Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2015 2 24 /02 /février /2015 17:50
4 PILIERS DE LA LOYAUTE (FIN)


- MATTHIEU 8 : 8 - 10
3. AVOIR UN COEUR INTEGRE
Lors des querelles qui ont secoué l'entreprise familiale que je nomme ''ABRAHAM SHOP CENTER '', le patriarche ne laisse pas la haine infecter son cœur. Il fait un choix difficile : protéger l'unité de la famille.
Lot est un manipulateur. Lorsque les choses vont bien, il se présente comme Monsieur Loth, PDG de l'entreprise. Lorsqu'il est en difficulté, il se présente comme étant le neveu d'Abraham.
Ce qui m'interpelle, c'est que lorsqu'Abraham apprend que les cinq rois ont fait la guerre à Sodome, gagné la bataille, ils ont enlevé des otages parmi lesquels se trouvent Loth son neveu. Il n'est pas animé d'un esprit de vengeance. Malgré son âge avancé, il convoque ses serviteurs et se met à poursuivre l'armée adverse jusqu'à faire la guerre aux cinq rois et délivrer Loth. Son neveu retourne encore habiter la même ville. (Gn 14)
Cette fois, c'est l'Éternel qui donne une information importante à Abraham, qu'il va détruire la ville de Sodome. Le patriarche se met à supplier YHWH de ne pas détruire la ville car Loth son neveu y habite.
Le patriarche n'est pas rancunier. Il a un esprit réconciliant.
4. VIVRE SANS COMPROMIS
Abraham sait combien le témoignage est important. Le témoignage d'un homme survit et ne peut jamais être enterré.
21 Le roi de Sodome dit à Abram : « Donne-moi les personnes, prends les biens et garde-les. » 22 Abram lui répond : « Je lève ma main vers le SEIGNEUR, le YHWH très-haut qui a fait le ciel et la terre. 23 Je fais ce serment : je ne prendrai rien de ce qui est à toi : pas un fil, même pas une lanière de sandale. Alors tu ne pourras pas dire : "C'est moi qui ai augmenté la richesse d'Abram." 24 Je ne prendrai rien pour moi. J'accepte seulement le prix de la nourriture que mes serviteurs ont mangée et la part de mes alliés : Aner, Èchekol et Mamré. Eux, ils prendront leur part. » (Gn 14.21-24)
La proposition du Roi de Sodome semble intéressante mais Abraham estime qu'accepter un tel paiement aurait nui à sa confiance en YHWH. Un tel don aurait porté atteinte au témoignage d'Abraham.
CONCLUSION
Un chrétien est un homme loyal. Il faut bien commencer et bien finir comme Abraham. Rappelons les comportements de Loth qui l'ont empêché de bien finir.
Manque d'engagement avec YHWH, Respect d'un père, Ingratitude,
Esprit indépendant
Abraham nous sert de modèle d'avoir bien fini car il a développé des valeurs qui honorent YHWH :
1. Se mettre sous autorité, 2. Rester attaché à Dieu, 3. Avoir un cœur intègre et 4. Vivre sans compromis
C'est l'heure de décision pour renoncer, briser afin de choisir les valeurs qui vous font avancer.
Amen.
LE COMMANDANT SECOND DU CAMP DE GUILGAL
L'APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes