai intitulé cette série, QUATRE COLONNES D'UNE FAMILLE STABLE
Le mot colonne désigne les valeurs sur lesquelles la famille s’appuie. Il s’agit des principes de vie pour guider la famille afin qu’elle entre dans le plan divin comme lieu : DE JOIE, D'EPANOUISSEMENT ET DE PAIX.
À cet effet, le Seigneur veut parler aux époux, les candidats au mariage, aux conseillers conjugaux et aux enfants.
RAPPEL
La famille est la première institution que YHWH a établie sur la terre. La volonté de YHWH est que tu fasses de ta famille ‘’ TA PRIORITE ’’. Pour accomplir cette volonté de YHWH, nous avons annoncé un mot d’ordre : ‘’ MA FAMILLE D'ABORD ’’ Car la santé de ta famille détermine la qualité de vie, le rendement et la productivité dans tous les domaines de la vie. David a fait un mauvais choix des priorités dans sa vie : d’abord ma carrière, mon ministère et enfin ma famille. Ce choix a fait de lui un homme fort à l’extérieur mais faible dans sa famille.
Lecture Luc 2.41-52
41 Les parents de Jésus allaient chaque année à Jérusalem, à la fête de Pâque.
42 Lorsqu'il fut âgé de douze ans, ils y montèrent, selon la coutume de la fête.
43 Puis, quand les jours furent écoulés, et qu'ils s'en retournèrent, l'enfant Jésus resta à Jérusalem. Son père et sa mère ne s'en aperçurent pas.
44 Croyant qu'il était avec leurs compagnons de voyage, ils firent une journée de chemin, et le cherchèrent parmi leurs parents et leurs connaissances.
45 Mais, ne l'ayant pas trouvé, ils retournèrent à Jérusalem pour le chercher.
46 Au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant.
47 Tous ceux qui l'entendaient étaient frappés de son intelligence et de ses réponses.
48 Quand ses parents le virent, ils furent saisis d'étonnement, et sa mère lui dit: Mon enfant, pourquoi as-tu agi de la sorte avec nous? Voici, ton père et moi, nous te cherchions avec angoisse.
49 Il leur dit: Pourquoi me cherchiez-vous? Ne saviez-vous pas qu'il faut que je m'occupe des affaires de mon Père?
50 Mais ils ne comprirent pas ce qu'il leur disait.
51 Puis il descendit avec eux pour aller à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait toutes ces choses dans son cœur.
52 Et Jésus croissait en sagesse, en stature, et en grâce, devant Dieu et devant les hommes.
Voici un texte unique dans les Évangiles qui nous parle de Jésus-Christ à douze ans. C’est un récit inspirant, instructif, plein d’enseignements pour la vie de famille. Dernier les lignes que nous lisons, nous découvrons le portait enrichissant de vie famille modèle de Joseph et Marie.
Voici les quatre colonnes qui se dégagent de la vie de famille de Joseph et Marie :
PREMIERE COLONNE : LA FOI EN YHWH
Dans le langage de tous les jours, ceux et celles qui se marient disent : nous allons fonder un foyer. C'est-à-dire bâtir une maison. En parlant de bâtir une maison, rare sont ceux et celles qui réfléchissent sur la fondation de ce couple. Il y a quatre types de fondation:
1. LA CULTURE (ce sont des mœurs, des coutumes et traditions entendues et vues que chacun de nous avons hérité des anciens : parents, grands-parents, brefs des ainées),
2. LE MODERNISME , c’est l’ensemble des idéologies inspirées par les lois, les règlements, les habitudes de vie du siècle présent,
3. LA REPRODUCTION D'UN MODELE ACQUIS (des parents, des amis)
4. LA FOI EN YHWH (c’est choisir la Parole de YHWH comme norme de vie, source d’inspiration, bâtir la relation entre les époux, de régler les différends et éduquer les enfants).
Joseph et Marie ont fait ce choix de fonder leur vie de famille et de couple sur YHWH. Luc rend témoignage que chaque année, ils voyageaient à Jérusalem pour écouter la parole et servir YHWH. Lorsqu’ils vont à la maison de YHWH, ils habituent leur fils encore jeune à aller à la synagogue et au temple. Tous ceux et celles qui habitent leur maison parlent un seul langage. C'EST LE LANGAGE DE LA FOI EN YHWH .
POUR VIVRE LA FOI ET GARDER LA FLAMME, IL EST NECESSAIRE D'AVOIR :
1. UN CULTE DE FAMILLE SELON VOTRE HORAIRE. Lors du culte de famille, faites participer tous les enfants à cet exercice spirituel par des courtes prières, des chants, la méditation. Ainsi le Saint-Esprit développera l’amour du Seigneur et de sa parole.
2. LA MEDITATION REGULIERE, la parole de YHWH afin qu’elle soit la lumière qui éclaire la famille dans la recherche des conseils et solution aux problèmes de la vie courante.
Joseph, Marie et leur fils allaient tous les ans malgré le trajet, la chaleur et les difficultés pour le logement et la nourriture, à Jérusalem, ils sont déterminés de marcher avec YHWH.
LE COMMANDANT SECOND DE CAMP DE GUILGAL
L'APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL

QUATRE COLONNES D'UNE FAMILLE STABLE (1)

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes