Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2017 5 03 /02 /février /2017 08:53

   - ESTHER 4:16 - 17 ; - ESTHER 3 : 1-15
Le Diable est esprit. Il a besoin d’un corps pour agir. Il trouve des individus sur la terre et les emploie pour accomplir ses desseins maléfiques. Dans le cas qui nous préoccupe, il se sert d’un homme appelé Haman, un Agaguite ou un descendant d’Agag. Agag était le roi des Amalécites, un peuple païen ennemi d’Israël (Ex 17:8-16; Dt 25:17-19). Haman adorait et était probablement le prêtre d’une divinité païenne. Le roi le nomme au poste de premier ministre avec une prééminence sur tous les autres ministres. L’ennemi lui inspire un plan maléfique pour détruite le peuple choisi. Très subtilement, il ordonne à tous les citoyens du pays de s’agenouiller et de se prosterner au passage de son cortège. Mardochée, un agent de sécurité juif assis à la porte du palais royal, refuse de fléchir le genou car cela représente une attaque et une atteinte directe à sa foi. En effet, se prosterner devant Haman, ce serait non seulement prêter allégeance à un dirigeant païen mais aussi un geste qui compromettrait sa foi puisque, de ce fait, il adorerait le dieu d’Haman.
En refusant de se prosterner, Mardochée déclare la guerre à Haman et au pouvoir en place. Rempli de fureur, Haman entre chez le roi pour porter plainte contre Mardochée. En visant un seul membre de la communauté, il pouvait atteindre tout le peuple. C’est ainsi qu’à l’insu d’Israël, un plan est élaboré.
II. HAMAN, UN ELEPHANT CONTRE UNE SOURIS  
Haman porte de fausses accusations en disant au roi que le peuple se tient à part, qu’il ne s’intègre pas et n’observe pas les lois du roi (Esther 3:8). Sur ces fausses accusations, le roi juge sans avoir entendu la partie adverse et condamne le peuple. Son verdict est sans appel : TUER ET DEPOUILLER LE PEUPLE D'ISRAEL. 
Haman est une autorité de rang supérieur. Il possède cinq grands privilèges :
1. Il est Premier ministre (il a la prééminence sur tous les autres ministres de l’Empire, il est même le favori du roi);
2. Il a le pouvoir et l’autorité;
3. Il connait tous les officiers (il a des armes, des minutions);
4. Il possède le sceau royal;
5. Il possède des lettres lui accordant le droit de tuer;
III.  RIEN NE PEUT L'ARRETER ! 
Il a en face de lui un misérable gardien de sécurité, un ouvrier qui est probablement payé au salaire minimum. Mais, malheureusement pour Haman, Mardochée ne s’en laisse pas imposer, car c’est un homme de prière.
La nouvelle de l’exécution des Juifs se propage comme une traînée de poudre. Imaginez l’onde de choc qu’une telle nouvelle a pu provoquer parmi les Juifs. Tous, même la reine Esther, perdent courage et pleurent sur leur sort qui est déjà scellé.
MON APOTRE DE REVEIL LG PENIEL
MON COMMANDANT SECOND
MON LEADER NATIONAL 

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes