Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2016 2 26 /01 /janvier /2016 09:27
CROYONS AU YHWH DES CAS IMPOSSIBLES (SECUNDO)


- LUC 1 : 37
SOLUTIONS DE YHWH DEVANT DES CAS IMPOSSIBLES
Témoignages bibliques
Voici quatre témoignages bibliques relatant les solutions que YHWH a trouvées pour régler des cas impossibles.
1. SARA souffrait de stérilité. Elle avait atteint l’âge vénérable de 90 ans; on peut dire quelle était pratiquement centenaire. Comme tous les humains de son âge, elle s’était résignée à son sort. Elle ne pensait plus du tout à la maternité jusqu’au jour où l’Éternel lui a rendu visite et lui a fait cette belle promesse : « L'un des visiteurs déclara : « Je reviendrai chez toi l'an prochain à la même époque, et ta femme Sara aura un fils. » Sara se trouvait à l'entrée de la tente, derrière Abraham et elle écoutait. » (GEN. 18:10). L’année suivante, Sara est devenu enceinte. Neuf mois plus tard, elle a accouché d’un beau garçon et lui a donné le nom d’Isaac. YHWH a trouvé une solution : il a remplacé les organes usés et fatigués d’une vieille femme et de son mari.
2. NAAMAN était un général Syrien qui souffrait de la lèpre. Jamais quelqu’un n’a été guéri de cette maladie. Son portefeuille lui a permis de consulter tous les meilleurs spécialistes des maladies de la peau de l’époque. S’il avait été de notre génération, il aurait fait toutes sortes d’analyses de sang, appliqué toutes sortes de crème mais cela n’aurait donné aucun résultat. La maladie de Naaman porte un seul nom : « incurable. »
Un petit détail, mais non le moindre, servira à la guérison de Naaman. Les soldats de la vaillante armée de Syrie avaient capturé et ramené une petite fille comme prisonnière. Malgré sa condition de captive et l’éloignement de ses parents, elle se souvient que le YHWH d’Israël est le YHWH Face à Face qui affronte les cas impossibles. La guérison de Naaman se fera dans l’eau du Jourdain : « Alors Naaman descend dans le Jourdain. Il plonge sept fois dans l'eau, comme Élisée l'a commandé. Sa peau est de nouveau comme celle d'un petit enfant, et il devient pur. » (2 ROIS 5:14)
Souvenez-vous qu’avant d’aller se plonger dans l’eau du Jourdain, le général Naaman trouvait que les fleuves de Damas, Amana et Parpar valaient mieux que le Jourdain. Il pensait probablement que l’eau était polluée. Ce qu’il ne savait pas, c’est qu’il ne s’agissait pas de la qualité de l’eau ou de la quantité d’eau mais de l’obéissance de la foi. L’obéissance de la foi regarde à la toute-puissance de YHWH, à sa sagesse infinie et à son autorité souveraine. L’obéissance de la foi triomphe de la raison, des lois de la science, de la nature et de la culture. Le YHWH Face à face honore la foi.
3. Au chapitre 4 du même livre (2 Rois), il est question d’une autre FEMME RICHE, mariée depuis de nombreuses années, mais stérile. Elle aurait aimé donné un enfant à son mari mais elle n’a pas pu. Comme Sara, elle a accepté son sort. Lors d’un des séjours du prophète Élysée dans sa maison, il lui a adressé cette belle promesse : « L'an prochain, à la même époque, tu tiendras un fils dans tes bras. » (2 ROIS 4:16). Pas besoin de vous dire que pendant que le prophète parlait, elle préparait déjà une réponse assez directe : « C'est impossible! Toi qui es prophète de YHWH, ne me dis pas un mensonge! » (v. 14b) La suite du texte dit que l’année suivante, elle avait conçu et accouché d’un garçon.
La parole du YHWH Face à Face a donné la vie aux organes morts de cette femme afin qu’elle puisse porter un enfant. La foi en YHWH n’est jamais déçue ou couverte de honte. C’est ce qu’a affirmé Élisabeth : « Voilà ce que le Seigneur a fait pour moi : J'avais honte devant mon peuple parce que je n'avais pas d'enfant. Mais maintenant le Seigneur s'est occupé de moi, il a enlevé ma honte. » (LUC 1:25)
4. L’INFIRME qui couchait à la piscine de Bethesda souffrait d’une maladie chronique impossible à guérir. Depuis trente-huit ans, sa famille avait tout tenté pour le guérir, mais sans succès. Finalement, il a été abandonné au bord de la piscine où l’ange descendait périodiquement pour agiter l’eau. Selon la tradition, le malade qui descendait le premier était guéri. Cet infirme était dans le désespoir total. Son handicap était tellement lourd qu’il ne pouvait même pas se frayer un chemin parmi les autres malades pour se jeter dans la piscine. Un jour, le YHWH Face à Face le surprend par une visite inattendue. Jésus marche au bord de la piscine et se dirige vers lui. Il lui adresse cette question : « Veux-tu être guéri? » (Jn 5.6c) L’infirme répond à la question en lui exprimant son désespoir : 7 « Maître, je n'ai personne pour me plonger dans la piscine quand l'eau est agitée; pendant que j'essaie d'y aller, un autre y descend avant moi. » 8 Jésus lui dit : « Lève-toi, prends ta natte et marche. » 9 Aussitôt, l'homme fut guéri; il prit sa natte et se mit à marcher. Or, cela se passait le jour du sabbat. » (vv 7-9)
Jésus n’a pas guérit ce cas chronique, désespéré et impossible selon la logique médicale ni la tradition en vigueur dans la région; YHWH a manifesté son autorité sur la nature et le corps.
MON COMMANDANT SECOND DU CAMP DE GUILGAL
L'APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes