Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2017 4 19 /01 /janvier /2017 07:22


                     - EXODE 20 : 1 - 17
Ce commandement est toujours d’actualité, et cela bien plus que nous ne le pensons.
La plupart des gens, dans notre monde occidental, dans une certaine mesure, ont entendu parler des dix commandements, qui furent donnés par YHWH, à travers Moïse. Ces dix commandements sont cités dans le livre de l‘Exode, Chapitre 20, verset 1 à 17.
Sur ces dix commandements, les quatre premiers nous parlent de la relation entre l’homme et YHWH, et les six derniers nous parlent de la relation entre l’homme et ses semblables. A la base, nous pouvons dire que les conditions demandées par ces commandements, dans la relation entre l’homme et YHWH, peuvent être résumées en trois mots : RESPECT, ADORATION ET OBEISSANCE. 
Les six derniers commandements font tous rapport aux relations de l’homme avec son prochain. les voici présentés brièvement:
- Premier : Honore ton père et ta mère.
- Second : Tu ne tueras point [ou en français courant : tu ne commettras pas de meurtre].
- Troisième : Tu ne commettras pas d’adultère.
- Quatrième : Tu ne voleras point.
- Cinquième : Tu ne porteras pas de faux témoignage [ou en français courant : tu ne mentiras pas ou encore tu ne commettras pas de parjure]
- Sixième : Tu ne convoiteras pas … ce qui appartient à ton voisin, sa maison, sa femme, son serviteur, son troupeau ou toute autre chose.
Il est important de se souvenir que tous ces commandements ont été donnés à l’homme pour son bien être. Il n’y a pas des conditions arbitraires ou déraisonnables que YHWH imposerait à l’homme afin de tester sa volonté de poser des actes sans but ou sans raison. Chacun de ces commandements ont un but précis pour le bien-être de l’homme.
Les six commandements qui font allusion aux rapports de l’homme avec ses semblables requièrent certaines choses qui sont le fondement de toute vie humaine. Ils demandent du respect pour la vie elle-même … pour le mariage, pour la maison, pour les possessions, pour la justice, et la vérité. Le sens commun ainsi que l’expérience confirment que là où ces commandements sont mis de cotés, cela résulte en une fracture de l’ordre social. De plus, mettre de coté ces conditions raisonnables venant de YHWH, ne peut signifier qu’une seule chose : L'ANARCHIE, qui à son tour mène fréquemment à LA TYRANNIE… la domination d’un seul homme ou d’un petit groupe, sur le reste de ses semblables, arbitrairement et sans justice.
Dans cette liste il est important de noter la place donnée au vol. Voler est placé en directe association avec le meurtre, l’adultère et le parjure (mensonge). Toute personne sensible ayant un tant soi peu des valeurs morales confirmera que le meurtre, l’adultère et le parjure sont de terribles et mauvaises choses. Le vol est placé côte à côte d’eux. En d’autres mots, YHWH évalue le vol comme un acte aussi mauvais, aussi injurieux, et aussi faux que des choses comme le meurtre, l’adultère et le parjure.
MON APOTRE DE REVEIL LG PENIEL
MON COMMANDANT SECOND
MON LEADER NATIONAL 

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes