Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2016 3 30 /11 /novembre /2016 17:00


                                  - I ROIS 18 : 30-39
LES CLÉS DE L’INTERVENTION DE YHWH
Lors de la prédication précédente, nous avons relevé quatre clés : l’attachement à YHWH, l’harmonie, la puissance qui est dans le nom de Jésus et le geste de foi.
Dans le récit que nous venons de lire, nous relèverons 4 autres clés. Nous en examinerons deux cette semaine et deux autres la semaine prochaine.
I.  L’OBEISSANCE DE FOI    
Le miracle de l’intervention de YHWH commence le jour où l’Éternel a adressé ce mot d’ordre au prophète Elie : Bien des jours passèrent et, au bout de 3 ans, la parole de l’Éternel fut adressée à Elie : « Va te présenter devant Achab et je ferai tomber de la pluie sur le pays. » ( I ROIS 18:1c).
« Au bout de trois ans ». Ces mots nous révèlent à quel point la situation est grave : les rivières sont sèches, l’herbe est brûlée, le bétail meurt de faim et de soif, les habitants du pays sont consternés par la situation; les greniers sont vides et ils meurent de faim.
Si le roi Achab et son peuple étaient parmi nous aujourd’hui, je les imagine très bien les yeux rivés sur l’écran de télévision pour s’informer de la météo. Mais les météorologistes ne leur révéleraient rien de nouveau sinon qu’il n’y aura pas de pluie pour plusieurs années encore.
Le prophète Élie fait face à trois sources d’informations :
A. La dévastation qu’il voit de ses propres yeux
B. L’opinion générale des gens du village
C. La Parole de YHWH
La Bible affirme que le prophète Élie se rendit auprès du roi Achab pour lui annoncer qu’il allait pleuvoir! Et oui, malgré les trois années de sécheresse, l’Éternel qui a créé le ciel et la terre, la nuit et le jour ainsi que les saisons a dit qu’il allait pleuvoir. Élie va donc à l’encontre de ce que ses yeux perçoivent ainsi que de l’opinion des gens car il croit fermement que son YHWH est capable d’agir selon la parole qu’il lui donne. Pour Élie, la parole qu’il vient de recevoir est la clé de l’intervention de YHWH pour produire un miracle.
Par l’attitude du prophète Élie, nous apprenons que l’obéissance de foi est une réponse affirmative à l’ordre reçu de YHWH. Elle s’appuie sur la parole et non sur ce que les yeux voient ou sur l’opinion des gens et de la science. Le prophète Élie accueille la parole, il s’approprie la parole et agit conformément à la parole. De son côté, YHWH honore sa foi et envoie le feu.
L'APOTRE DE REVEIL LG PENIEL
LE COMMANDANT SECOND
LE LEADER NATIONAL

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes