Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2014 2 07 /10 /octobre /2014 10:49
SERVIR C'EST LA CLE POUR ETRE HONORE PAR YHWH


- JOSUE 3: 6
I. LA CLE POUR ETRE HONORE PAR YHWH
Le monde honore les gens vivants et morts parce qu’ils se sont distingués dans l’exercice de leurs fonctions. Il accorde des médailles, certificats et autres emblèmes pour souligner l’honneur. Il va même plus loin en leur accordant une place de choix dans la presse et le journal télévisé. L’honneur du monde passe comme l’eau sur le dos d’un canard. L’honneur que YHWH accorde reste jusque dans l’éternité.
Jésus élabore le principe d’honneur. Il corrige ses disciples préoccupés par la position à occuper dans l’église naissante. Ils se posaient la question à savoir qui sera grand, qui sera le premier et qui sera même le dernier. Jésus leur enseigne une leçon toute simple : ‘’ Si quelqu'un veut me servir, c'est le Père qui l'honorera.’’ Josué a très vite compris ce principe car depuis son jeune âge :
- Il sert YHWH dans l’armée d’Israël (Nb 17.8ss)
- Il est souvent dans la tente (Ex 32.11), il accompagne Moïse lorsqu’il monte sur la montagne (32.17)
- Il explore le pays en compagnie de Caleb et dix autres espions (Nb 13-14)
À la fin de sa vie, il formule LE PRINCIPE DE SERVICE dans les termes riches de sens : « Mais ma famille et moi, nous servirons le Seigneur. » (Jos 24.15 d)
LE SERVICE que Josué rendait à YHWH était simplement tout ce qu’il faisait à côté et pour Moïse. La Bible le désigne comme étant serviteur de Moïse : «Josué, fils de Noun, qui était serviteur de Moïse depuis sa jeunesse, s'écria : « Moïse, mon maître,… » (Nb 11.28)
Il n’avait aucune autre ambition que celle de servir Moïse. Il n’avait pas le rêve de remplacer Moïse. Même lorsque Corée a entraîné un groupe d’hommes dans la rébellion, dix de ses compagnons ont falsifié un rapport de la mission et entraîner le peuple à murmurer ; Josué sert fidèlement Moïse.
L’honneur que YHWH accorde à Josué : Aujourd’hui, je commence à t’élever aux yeux de tout Israël, est la récompense que YHWH réserve au serviteur.
II. ENTRE DANS TON APPEL
Il y a un appel à SERVIR. Quand tu sers, YWHW t’honore
Le mot SERVIR a trois sens dans la Bible :
· RENDRE UN CULTE,
· DONNER,
· REMPLIR UNE FONCTION,
Voici les trois types de SERVICE que Josué et tous les aînés dans la foi ont rendu à YHWH. Le Seigneur agrée LE SERVICE ET HONORE SES SERVITEURS.
CONCLUSION
Tu as été créé POUR SERVIR. Autrement dit, il y a un appel de YHWH sur ta vie. Ne manque pas d’entrer dans ton appel. Sans doute tu dois triompher des idées que le Diable chuchote à tes oreilles : tu n’as pas de temps, tu n’es pas capable, ça fait longtemps que tu fais ce ministère, regarde tous les autres frères et sœurs de l’église n’en font pas autant que toi, assez, prends congé. Le Diable met ces pensées en toi car il sait que ta récompense est grande et proche. Tu entendras le Seigneur chuchoter à ton oreille : Aujourd’hui, je commence à t’élever dans cette ville.
Amen
LE COMMANDANT SECOND DE CAMP DE GUILGAL
L'APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes