Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2016 5 07 /10 /octobre /2016 09:43
ALLEZ PLUS LOIN POUR LE REVEIL (1)


- JEAN 4: 39-42
Comme nous l’avons vu, « ALLEZ PLUS LOIN » est le mot d’ordre qui nous conduira jusqu’à la fin de l’année 2016. Il s’adresse aux hommes et aux femmes ordinaires qui désirent relever le défi. Il s’adresse aussi à ceux et celles qui sont épuisés par les combats de 2016 et qui ont la propension à vouloir s’assoir, observer et/ou se retirer. Pourtant, la volonté de YHWH, c’est que chacun aille plus loin.
RAPPEL
À la lumière de la guérison de Naaman en 2 Rois 5.1-14, nous avons relevé trois principes pour une Église qui veut aller plus loin.
1. VAINCRE L'INDIFFERENCE
2. TEMOIGNER DE SA FOI
3. ACCUEILLIR SANS JUGER
Continuons notre étude en lisant dans l’Évangile selon Jean chapitre 4, versets 39 à 42.
Nous venons de lire le récit du premier et plus grand réveil de l’histoire du Nouveau Testament dans un territoire païen. Ce qui est fascinant, c’est de voir autant de vies transformées. Des hommes et des femmes accueillent l’Évangile, se détournent de leur mauvaise vie et s’engagent à servir YHWH. Quel beau miracle de voir tous ces Samaritains – vêtus de robe blanche comme le veut la tradition – escalader des montagnes et des collines, traverser des champs de blé pour venir à la rencontre de Jésus au puits de Jacob.
Voici trois leçons à tirer de ce récit :
1. YHWH réécrit une nouvelle page d’histoire dans la vie d’une femme brisée par ses mauvais choix et ses mauvais comportements. Ce qu’elle a fait au cours de sa vie lui a valu une mauvaise réputation, ce qui a lui a attiré mépris, jugement et condamnation, rejet, culpabilité, désespoir, etc. Mais le Seigneur regarde sa vie différemment. Il lui dit : ma fille, tout n’est pas perdu, je peux te donner un nouvel avenir.
2. L’OPINION de votre famille ou des gens qui vous entourent n’influence pas le plan de YHWH pour votre vie. Cette femme est venue puiser de l’eau à midi car les gens du village avaient une mauvaise opinion d’elle. Cela n’a tout de même pas empêché YHWH de la bénir et de se servir d’elle pour visiter sa ville.
3. VOTRE VIE n’aura pas la même fin que celle que vous vivez présentement. YHWH a un plan qui vous surprendra.
I. SAMARIE, UNE VILLE AU COEUR DE YHWH
La ville de Samarie est la capitale du Royaume du nord formé par les dix tribus d’Israël. Elle fut bâtie par le roi Omri (1ROIS 16:24). À l’époque du roi Achab, Samarie était le lieu où les Israélites allaient adorer Baal et d’autres divinités païennes. Cette désobéissance notoire a attisé la colère de YHWH. En conséquence, l’Éternel livre son peuple à la déportation assyrienne sous le roi Salmanasar V vers 722 avant J.-C. (2 ROIS 17:1-6). Israël étant parti en captivité, le roi conquérant fait venir à sa place des nations païennes pour occuper le pays et maintenir la paix (2 ROIS 17:24). Les mariages entre ces étrangers et les Israélites restés sur place donnèrent naissance à un peuple métissé : les Samaritains. Ces gens ne craignaient pas YHWH et se livraient à des pratiques totalement contraires à la Loi de Moïse.
Soixante dix ans plus tard, Israël revient de captivité et n’a aucune relation avec les Samaritains. Il évite même de traverser son territoire de peur de se souiller.
Malgré cela, voici trois indices qui attestent que la Samarie est une ville au cœur de YHWH.
1. Jésus va à l’encontre de la tradition de son époque qui enseignait aux Juifs de ne pas avoir de contacts avec les Samaritains. Non seulement il traverse la ville, mais il y passe trois jours; ce qui démontre qu’il a mangé et bu avec des gens qui étaient jugés infidèles et, de ce fait, exclus du plan de YHWH.
2. Lorsque Jésus communique à ses disciples sa vision pour l’évangélisation du monde, il dit : Vous serez mes témoins à Jérusalem, Samarie, Judée et extrémité de la terre. J’aimerais attirer votre attention sur le fait que la Samarie occupe la deuxième place après Jérusalem, la ville sainte.
3. Le deuxième réveil de l’histoire de l’Église naissante s’est produit à Samarie immédiatement après celui de Jérusalem. (ACTES 8:5ss)
LE COMMANDANT SECOND
L'APOTRE DE REVEIL LG PENIEL
LEADER NATIONAL

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes