Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2017 4 12 /01 /janvier /2017 19:54


                              - JOSUE 1 : 2
Le livre de Josué est une grande source d’inspiration pour mener à bien la conquête à laquelle le Seigneur nous convie. Voici les quatre grands axes de l’année 2017.
 I.    ACTION    
Le mot d’ordre de YHWH comporte cinq verbes d’action : 
1. LEVEZ-VOUS, 2. PARTEZ, 3. PASSEZ, 4. COMMENCE                5. FAITES-LUI  LA GUERRE !
 YHWH promet de lui donner le pays, mais il invite aussi son peuple à passer à l’action. L’action est un engagement qui consiste à investir du temps, des efforts, de l’énergie, de l’intelligence, des talents, de la connaissance, de la compétence et de l’expérience.
L’expression « commence la conquête » indique que sur le chemin des bénédictions, nous avons un rôle à jouer : prendre des initiatives, s’engager, fournir des efforts, s’impliquer davantage.
Une fois que l’Éternel a désigné Josué comme conducteur de son peuple en remplacement de Moïse, il lui dit :
Maintenant, lève-toi, passe ce Jourdain, toi et tout ce peuple, pour entrer dans le pays que je donne aux enfants d’Israël (JOSUE 1:2).
Josué doit se lever. La mort de Moïse l’avait ébranlée et affectée. Il était probablement assis, portant le deuil de son mentor et plongé dans un état de profond découragement. L’Éternel lui demande de sortir de la vallée du découragement qui risque de faire de lui une victime. Pour voir la promesse de YHWH se concrétiser, Josué et tout le peuple doivent s’engager dans la bataille de la libération du territoire promis.
L’action à laquelle l’Éternel convie Josué est d’abord individuelle : toi, passe le Jourdain et collective : et tout ce peuple. Chaque personne, chaque membre de la communauté, sans exception doit se lever et agir.
YHWH lui donne des promesses, mais Josué doit prendre des initiatives, engager le peuple à l’action afin que la puissance de YHWH se manifeste. C’est d’ailleurs ce qu’il fait. Il convoque les officiers du peuple et les engage à passer à l’action sans laquelle les promesses de YHWH resteraient de simples déclarations de foi.
Parcourez le camp, et voici ce que vous commanderez au peuple : Préparez-vous des provisions, car dans trois jours vous passerez ce Jourdain pour aller conquérir le pays dont l’Eternel, votre YHWH, vous donne la possession (v. 11).
La bénédiction et la puissance de YHWH se manifestera dans l’action individuelle et collective que nous poserons tout au long de l’année 2017.
MON APOTRE DE REVEIL LG PENIEL
MON COMMANDANT SECOND
MON LEADER NATIONAL 

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes