Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2015 4 02 /04 /avril /2015 09:25
4 ASPECTS DE VISION DE BETHESDA (DEBUT)


- JEAN 5 : 1-9
À la lumière de ce que nous venons de dire, la piscine de Bethesda a quatre sens:
1. LIEU DE REFUGE
BETHESDA est le refuge de ceux qui souffrent : malades, rejetés, abandonnés, blessés bref des hommes et des femmes accablés par divers maux de la vie. Ce sont des amis, des collègues de travail, des membres de nos familles qui portent les fardeaux et sont en quête de solution aux problèmes qui les rongent. Au refuge de BETHESDA, il y a accueil et chaleur humaine. Les membres sont proches les uns des autres. Vous êtes une église avec vocation spéciale pour aider ceux qui portent les fardeaux, épuisés moralement, mentalement et physiquement. Vous aidez à trouver repos et solution à leur problème.
2. LIEU DE REVELATION
Il y a trois moments forts dans ce récit, d'abord la période sombre de souffrance qui a duré trente huit ans de vie de l'infirme (v5), en suite la visitation de Jésus qui a conduit à sa guérison (vv6-8) et enfin Jésus se révèle à lui. (v15). Pour se révéler, Jésus utilise une pédagogie bien différente, il n'utilise pas un discours pour convaincre son interlocuteur. Mais à BETHESDA, Jésus agit en donnant des solutions aux problèmes qui préoccupent : il soulage la misère, guérit, délivre, donne à manger aux affamés, renvoie libre les opprimés. L'action de Jésus les interpelle et les amène à découvrir que la main de celui qui leur a fait du bien, c'est Jésus !
3. LIEU DE CHANGEMENT DE SYSTEME
Autrefois pour guérir à BETHESDA, un ange agitait l'eau, un malade entrait dans l'eau pour y trouver la guérison. C'est le SYSTEME de guérison favorisant juste un malade à la fois. Et parfois même, toute la journée, l'ange ne descendait pas, ce qui veut dire qu'aucun malade n'était guéri.
Jésus met fin à ce SYSTEME. Il guérit par la puissance de sa parole : '' LEVE-TOI, PREND TON LIT ET MARCHE.'' (v8) Jésus est venu apporter un SYSTEME NOUVEAU, celui de l'abondance. Voici quelques exemples :
A. 21 A l'heure même, Jésus guérit plusieurs personnes de maladies, d'infirmités et d'esprits mauvais, et il rendit la vue à de nombreux aveugles. 22 Et il leur répondit : Allez rapporter à Jean ce que vous avez vu et entendu : les aveugles recouvrent la vue, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. (Lc 7.21-22)
B. 16 Le soir venu, on amena à Jésus un grand nombre de personnes tourmentées par des esprits mauvais. Par sa parole Jésus chassa ces esprits et il guérit aussi tous les malades. 17 Il le fit afin que se réalise cette parole du prophète Ésaïe : « Il a pris nos infirmités et nous a déchargés de nos maladies. » (Mt 8.16-17)
LE COMMANDANT SECOND DU CAMP DE GUILGAL
L'APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL

Partager cet article
Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes