Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2015 2 12 /05 /mai /2015 10:00
SORS DE L'OMBRE ET MARQUE TA GENERATION (FIN)


- JUGES 11 : 1-11
LES OBSTACLES VAINCUS POUR MARQUER SA GENERATION
1. LA HONTE
Dans le haut Judaïsme dont il était né, trois catégories de femmes étaient : prostituée, voyante et séductrice. La prostitution était une impureté et condamnée selon la Loi. (- Deut. 23:18-19)
Le métier de la mère de Jephté est cité en premier sur la liste. Elle a élevé son enfant avec un esprit de gêne comme un paria de la société. LA HONTE est un sentiment de déshonneur, d’embarras, de perte d’estime de soi. Cela a amené l’envie de se soustraire de tous pour éviter les reproches et réprimandes.
Combien souffre de HONTE à cause de leur couleur de peau, handicap corporel, statut social, scandales des enfants, divorces, aucune fille n’est mariée et aucun enfant dans la famille n’a un diplôme universitaire, etc.
2. L’INJUSTICE
Le récit ne dit pas à quel âge Jephté a rencontré son père. Il est reconnu comme fils aîné. Il avait des demi-frères mais qui ne l’aimaient pas. Il est chassé par son père pour l’empêcher de réclamer l’héritage car comme fils aîné, il avait droit à un double part.
15 Si un homme, qui a deux femmes, aime l'une plus que l'autre, et s'il a des fils de celle qu'il aime davantage et de celle qu'il aime moins et que le premier-né soit de la femme qu'il aime moins, 16il ne pourra pas, quand il partagera l'héritage entre ses fils, donner le droit d'aînesse au fils de celle qu'il aime davantage, de préférence au fils de celle qu'il aime moins, et qui est le premier-né. (- Deut. 21:15-17)
Les anciens de Galaad qui sont sensés appliquer la loi, ferment les yeux sur L'INJUSTICE que les demi-frères de Jephté lui font vivre.
3. LE DEPOUILLEMENT DE SES DROITS
Jephté s’est vu DEPOUILLE DE SES DROITS d’aîné de la famille. Dans le judaïsme, le fils aîné remplaçait le père. Lors de la répartition de l’héritage il recevait une part double, en l’éloignant de la famille, il perdait ses droits.
Malgré une naissance douteuse, une enfance difficile et un parcours de vie parsemé de tant d’embûches; Jephté a réussi dans la vie jusqu’à devenir le libérateur de son peuple.
LE COMMANDANT SECOND DU CAMP DE GUILGAL
L'APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes