Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2016 2 27 /09 /septembre /2016 11:11
ALLEZ PLUS LOIN (2)


- 2 ROIS 5:1-14
A. LE VISAGE DU MONDE
Ce récit nous présente le visage réel du monde. Naaman est un homme qui a bien réussi dans la vie. La Bible nous le présente comme étant le général en chef du corps des armées de Syrie et comme un héros. Il jouit de la faveur et de l’estime du roi. Il a l’autorité. Il commande et tout le monde lui obéit. Il est bien nanti, il possède beaucoup de biens. Bref, tout lui sourit. Mais une toute petite phrase vient déranger cette belle harmonie : MAIS CET HOMME, UN VRAI HEROS, ETAIT LEPREUX.
- Naaman avait tout, mais il était tourmenté par sa maladie;
- Naaman avait l’autorité, mais il avait l’inquiétude dans l’âme;
- Naaman marchait dans la ville et faisait trembler les gens, mais il avait honte;
- Naaman avait la faveur du roi, mais il avait peur de la mort;
- Naaman avait beaucoup d’argent, mais il n’avait pas la paix intérieure.
- Derrière ces apparences de bonheur, une détresse énorme ravage la race humaine.
- Dépression, - Découragement, - Solitude, - Désespoir
Seul Jésus peut apporter un remède à tous ces maux qui rendent le monde malade.
B. YHWH A UNE SOLUTION
Le Seigneur a une solution au problème de santé, de mariage, de profession, d’études, d’immigration, de finance, car il est le YHWH tout-puissant. Au VI siècle, le peuple juif souffrait d’être en captivité à Babylone. Dans sa souffrance, Israël murmura ses paroles : l’Éternel ne nous a-t-il pas oublié? Est-ce qu’un jour notre souffrance finira? Sans tarder, l’Éternel répond : à qui me comparez-vous, levez les yeux et regardez en haut, qui a créé ces choses. Je suis le YHWH qui a suspendu le soleil, la lune et tous astres dans la nuée. Je fais marcher toute cette armée par la puissance souveraine (ESAIE 40:25-26).
Naaman est malade et sa situation empire de jour en jour. Il se bat pour s’en sortir, mais il s’enfonce. L’Éternel avait cependant une solution que le général n’a pas vu venir. YHWH sait nous surprendre par des solutions originales. Les soldats de Syrie ont fait intrusion dans le territoire d’Israël. Au lieu de capturer des soldats ou des hommes en âge de se battre, ils ont capturé une jeune fille de solution. YHWH a dirigé les pas des militaires vers la résidence du général où ils y laissèrent la petite fille.
Nous sommes en présence d’une jeune fille dépouillée de ses rêves, de ses parents, de sa terre natale, de sa culture, de ses amies. Elle a tout perdu. Cette simple observation amènera un lecteur non averti à penser qu’elle n’a pas d’avenir. Il y a cependant une chose dont les soldats syriens n’ont pu dépouiller la jeune fille : sa foi en un YHWH de solution. Forte de cette foi, elle pouvait dire à Naaman, ta guérison est auprès du YHWH d’Israël.
LE COMMANDANT SECOND
L'APOTRE DE REVEIL LG PENIEL
LEADER NATIONAL

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes