Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2014 3 18 /06 /juin /2014 16:08


- DANIEL 6: 13-24
13 Les ennemis de Daniel disent : « Pourtant, notre roi, un exilé de Juda, Daniel, ne montre aucun respect pour toi, ni pour l'interdiction que tu as signée. Il prie son YHWH trois fois par jour. »
Nous voici au troisième dimanche de la troisième semaine du deuxième semestre DE L'ANNEE DE RESTAURATION. Dimanche dernier, j’ai fini le message en te révélant que tu es la meilleure personne. TU N'ES PAS FINI.
YHWH met dans ma bouche une parole tirée du v 24 du récit de Daniel dans la fosse aux lions. L’ordre du roi : 24 Le roi est plein de joie et il donne l'ordre de faire SORTIR DANIEL DE LA FOSSE . Dès que Daniel est sorti, les gens constatent qu'il n'est blessé nulle part, parce qu'il a cru en son YHWH.
1. SOR DE CE TROU
Il y a un TROU dans lequel tu es tombé ou tu as été amené par les gens autour de toi. L’Éternel dit, SORS DE CE TROU . Le plan de YHWH pour ta vie n’a pas prévu un séjour dans LE TROU. SORS DE CE TROU .
Avant de parler de TROU et comment y sortir, je vais parler de Daniel et de sa foi.
2. LA FOI TRIOMPHANTE
Le récit du livre de Daniel relate un témoignage extraordinaire d’une FOI TRIOMPHANTE dans les épreuves. L’Épître aux Hébreux cite Daniel sur la liste des héros de la foi car il a mis sa confiance en YHWH et il a triomphé de toutes les épreuves. YHWH met dans ma bouche un cri : ‘’GARDE LA FOI ‘’ malgré les moments difficiles que tu traverses. Très bientôt, tu pousseras un cri de joie :
Et déjà ma tête s'élève sur mes ennemis qui m'entourent ; J'offrirai des sacrifices dans sa tente, des sacrifices d'acclamation ; Je chanterai, je psalmodierai (en l'honneur) de l'Éternel. (-PSAUMES 27 : 6 )
Déjà ma tête s’élève !
Le Psalmiste a été jeté et oublié dans un trou. Au fonds de l’abîme, il élève la voix et déclare qu’il n’est plus sous le poids de l’accusation, de condamnation et de maltraitance. Il surprend ses accusateurs, les juges et les bourreaux. Il révèle la tête, en signe de triomphe.
3. PARCOURS D'UN HEROS DE LA FOI .
Daniel est un jeune Hébreux, né d’une famille royale. Il était adolescent lorsque l’armée de Neboukadnesar , roi de Babylone envahit Jérusalem, met le feu à la ville sainte et détruit ses meilleurs villas et le temple. L’armée emporte comme butin les trésors du temple : or, argent, vases d’or laissant dans l’humiliation le peuple de YHWH. Ce qui est grave, le roi avait donné l’ordre à son armée d’arrêter les jeunes issus de familles nobles, de belle apparence et intelligents. De ce nombre se trouve Daniel.
4. LES EPREUVES SE SUCCEDENT
L’arrestation de Daniel est un coup dur qui brise sa vie et ses rêves. Depuis ce jour, sa vie bascule dans un univers de destruction pour effacer sa personnalité, son éducation et anéantir son caractère. Imaginez un jeune homme entre 12 et 13 ans, arraché du toit paternel, du jour au lendemain, il est détenu par les soldats armés. Il regarde à gauche et à droite, il ne voit ni papa, ni maman, personne qu’il connaisse. Quel choc et traumatisme peut-il subir?
C’est le cas de Daniel, il doit voyager à pied parcourant un trajet de 1000 km de Jérusalem à Babylone. Voici la liste des épreuves auxquelles Daniel fait face :
ARRESTATION , VOYAGE VERS L'INCONNU, SEJOUR AU MILIEU D'UN PEUPLE DONT LA CULTURE ET MOEURS N'ONT RIEN DE COMMUN AVEC SON EDUCATION ET SA FOI, CHANGEMENT DE NOM, VIVRE DANS UN PAYS ETRANGER CONTRE SON GRE, DEVOIR APPRENDRE UNE NOUVELLE LANGUE, ETRE EXPOSE A UN REGIMA PAIEN .
Malgré ces épreuves, Daniel garde sa foi en YHWH. Il résiste à la tentation de manger les mets souillés de la table du Roi. Au milieu de toutes ses épreuves, Daniel décide de garder sa foi : il prie, cherche la face de YHWH, il médite la parole et chante les louanges de son YHWH.
LE COMMANDANT SECOND DE CAMP DE GUILGAL
L'APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL

SORS DE CE TROU (1)

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes