Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2016 3 12 /10 /octobre /2016 11:09
QUATRE PRINCIPES DE REVEIL (FIN)


- JEAN 4: 39-42
3. VAINCRE LES PREJUGES (V. 9)
Jésus aborde une femme samaritaine. Pourtant les deux peuples n’entretenaient plus aucune relation depuis longtemps. Les Juifs évitaient tout contact avec les Samaritains, car ces derniers avaient des pratiques non conformes à la Loi de Moïse. La Samaritaine exprime ses préjugés au v. 9 : La femme samaritaine dit à Jésus : « Comment? Toi, un Juif, tu me demandes à boire, à moi, une Samaritaine? Les préjugés amènent les gens à se faire une opinion favorable ou défavorable sur quelqu’un. Cet avis critique porte souvent sur l’apparence ou la valeur d’une personne. Jésus ne se laisse pas prendre par les observations de la Samaritaine sur sa religion ou ses mœurs.
4. CREER L'INTERET (V. 10)
En poursuivant la conversation, Jésus dit à la femme : Tu ne connais pas le don de YHWH. Tu ne connais pas celui qui te dit : « Donne-moi à boire. » Sinon, c’est toi qui demanderais à boire, et je te donnerais une eau pleine de vie.
Cette manière de parler crée un intérêt particulier chez la Samaritaine. Elle désire en connaître davantage sur son interlocuteur. Il est intéressant de constater que Jésus n’entre pas dans un débat de mots ou de religion pour savoir qui a raison et qui a tort. Quelle est la vraie relation? La préoccupation de Jésus est d’amener la Samaritaine à découvrir la vérité et à croire. Cette vérité, c’est la personne de Jésus. C’est ce qui arrive au verset 25. Finalement, Jésus se révèle à la Samaritaine : Je suis le Messie promis à Israël.
CONCLUSION
Je termine par cette interpellation : Ne gardez pas cette Bonne Nouvelle pour vous-même. La Samaritaine nous sert d’exemple. Une fois qu’elle a découvert que Jésus était le Messie promis, elle a laissé sa cruche et elle a vite couru au village pour rendre témoignage. Le contenu de son témoignage est simple : Venez voir! J’ai rencontré un homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait. C’est peut-être le Messie! (V. 29).
Le témoignage de cette femme touche et bouleverse la ville. Qu’a-t-elle dit de spécial? Rien, sinon de dire dans des mots simples ce qu’elle venait de vivre comme expérience : J’étais sortie pour puiser de l’eau, dit-elle. À ma grande surprise, j’ai trouvé un homme. Il avait l’air normal, mais quand il a ouvert sa bouche, son message m’a touché et a changé ma vie. N’est-il pas le Messie? Le Saint-Esprit veut se servir de votre témoignage pour toucher et bouleverser la vie de quelqu’un de votre entourage : parent, ami, collègue, voisin. Il faut ouvrir la bouche et raconter ce que YHWH a fait pour vous.
Amen!
LE COMMANDANT SECOND
L'APOTRE DE REVEIL LG PENIEL
LEADER NATIONAL

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes