Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2016 1 28 /11 /novembre /2016 16:25


                                  - I ROIS 18 : 30-39
L’intervention de l’Éternel sur le Mont Carmel est accueillie avec des cris de joie par le peuple de YHWH qui lui confesse sa foi en proclamant : C’est l’Éternel qui est YHWH! C’est l’Éternel qui est YHWH! C’est l’Éternel qui est YHWH!
En d’autres termes : Voici le miracle de l’intervention de YHWH, le feu est tombé du ciel, il a consumé le bois, les sacrifices et l’eau. À la lumière de ce miracle, il y a trois leçons importantes à retenir pour notre édification.
TROIS LEÇONS IMPORTANTES
1. L’ÉTERNEL RELEVE LE DEFI  
Sur le Mont Carmel, une puissante bataille se prépare : d’un côté Baal et de l’autre côté l’Éternel des armées. Le prophète Élie a mis les prêtres de Baal au défi en leur disant : Invoquez votre dieu et moi j’invoquerais l’Éternel des armées, le YHWH d’Israël. Celui qui répondra par le feu est le vrai YHWH. Élie s’est montré humble en laissant les 450 prophètes de Baal choisir leur taureau en premier. Ils prirent le taureau et le préparèrent. Puis ils firent appel au nom de Baal depuis le matin jusqu’à midi. Malheureusement, celui-ci n’a pas répondu.
De son côté, le moment de la présentation de l’offrande étant venu, le prophète Élie s’avance devant l’autel, il lève ses mains vers l’Ancien du jour, le YHWH vivant, et il l’invoque : YHWH d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, que l’on reconnaisse aujourd’hui que c’est toi qui est YHWH en Israël, que je suis ton serviteur et que j’ai fait toutes ces choses par la parole! (I ROIS 18:36). Alors que le prophète Élie répandait encore son cœur devant l’Éternel, le feu descendit sur l’autel et consuma l’holocauste, le bois, les pierres et la terre.
2.  YHWH CHANGE LES SAISONS      
Après trois ans de sécheresse, YHWH envoie la pluie pour mettre fin à cette saison de misère, de disette et de sécheresse. En un instant, il essuie les larmes, guérit le cœur de son peuple et le délivre des problèmes reliés à la nourriture.
Le prophète Esaïe annonce au peuple d’Israël de sa génération une très belle promesse de YHWH quant aux changements de saisons.
18Je ferai jaillir des fleuves sur les collines, et des sources au milieu des vallées; je changerai le désert en étang, et la terre aride en courants d’eau; 19je mettrai dans le désert le cèdre, l’acacia, le myrte et l’olivier; je mettrai dans les lieux stériles le cyprès, l’orme et le buis, tous ensemble; 20afin qu’ils voient, qu’ils sachent, qu’ils observent et considèrent que la main de l’Éternel a fait ces choses, que le Saint d’Israël en est l’auteur (Es 41.18-20).
3. LES MIRACLES DE YHWH VIENNENT EN SERIE 
Le feu tombe sur l’autel sans l’aide d’aucun combustible. C’est du jamais vu! C’est la première fois que cela se produit dans toute l’histoire de l’humanité. Les miracles de YHWH viennent souvent en série. Or, voici les miracles qui ont accompagné celui-ci : l’Éternel a ramené le cœur de son peuple et a sanctifié le pays. Il a envoyé la pluie, donné de la verdure aux bétails et de la nourriture à son peuple.
L'APOTRE DE REVEIL LG PENIEL
LE COMMANDANT SECOND
LE LEADER NATIONAL

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes