Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2015 1 11 /05 /mai /2015 08:14
SORS DE L'OMBRE ET MARQUE TA GENERATION (1)


- JUGES 11 : 1-11
Le récit de Jephté est un témoignage qui nous inspire sur la vie brisée d’un homme qui SORT DE L'OMBRE ET IL MARQUE SA GENERATION. Il n’était pas pressenti comme candidat Juge, Général ou Chef d’État pour diriger son peuple. Pourtant, Jephté est devenu un héros, un vaillant libérateur de son peuple. Car il n’a pas mis l’accent sur ses fautes, celles de ses parents mais il a appris à apprécier ses qualités et à s’investir pour entrer dans sa destinée.
SORS DE L'OMBRE ET MARQUE TA GENERATION
Le mot d’ordre pour le reste de l’année :
- Sors de l’ombre et marque ta génération,
Sans doute, tu dis, je n’ai aucune qualification,
- Sors de l’ombre et marque ta génération,
Sans doute, tu dis, je suis avancé en âge,
- Sors de l’ombre et marque ta génération,
Sans doute, tu dis, j’ai brisé ma vision par les aventures de la jeunesse,
- Sors de l’ombre et marque ta génération.
«Certaines personnes se bernent elles-mêmes et ne réalisent jamais tout ce qu’elles auraient pu accomplir, ou leur plein potentiel en tant qu’être humain. Si vous mettez l’accent sur vos fautes et n’arrivez pas à apprécier vos qualités, (vous devez) faire quelque chose à ce propos. Si vous êtes prêt à vous investir dans la meilleure des causes, vous apprendrez à être juste vous-même.» Citation de Maxwell Maltz
Aussi longtemps que tu comptes tes fautes, tu te diminues et tire une conclusion lourde de conséquences sur ta vie : je ne peux pas réussir.
UN SECRET BIEN GARDE
L’histoire de vie de Jephté commence par un témoignage triste qui suscite une sympathie et ne laisse aucun lecteur indifférent. Le narrateur introduit son récit par les circonstances honteuses entourant sa naissance : «il était fils d'une prostituée; c'est Galaad qui avait engendré Jephté.»(v1)
Jephté est né d’une union illégitime d’une femme dont le narrateur du livre désigne par un métier honteux ‘’ prostituée ‘’ et d’un père inconnu. Il est simplement désigné par le nom de sa localité d’origine : Galaad.
Il a fait un enfant avec cette femme mais ne reconnaît pas le droit de paternité. Probablement, il était un homme marié, un notaire dans la ville. Il a préféré resté dans l’ombre afin de ne pas amener de troubles dans son couple ou apporter un mauvais témoignage qui entacherait sa carrière. Les enfants nés dans de telles circonstances sont victimes du silence des témoignages qui entourent leur naissance et de querelles entre les parents qui ne s’entendent pas sur la pension et la garde de l’enfant. Toutes ces choses blessent et empoisonnent la vie de l’enfant.
Jephté a grandi avec sa mère. Il n’a aucun souvenir de l’image d’un père pour avoir un modèle masculin à suivre dans la maison. Hors beaucoup de choses de la vie s’apprennent par observation. Jephté a manqué d’un père.
Le futur Chef d’État et Libérateur d’Israël est issue d’une union illégitime. Il est un enfant abandonné autrement dit rejeté par son père. Il est élevé par une mère monoparentale.
Les circonstances entourant sa naissance ne sont pas un facteur déterminant de son avenir. L’Éternel dit : « Avant de te former dans le ventre de ta mère, je te connaissais. Avant ta naissance, je t'ai choisi pour me servir. J'ai fait de toi mon porte-parole auprès des peuples. » (-Jér 1:5) Dans cet ordre d’idée, il rappelle au peuple d’Israël : « 11 Je connais, moi, les plans que je prépare à votre intention — déclaration du SEIGNEUR — non pas des plans de malheur, mais des plans de paix, afin de vous donner un avenir et un espoir.» (Jér 29:11)
Le futur vaillant héros et libérateur d’Israël est un enfant mal aimé. Il porte dans la vie les séquelles des erreurs de ses parents et de toute sa famille.
LE COMMANDANT SECOND DU CAMP DE GUILGAL
L'APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes