Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2016 3 28 /09 /septembre /2016 10:24
ALLEZ PLUS LOIN (3)


- 2 ROIS 5:1-14
C. TROIS TRAITS DISTINCTIFS D’UN HOMME QUI VA PLUS LOIN
La vie de cette jeune héroïne nous inspire trois traits distinctifs qui conduiront l’homme plus loin, qui l’amèneront à voir la gloire et la puissance de YHWH se manifester.
1. VOIT UN BESOIN
Lorsque la jeune fille a été capturée, elle s’est sans doute dit que YHWH avait ses raisons pour la mettre dans une telle situation. Au lieu de se révolter contre YHWH, ses parents et son pays, elle prie dans son petit cœur d’enfant : Seigneur tout ce que tu fais est bon. Tu sais pourquoi tu permets que je sois arrêtée et conduite dans le camp de l’ennemi. Je te donne gloire. Dans la maison de Naaman, elle constate que le général qui a la réputation de faire trembler ses ennemis est en fait un homme malheureux, peureux, misérable, inquiet et soucieux. C’est alors qu’elle rend gloire à YHWH en affirmant : Seigneur, je comprends pourquoi tu as conduit ta servante dans ce pays et dans cette maison.
2. REFUSE UN STATUT IMPOSE PAR LES CIRCONSTANCES
Cette jeune fille est conduite en Syrie pour être vendue comme esclave. C’est exactement le statut qu’elle occupe dans la maison de Naaman. Elle n’a pas le droit de sortir, de manger à la table avec les enfants de Naaman, d’émettre un avis. Elle a seulement le droit d’accomplir les devoirs et les corvées que lui impose sa maitresse. Lorsqu’elle découvre le besoin de Naaman, elle se dit en elle-même : je comprends pourquoi l’Éternel m’a conduit dans cette maison. Elle décide donc de repousser son statut d’esclave pour passer au statut de témoin de YHWH. Sans formation biblique quelconque, elle prononce un sermon qui a changé l’histoire d’un homme, d’une famille et d’un pays. Voici son sermon : La fillette dit un jour à sa maîtresse : « Ah! si seulement mon maître se présentait au prophète qui est à Samarie. Celui-ci le guérirait tout de suite de sa lèpre. » (v. 4)
3. VAINC L'ADVERSITE
La jeune fille dont il est question ici, est un modèle de vie de victoire sur l’adversité. Elle est ramenée par les militaires syriens comme prisonnière de guerre. Malgré le traumatisme causé par cet acte de violence, elle continue d’aimer YHWH et de confesser sa foi avec puissance et fidélité. La souffrance, la solitude et les tortures qu’elle endure dans le pays d’exil n’ont pas réussi à produire d’amertume et de révolte contre YHWH. Elle voit d’un bon œil le chemin de l’exil. C’est la voie que YHWH lui ouvre pour le servir et graver son nom dans l’histoire en tant qu’héroïne.
CONCLUSION
Encore quatre mois avant que l’année 2016 s’achève. Cette dernière partie de l’année s’annonce riche en bénédiction, car Jésus interpelle les apôtres au puits de Jacob : Ne dites-vous pas qu’il y a encore quatre mois jusqu’à la moisson? Eh bien! je vous le dis, levez les yeux et regardez les champs qui sont blancs pour la moisson. ( - JEAN 4:34 ). Jésus révèle aux disciples qu’ils entrent dans la moisson surnaturelle. Voilà pourquoi il nous donne ce mot d’ordre : ALLEZ PLUS LOIN sans nous laisser arrêter par l’adversité et le statut social que les circonstances de la vie nous imposent. Vous avez tous un rôle à jouer pendant cette dernière période de l’année.
Amen
LE COMMANDANT SECOND
L'APOTRE DE REVEIL LG PENIEL
LEADER NATIONAL

Partager cet article
Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes