/image%2F0899720%2F20160929%2Fob_7af9b8_apor24.jpg)
- 2 ROIS 5 : 1-14
Le récit de guérison de Naaman se termine par cette déclaration extraordinaire : Maintenant je sais que sur toute la terre il n’y a pas d’autre YHWH que celui d’Israël (V. 15). Cette déclaration comporte une double bénédiction.
- Premièrement, nous assistons à la fin des années de souffrance, de honte, et d’angoisse de Naaman. Vous êtes peut-être le prochain sur la liste de bénédiction. Très bientôt, vous pourrez proclamer comme Naaman : Je reconnais que Jésus-Christ est vivant, qu’il ne m’a pas oublié. Ses promesses sont certaines. Le Seigneur a mis fin à ma souffrance et il m’a redonné la joie de vivre.
- Deuxièmement, nous assistons à l’engagement d’un païen envers l’Éternel, le YHWH vivant. Si le récit avait eu lieu dans la nouvelle alliance, nous aurions pu dire que Naaman est « né de nouveau ». L’Éternel s’est servi du témoignage d’une fillette, une prisonnière de guerre devenue servante, pour conduire son maître à la foi. Par ce récit de miracle, le Seigneur a révélé son mot d’ordre pour notre ÉGLISE CAMP DE GUILGAL jusqu’à la fin de l’année 2016 : ALLEZ PLUS LOIN...
Ce mot d’ordre nous révèle :
1. LA VISION DE YHWH POUR NOTRE VIE
Tel fut le cas du prophète Élie. Épuisé, découragé et démissionnaire de son ministère, l’Éternel lui envoie un ange avec un breuvage et du pain, mais aussi avec la recommandation de ne pas démissionner, de continuer le ministère et D'ALLER PLUS LOIN... (1 ROIS 19:1-8).
2. LE CRI DE COEUR DES HEROS DE LA FOI
- Gédéon nous sert aussi d’exemple. Bien que je sois fatigué, dit-il, je continue de poursuivre les Madianites, car je veux ALLER PLUS LOIN … (JUGES 8:4). Rien n’empêche un héros de la foi d’ALLER PLUS LOIN. Le manque de ressources, les obstacles et l’opposition sont autant d’occasions pour le héros d’affirmer son courage et sa détermination.
RAPPEL
Voici un rappel des trois leçons que nous avons apprises la semaine dernière.
- YHWH trouve une solution là où les efforts humains (sagesse, argent, science, titre et pouvoir) ont échoué. Le miracle relève de la toute puissance de YHWH. Lorsque vous avez épuisé tous les recours terrestres, levez les yeux vers le Seigneur (PSAUMES 121).
- Derrière chaque épreuve, YHWH a un plan merveilleux pour vous conduire vers votre destinée. Tel est le cas de cette petite fille prisonnière d’une bande de pillards syriens. Malgré cette épreuve, elle ne se révolte pas contre YHWH. Dans une prière de foi, elle s’est probablement dit : Il est vrai que je souffre sans que je sache pourquoi. Mais une chose est vraie, YHWH se glorifiera dans ma souffrance. En fin de compte, YHWH s’est servi d’elle pour conduire Naaman à la guérison et à la foi (V. 15).
- YHWH veut vous bénir, mais parfois il emprunte avec vous un chemin long et étroit, voir même une nouvelle voie que vous devez vous-même découvrir car avant vous, personne d’autre n’est passé par là. C’est le cas du miracle de guérison de Naaman. Le prophète Élisée lui donne des instructions de guérison ridicule et méprisable à ses yeux : VA TE PLONGER SEPT FOIS DANS L'EAU DU JOURDAIN ET TU SERAS GUERI. Amen !
LE COMMANDANT SECOND
L'APOTRE DE REVEIL LG PENIEL
LEADER NATIONAL