Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2014 6 11 /10 /octobre /2014 09:41
ECOUTER ET SUIVRE SON LEADER


- JOSUE 1 : 16-17
Le premier principe se trouve dans le comportement du peuple. Il écoute et suit les instructions que Josué leur communique. Lorsque Josué donne les premières instructions au peuple, de façon unanime ils prennent cette résolution :
16 Ils répondirent à Josué : « Nous ferons tout ce que tu nous ordonnes, nous irons partout où tu nous enverras. 17 Nous t'obéirons exactement comme nous avons obéi à Moïse. Le Seigneur ton Dieu sera certainement avec toi comme il a été avec Moïse. 18 Quiconque s'opposera à toi et refusera d'obéir à tes ordres sera mis à mort. Pour ta part, sois courageux et fort ! » (Jos. 1,16-18)
Le succès et la réussite d’un peuple se cachent derrière ce principe : ÉCOUTER ET OBEIR AU LEADER EN CHEF. YHWH donne la vision et les instructions à un seul leader et celui –ci se fait épauler par les chefs de dix, de vingt, de trente et de cinquante. Mais tous travaillent en coordination pour soutenir la vision en appliquant les mêmes principes. Aucun ne conteste Josué.
Dans le récit que nous venons de lire, Josué prend une décision contraire à la Loi. En principe ces sont les Kehathites qui transportaient l’arche. Dans le cas présent, Josué donne des instructions contraires à ce que le peuple a l’habitude de voir ; il ordonne aux sacrificateurs de transporter l’arche[2] . Personne ne rouspète. Tous obéissent à leur leader. Lorsque le peuple observe ce principe, YHWH bénit et agit.
Josué écoute l’Éternel, il reçoit les instructions nécessaires pour la traversée. Il les transmet aux sacrificateurs et au peuple. Tous les reçoivent comme venant de YHWH. Ils les appliquent et YHWH produit un miracle.
Plusieurs siècles après l’expérience d’obéissance qui mène au succès et à la bénédiction sous le ministère de Josué, l’apôtre Paul enseigne à l’église le même principe.
17 Obéissez à vos responsables et soyez-leur soumis. Ils veillent sur vous parce qu'ils devront rendre des comptes à YHWH. Alors, si vous obéissez, ils feront leur travail avec joie. Sinon, ils le feront en se plaignant, et vous n'y gagnerez rien. (Hb 13.17)
17 Que les anciens qui dirigent bien soient jugés dignes d'un double honneur, surtout ceux qui se donnent de la peine dans la Parole et l'enseignement. (1Tm 5.17)
Amen.
LE COMMANDANT SECOND DE CAMP DE GUILGAL
L'APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL

Partager cet article

Repost0

commentaires

Dr. Thierry KOUDOUMANGUE YAFARA Vendel-Maths 14/10/2014 07:27

Bonjour homme de Dieu, juste être reconnaissant à Dieu pour le ministère qu'il t'as donné, je suis béni par cet enseignement, et en suis fier. Sois béni.

APOTRE DE REVEIL 14/10/2014 14:30

Amen et qu'il te bénisse abondamment mon docteur Thierry Koudoumange

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes