- DANIEL 1 : 1-7
CE N'EST PAS FINI! TU N'ES PAS BRULE! IL Y A ENCORE UN AVENIR DEVANT TOI !
La semaine dernière, j’ai affirmé que la Bible toute entière rend témoignage de l’intervention de YHWH dans la vie des hommes. Quand je dis des hommes, je parle des individus comme toi et moi, familles et nations. J’ajoute une autre affirmation, YHWH rouvre des dossiers fermés et rend un verdict différent de celui des hommes. Voici quelques témoignages :
Abraham et Sara sont déclarés vieux, ils ont dépassés l’âge de la procréation; à cause de leur foi YHWH ouvre leur dossier et leur donne un enfant;
Israël marche vers le pays promis. Sur la route, il se trouve devant eux une barrière qu’il ne pouvait imaginer, je parle de la mer rouge. Quand il fait demi-tour, il voit l’armée de Pharaon. Il est pris dans un cul-de -sac. Pour l’armée de Pharaon, Israël est pris au piège, elle se dit qu’Israël est sans force, que C'EST FINI POUR CETTE NATION. Entre temps, Israël se ressaisit et crie avoir foi en la puissance de YHWH malgré ce chemin sans issue. YHWH ouvre la mer et son peuple passe car ce peuple a gardé foi!
Ce principe fonctionne bien. L’Évangile selon Jean rapporte le témoignage de la résurrection de Lazare. Il était mort, le médecin avait sans doute attesté son décès, le certificat était émis. La famille y croyait. Elle a procédé à son inhumation. Jésus est même allé au lieu de deuil. Il a constaté la blessure et la douleur de la famille. Avant de quitter la famille, il a dit aux deux sœurs, que CETTE HISTOIRE EST FINIE aux yeux du médecin, de la famille et du village mais… DEVANT YHWH, ce dossier sera rouvert. Si vous avez foi, votre frère vivra encore.
Un homme de YHWH a dit que « la foi est un oiseau qui perçoit la lumière et qui chante alors que l’aube ne s’est pas encore levée. »
Face à la tragédie, la ville de Jérusalem pleure et se questionne : pourquoi YHWH nous a laissé tomber? Tous voyaient un avenir sombre devant ces quatre adolescents qui voyageaient vers l’inconnu surtout avec une armée violente.
Mais Daniel se relève et dit à ses compagnons de captivité : HANANIA, MISCHAEL, AZARIA, cessez de pleurer comme si c’était la fin du monde. Nebucadnetsar et son armée doivent savoir que CETTE AFFAIRE N'EST PAS LA FIN CAR MON LEGISLATEUR N'A PAS ENCORE RENDU SON VERDICT. Je vous le dis, affirme-t-il, CE N'EST PAS FINI. Je vois les choses autrement devant nous.
Les yeux de la foi nous amènent à lire l’histoire autrement.
« La foi est morte au doute, muette devant le découragement, aveugle aux impossibilités et elle ne connait rien d’autre que le succès en YHWH. »
LE COMMANDANT SECOND DE CAMP DE GUILGAL
L'APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL