Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2017 3 01 /03 /mars /2017 11:12


                                  - ACTES 12 : 1-11
III.  ARRETER LES CRISES CYCLIQUES  
Le récit d’Actes 12 commence par une courte phrase qui peut facilement passer inaperçue aux yeux des lecteurs : (Hérode) fit encore arrêter Pierre (v. 3). L’adverbe de temps « encore » sous-entend une action qui revient pour la deuxième, la troisième, la quatrième et unième fois. On appelle ce genre de cas des INCIDENTS CYCLIQUES. 
Le livre des Juges, chapitre 6, nous donne un exemple de ce genre de crises cycliques. Pendant sept ans, le peuple d’Israël a été exposé au pillage systématique de leurs récoltes par les Madianites et les Amalécites. Israël cultive, mais au moment venu, c’est d’autres personnes qui font la récolte à leur place, les laissant ainsi dans la pauvreté et la misère extrême.
3Quand Israël avait semé, il arrivait que les Madianites montent avec les Amalécites et les fils de l’Orient, et ils montaient contre lui. 4Ils faisaient un camp contre lui; ils détruisaient les récoltes du pays jusqu’à Gaza, et ne laissaient point de vivres en Israël, ni brebis, ni bœufs, ni ânes. 5Car ils montaient, eux et leurs troupeaux, et leurs tentes, comme une multitude de sauterelles; et eux et leurs chameaux étaient innombrables; et ils venaient dans le pays pour le ravager. 6Israël fut donc très appauvri par les Madianites, et les enfants d’Israël crièrent à l’Éternel. (JUGES 6:3-6)
En novembre 2016, j’ai été invité à donner une série de conférences dans une Église aux États-Unis. Pendant le temps de louange et d’adoration, une jeune dame tombe et se met à crier. Nul besoin de vous dire que cet événement a grandement troublé l’ordre du culte. Un des leaders s’est penché vers moi pour me demander d’aller prier pour elle, car, m’a-t-il dit : « Elle doit être animée par des mauvais esprits. » J’ai demandé aux placiers d’accompagner la dame à l’extérieur de la salle pour me permettre d’apporter ma prédication dans le calme. À la fin du culte, je l’ai rencontré dans le bureau de son pasteur. Elle était toujours agitée. Je lui ai demandé de se calmer et de m’expliquer la situation. D’abord, elle me dit qu’elle est âgée de 42 ans et qu’elle est mère de deux jeunes pré-adolescents. Elle me dit ensuite qu’elle avait peur de mourir. Je lui ai alors demandé pourquoi elle avait si peur de mourir. Elle m’a répondu que son père était mort à 43 ans et que ses deux sœurs étaient également mortes au même âge. Les crises cycliques touchent tous les domaines de notre vie : santé, finances, études, travail, mariage, etc.
Lors d’un entretien, une sœur m’explique que rien ne va dans sa vie. Mère monoparentale, elle élève son fils avec difficulté car son salaire ne lui permet pas de joindre les deux bouts à la fin du mois. À un moment donné, elle se tait et garde silence. Puis elle déclare : C’est vraiment injuste pour nous? Pour « nous », lui ai-je demandé. Elle m’explique alors la situation de sa famille. Son père a abandonné sa mère alors qu’elle n’avait que 7 ans. Elle a vu sa mère se battre pour élever ses trois enfants. Après six ans de vie commune, son propre mari la quitte, la laissant avec un bébé de huit mois. Le mari de sa sœur cadette vient aussi de quitter le toit conjugal. Du coup, elle devient elle aussi une mère monoparentale. Finalement, le couple de son frère aîné ne tient que par un fil, et elle ne sait pas combien de temps cela va durer.
Dans le passage que nous avons lu, Hérode avait déjà arrêté et décapité un leader de l’Église prénommé Jacques. Les membres de l’Église ont certainement donné toutes sortes d’interprétations rationnelles pour expliquer la situation.
Cette fois, il arrête un autre leader : Pierre. Le Saint-Esprit réveille la conscience des fidèles afin qu’ils comprennent que derrière les actes d’Hérode se cache la main de l’ennemi. Hérode n’est qu’un simple instrument entre ses mains. Il faut donc l’arrêter et la prière est la seule façon d’arrêter cet adversaire redoutable.
MON APOTRE DE REVEIL LG PENIEL
MON COMMANDANT SECOND
MON LEADER NATIONAL 

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes