Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2015 2 23 /06 /juin /2015 19:08
TU ES NE ORDINAIRE POUR VIVRE UNE VIE EXTRAORDINAIRE (2)


- ACTES 4 :13 ; - I CORINT. 1 : 26 ; - ACTES 17 : 6B
2. LA MANIFESTATION DE PUISSANCE
À la Pentecôte, les disciples sont équipés pour accomplir la vision et le mandat que Christ leur a communiqué dans Actes 1.8. Malgré cet équipement, ils restent attachés à la communauté et au Temple. J’attire votre attention sur le fait de ne pas s’isoler de l’église locale. Nous sommes à la période d’un grand développement technologique. L’internet facilite la tâche, assis au salon de notre maison, nous pouvons choisir le prédicateur que nous voulons écouter et quel type de message nous avons envie d’entendre. Tous ces privilèges ne peuvent pas remplacer l’église locale. L’église locale est la cadre que Christ a établi pour notre épanouissement et notre croissance spirituelle. Christ nous donne des dons pour le servir.
Pierre et Jean montent au temple, ils trouvent devant la Belle porte un boiteux assis pour demander l’aumône. Ce n’est pas la première fois que ces deux apôtres passent par ce lieu. Mais remplis du Saint-Esprit, leurs yeux s’ouvrent pour voir clairement le besoin du monde comme YHWH le voit. Ils disent des paroles simples :
«6 Pierre lui dit alors : « Je n'ai ni argent ni or, mais ce que j'ai, je te le donne : au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche ! » 7 Puis il le prit par la main droite pour l'aider à se lever. Aussitôt, les pieds et les chevilles de l'infirme devinrent fermes ; 8 d'un bond, il fut sur ses pieds et se mit à marcher. Il entra avec les apôtres dans le temple, en marchant, sautant et louant Dieu. 9 Toute la foule le vit marcher et louer Dieu. 10 Quand ils reconnurent en lui l'homme qui se tenait assis à la Belle Porte du temple pour mendier, ils furent tous remplis de crainte et d'étonnement à cause de ce qui lui était arrivé.» (ACTES 3:8-10)
Un autre miracle de guérison semblable à celui de la Belle porte se produit à Lystre en Asie. Paul fixe les regards sur un homme infirme de naissance qui n’avait jamais marché. L’apôtre ordonne : lève-toi, droit sur tes pieds et marche. Il se lève d’un bond et se met à marche. La réaction des témoins ne tarde pas :
«11Quand la foule vit ce que Paul avait fait, elle s'écria dans la langue du pays, le lycaonien : « Les dieux ont pris une forme humaine et sont descendus vers nous ! » (-ACTES 14:11)
Voici une deuxième série des miracles :
- Les paroles de Pierre et Jean produisent des fruits extraordinaires. Ce qui montre que le Saint-Esprit communique la vie et la puissance à leurs paroles.
- Ils exercent des dons surnaturels
Nous venons de voir au chapitre 2, ils parlent dans d’autres langues sans les avoir apprises. Les témoins de la scène sont dans l’étonnement. Ils se demandent, comment les attendons-nous parler dans nos langues maternelles?
Ils n’avaient fait l’école rabbinique. Sans transition, ils passent du métier de pêcheur sur la mer de Galilée à celui conférencier de renom.
Pierre prêche sans avoir de notes comme je les ai ce matin. Il expose les écritures sans avoir préparé sa prédication. L’exposé de son message touche les auditeurs au point qu’il n’arrive même pas à la conclusion. Les auditeurs pleurent sur leurs péchés et se convertissent. Le jour de la Pentecôte, 3000 âmes sont venues à Christ. Le texte de guérison de boiteux devant la Belle porte et la deuxième expérience, Pierre prêche et 5000 mille âmes viennent à Christ.
Au chapitre 6, nous lisons que le Saint-Esprit fait des orateurs. Étienne était un simple fidèle. Quand le Saint-Esprit est descendu sur lui. Luc affirme : «10 Mais ils ne pouvaient pas lui résister, car il parlait avec la sagesse que lui donnait l'Esprit Saint.» (ACTES 6:10)
Dans la plaidoirie de Paul devant le Roi Agrippa, nous assistons à une démonstration qui me fascine de l’action du Saint-Esprit qui fait des orateurs. Lisons ce récit dans Actes 26.23 -30
23 Je dis seulement : le Messie a souffert, il s'est levé le premier de la mort et il doit annoncer la lumière à notre peuple et aux autres peuples. »
24 Paul est en train de se défendre de cette façon, quand Festus se met à crier : « Paul tu es fou ! Tu as trop étudié et tu deviens fou ! » 25 Paul lui répond : « Excellence, je ne suis pas fou, je dis des paroles sages et raisonnables. 26Le roi est au courant de tout cela, c'est pourquoi je parle avec assurance devant lui. Je suis sûr qu'il connaît toutes ces choses. En effet, cela n'est pas arrivé dans un endroit caché. 27 Eh bien, roi Agrippa, est-ce que tu crois aux paroles des prophètes ? Tu y crois, je le sais. » 28Agrippa répond à Paul : « Bientôt, tu vas me persuader de devenir chrétien ! » 29 Paul lui dit : « Ah, si seulement, cela arrivait, tôt ou tard, avec l'aide de YHWH ! Toi, et vous qui m'écoutez aujourd'hui, je souhaite que vous deveniez comme moi, ces chaînes en moins ! » 30 Le roi, le gouverneur, Bérénice et ceux qui sont avec eux se lèvent.
LE COMMANDANT SECOND DU CAMP DE GUILGAL
L'APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes