Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2017 1 16 /01 /janvier /2017 07:22


                              - JOSUE 1 : 2
Le livre de Josué est une grande source d’inspiration pour mener à bien la conquête à laquelle le Seigneur nous convie. Voici les quatre grands axes de l’année 2017.
III. ENDURANCE 
L’endurance est la première leçon que l’Éternel apprend à Josué lors de la bataille contre la ville de Jéricho. Voici les instructions qu’il lui donne :
L’Eternel dit à Josué : Vois, je livre entre tes mains Jéricho et son roi, ses vaillants soldats. 3Faites le tour de la ville, vous tous les hommes de guerre, faites une fois le tour de la ville. Tu feras ainsi pendant six jours. 4Sept sacrificateurs porteront devant l’arche sept trompettes retentissantes; le septième jour, vous ferez sept fois le tour de la ville; et les sacrificateurs sonneront des trompettes. 5Quand ils sonneront de la corne retentissante, quand vous entendrez le son de la trompette, tout le peuple poussera de grands cris. Alors la muraille de la ville s’écroulera, et le peuple montera, chacun devant soi (JOSUE 6 : 2-5).
Encore une fois, l’Éternel donne une promesse : Je livre entre tes mains Jéricho et son roi, ses vaillants soldats. Par contre, Josué doit s’impliquer pour voir YHWH agir. C’est ainsi que l’Éternel lui donne un plan de guerre qui est d’ailleurs un entrainement à l’endurance.
Les sacrificateurs, suivis par les hommes de guerre, doivent faire le tour de la ville une fois par jour pendant six jours. Au septième jour, ils feront sept fois le tour de la ville et à la septième fois, les sacrificateurs feront retentir le son des trompettes et le peuple poussera des cris. L’Éternel déploiera sa puissance et la muraille de la ville tombera.
Les hommes engagés dans cette opération font face à la chaleur accablante du Moyen Orient, au manque d’eau, à la pression du vent et des tempêtes de sable. Ces hommes de guerre auraient pu être tentés d’abandonner la marche à cause de l’épuisement et des difficultés rencontrés sur la route de la mission.
Cet exercice constitue la meilleure école de formation pour apprendre à tenir ferme face à la fatigue physique, morale et mentale. C’est ce qu’aura besoin l’armée de Josué lors de ses combats futurs. L’endurance est le prix à payer pour réussir (gagner).
L’armée de Gédéon était composée de 300 jeunes gens qui n’avaient aucune expérience de la guerre et qui, de ce fait, étaient mal entrainés et mal équipés pour affronter les Madianites. Ils avaient pour seules armes leur foi en YHWH et leur endurance. - JUGES 8:4-5, mentionne qu’après avoir livré bataille toute la nuit et toute la journée, Gédéon et ses hommes étaient fatigués, mais qu’ils poursuivaient toujours.
4Gédéon arriva au Jourdain, et il le passa, lui et les trois cents hommes qui étaient avec lui, fatigués, mais poursuivant toujours. 5Il dit aux gens de Succoth : Donnez, je vous prie, quelques pains au peuple qui m’accompagne, car ils sont fatigués, et je suis à la poursuite de Zébach et de Tsalmunna, rois de Madian ( - JUGES 8 : 4-5 ).
« FATIGUES MAIS POURSUIVANT TOUJOURS » telle est notre devise pour l’année 2017. Ne vous apitoyez pas sur vous-même; ne laissez pas les gens vous entrainer dans le découragement après avoir perdu un combat. Josué avait perdu le combat contre Aï. Il était découragé et couché au sol, mais l’Éternel l’interpelle et lui ordonne de se lever et de continuer la bataille ( - JOSUE 7:10).
MON APOTRE DE REVEIL LG PENIEL
MON COMMANDANT SECOND
MON LEADER NATIONAL 

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes