Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2015 5 27 /02 /février /2015 08:48
4 PERSONNES A HONORER (SUITE)


- EPHESIENS 6: 1-2
2. PERE ET MERE
La Bible dit de manière explicite :
« Enfants, obéissez à vos parents [selon le Seigneur], car cela est juste. 2" " Honore ton père et ta mère — c'est le premier commandement accompagné d'une promesse» (Eph 6.1-2)
David apprend que Saül est mort au combat. Saül était le roi d'Israël mais il représentait plusieurs fonctions pour David :
a. Son père adoptif car il a reçu David jeune et il a grandi dans sa maison
b. Son beau père,
c. Son patron
d. Son mentor,
Malgré ces quatre titres; les relations entre les deux hommes étaient tendues. Saül était jaloux des dons, talents, victoires, exploits du jeune David. Il l'a poursuivi toute la vie pour le tuer. Mais il n'a pas réussi son plan de destruction.
Ce qui interpelle, lorsque David apprend la mort de Saül (père, beau père, mentor, patron), il ne dit pas YHWH a frappé mon ennemi, le chemin du trône s'ouvre. Il porte le deuil et entonne un hymne d'honneur.
Les termes de son hymne sont riches d'enseignement. Il désigne Saül comme étant :
UN HEROS ( 2 SAMUEL 1: 19,25,27)
VAILLANT HEROS (2 SAMUEL 1: 22-23)
MODELE DE PERE (2 SAMUEL 1: 23)
En écoutant l'hymne d'honneur de David, on ne voit ni les fautes, ni la méchanceté qui a brisé sa vie, on voit les qualités d'un père tendre, aimant, doux et protecteur.
HONORER UN PERE ET UNE MERE
La parole de YHWH nous demande d'HONORER LE PERE ET LA MERE. Cette recommandation ne s'adresse pas simplement aux enfants en bas âge ou des adolescents. Quelle que soit notre âge, nous devons honorer les parents.
COMMENT ?
PRIER, Dire des paroles d'appréciation, Dire du bien de notre père et mère. Cesser de se plaindre, Apporter de la joie, Rendre heureux son père et sa mère, Les respecter, Les protéger, Les soutenir, Leur faire du bien, Avoir un cœur de reconnaissance.
David nous apprend le secret d'un homme qui honore son père et sa mère. Il ne fait pas l'inventaire des erreurs de son père et sa mère. David entonne un hymne d'honneur sans faire mention de ce que Saül lui a fait endurer pour le tuer.
COMMANDANT SECOND DU CAMP DE GUILGAL
L'APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes