- DANIEL 6: 1-11
Nous voici à la veille d'un premier rendez-vous avec YHWH. Nous débutons l'année 2015 par un temps de jeûne et de prière afin de chercher la face de YHWH, d'implorer sa main invisible pour nous précéder et nous conduire tout au long de l'année. L'année 2015 est comme un livre fermé dont personne ne connaît le contenu, seul notre YHWH connaît de quoi l'année sera faite. Lui seul a le pouvoir et la capacité de nous conduire conformément à la prière de David dans le Psaumes 23
Le livre de Daniel nous aide à découvrir ce que YHWH fait lorsque son peuple prie. Nous sommes en présence du carnet de prière d'un fidèle et homme d'État. Ses prières sont comme de l'encre que l'Éternel utilise pour écrire une nouvelle page de l'histoire de notre vie, famille et pays. Daniel était un haut fonctionnaire dans le Gouvernement de Babylone, il a vite compris qu'il ne peut pas tout faire avec l'intelligence, le pouvoir, l'argent. Voilà pourquoi, il compte sur YHWH. Une bonne manière de montrer qu'il compte sur YHWH est de prier. Nous découvrons depuis le premier jour qu'il a mis ses pieds à Babylone, la prière était pour lui une qualité de vie. Je vais parler de sept exploits d'une prière efficace.
À la découverte de la prière efficace
Daniel est un jeune Juif capturé par les soldats du roi Nabucodonosor alors qu'il était un adolescent. Il fût amené comme prisonnier politique à Babylone. La vie de prière de Daniel est la clé de réussite et d'influence dans le pays d'exil. Au v 4 du texte que nous avons lu, il est dit que Daniel surpassait ses collègues et il avait des capacités exceptionnelles. Le secret de Daniel se trouve au v11 :
11 Lorsque Daniel apprit qu'un tel décret avait été signé, il regagna sa maison. A l'étage supérieur, il ouvrit les fenêtres orientées vers Jérusalem. C'est là que, trois fois par jour, il se mettait à genoux pour prier et louer son YHWH.
Ses collègues sont jaloux de sa réussite et son succès. Ils veulent nuire à sa vie. Ils forment un plan diabolique afin de l'empêcher de prier, voir même perdre sa position comme surintendant.
Malgré la loi qui annule sa liberté d'invoquer YHWH, Daniel est déterminé : trois fois par jour, il entre dans sa chambre, ouvre les fenêtres en direction de Jérusalem, il prie comme il avait l'habitude.
Il ne priait pas de temps en temps. Il était engagé dans une vie de prière. La prière était la manifestation de son amour pour YHWH. Il ne recourait pas à la prière juste pour ses propres besoins qui le préoccupaient mais en toutes choses.
Daniel arrive à Babylone affaibli par la brutalité militaire et épuisé par le voyage de 1000 km à pied. Ensemble avec ses compagnons de captivité, ils découvrent que toutes les pratiques dans le pays de Babylone sont en abomination contre la Loi de YHWH. Ils décident de recourir à la prière afin que l'Éternel les soutienne. Ils adressent à YHWH des prières efficaces.
Quatre caractères d'une prière efficace
Le lecteur du livre de Daniel découvre avec joie que ce livre garde pour notre instruction le carnet de prières que quatre jeunes Hébreux adressent à YHWH sur une terre étrangère. Ils sont exposés à plusieurs idoles nommées dieux, à l'occultisme, à la magie, à la sorcellerie, l'astrologie et mondanité. (2.2) Mais ils gardent la foi en YHWH et lui adresse des prières efficaces.
La prière efficace :
- S'adresse à l'Éternel comme étant l'Unique YHWH. Pour Daniel et ses compagnons de captivité, seul l'Éternel est YHWH. Il est le YHWH vivant. Malgré qu'ils soient loin de Jérusalem, YHWH est présent dans l'épreuve de la captivité,
- Ne limite pas YHWH. Elle croit à la toute-puissance de YHWH. Voilà ce qui motive les quatre Hébreux à risquer leur vie en défiant les décrets des rois païens. Ils croient que l'intelligence humaine s'arrête, les divinités païennes échouent, l'Éternel a la solution car il est le Tout –Puissant.
- S'appuie sur la Parole, elle médite, confesse la Parole et s'accroche aux promesses de YHWH,
- Répand son cœur devant YHWH avec insistance. C'est-à-dire, il prend le temps dans la présence de YHWH de contempler la beauté infinie, la grandeur et la majesté de notre YHWH. (10.20)
- Est en esprit d'équipe. Daniel nous sert d'exemple, il associe constamment ses compagnons de captivité à la prière. (1.6)
Daniel et ses compagnons ont fait un choix d'adresser à YHWH des prières efficaces pour faire des exploits.
LE COMMANDANT SECOND DE CAMP DE GUILGAL
L'APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL