Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2015 1 23 /11 /novembre /2015 12:21
C'EST LE DOIGT DE YHWH (1)


- EXODE 8 : 12-15
Dimanche dernier, nous avons examiné la première colonne que j'ai surnommée « LA PRIERE AGISSANTE ». Je vous rappelle trois vérités clés :
1) Il y a un rapport étroit entre la prière et l'intervention de YHWH.
2) Prier c'est recourir à la puissance infinie de YHWH.
3) Par la prière des saints, YHWH écrit une nouvelle page d'histoire dans la vie des personnes, des familles et des nations.
Avant même l'expérience des 48 heures de prière que nous avons vécue ce week-end, le Seigneur a dirigé mon cœur pour que je poursuive l'étude de la première colonne.
Cette semaine, nous approfondirons donc le thème de la prière agissante sous le volet : « C'EST LE DOIGT DE YHWH ».
Vous vous êtes sans doute rendu compte que le titre de notre prédication est tiré de la déclaration des magiciens égyptiens. Lors de la troisième plaie, l'Éternel a ordonné à Moïse d'étendre son bâton et de frapper la poussière de la terre. Ce geste a produit un miracle : toute la poussière du sol s'est transformée en moustiques qui sont allés piquer les Égyptiens. Les magiciens ont tenté par tous les moyens de reproduire ce miracle, mais ils n'y sont pas parvenus. Ils avouèrent leur échec à Pharaon en déclarant : « C'EST LE DOIGT DE YHWH » (Ex. 8:15)
La version Parole Vivante traduit cette expression par des mots plus explicites : « C'est la puissance de YHWH! ». Tandis que la Bible en français courant va encore plus loin en disant : « C'est la puissance de YHWH à l'œuvre! »
Analysons la vie de Moïse pour découvrir les principes spirituels qui peuvent nous inspirer dans notre marche chrétienne.
Moïse, un homme ordinaire appelé à voir l'extraordinaire
Moïse est un homme qui a marqué la vie de toute une nation ainsi que la vie du peuple de YHWH de génération en génération. Son histoire commence par sa naissance risquée. Le fait d'être né Juif, et surtout d'être un garçon, l'exposait à une mort certaine. En effet, le Pharaon, roi d'Égypte, se sentant menacé par le peuple juif qui se multipliait et prospérait dans son pays a ordonné à tout son peuple de jeter dans le fleuve tout garçon qui naîtrait. Espérant le protéger, les parents de Moïse l'ont caché au bord du Nil. Le YHWH de providence arrange bien les choses. La fille du Pharaon, qui passait par là, a découvert sur la rive du fleuve le panier dans lequel se trouvait le petit garçon qui pleurait. C'est ainsi que prise de pitié pour lui, elle devint sa mère adoptive alors que sa mère biologique joua le rôle d'une simple nourrice. Celui qui était en danger de mort venait de se voir ouvrir le chemin du palais de Pharaon. Par cette histoire, nous découvrons que même dans les temps difficiles, la main de YHWH est toujours en action. Le fait de grandir à la cour lui a accordé le privilège de faire des études dans une bonne école. Il a été formé à l'université de Pharaon et en est ressorti Docteur en droit.
Malheureusement, Moïse est un homme impulsif qui n'arrive pas toujours à contenir sa colère. C'est ainsi qu'il a tué un Égyptien pour défendre un Juif et à cause de ce geste inconsidéré il s'est retrouvé en exil forcé. Voici deux autres exemples où l'on peut voir le côté colérique de Moïse. En Exode 32:19, nous lisons qu'à cause du péché du peuple, il jeta les tables (de la Loi) qu'il tenait et les brisa au pied de la montagne. En Nombres 20:8-10, nous lisons qu'exaspéré par le peuple à Kadès, dans le désert de Tsin, il frappa le rocher pour donner de l'eau au peuple plutôt que de lui parler comme l'Éternel l'avait demandé.
Sur le chemin de l'exil, Moïse n'a rien trouvé de mieux à faire que de travailler comme berger pour son beau-père. Lorsque l'Éternel l'appelle et lui confie la mission de sortir son peuple hors d'Égypte, Moïse se trouve alors exposé à la pression du peuple et à la résistance farouche de Pharaon.
Quand on examine la vie de Moïse, nous constatons qu'il était un homme ordinaire avec des faiblesses comme vous et moi. Mais malgré cela, il a été appelé à voir l'extraordinaire; il a vu LA MANIFESTATION DU DOIGT DE YHWH.
MON COMMANDANT SECOND DU CAMP DE GUILGAL
L'APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes