Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2017 2 18 /04 /avril /2017 09:11


 - GENESE 17: 1-5, 15
3. CHANGEMENT DE NOM 
Au chapitre 17, nous découvrons un troisième changement important pour le conquérant.
1Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l’Éternel apparut à Abram, et lui dit : Je suis le YHWH tout-puissant. Marche devant ma face, et sois intègre. 2J’établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai à l’infini. 3Abram tomba sur sa face; et YHWH lui parla, en disant : 4Voici mon alliance, que je fais avec toi. Tu deviendras père d’une multitude de nations. 5On ne t’appellera plus Abram; mais ton nom sera Abraham… 15YHWH dit à Abraham : Tu ne donneras plus à Saraï, ta femme, le nom de Saraï; mais son nom sera Sara (Genèse 17.1-5, 15).
Abram est engagé dans une marche avec YHWH. Il est âgé de cent ans. Depuis sa naissance, son père et sa mère l’ont appelé Abram. C’est d’ailleurs le nom qui figure sur son certificat de naissance et qui est inscrit sur le registre de l’État Civil de son pays natal Ours-des-Chaldéens.
Curieusement, lorsqu’il s’engage dans la conquête du pays promis, l’Éternel change son nom et celui de sa femme. Désormais, ils ne s’appellent plus Abram et Saraï, mais Abraham et Sara.
Dans la Bible, le changement de nom accompagne souvent l’attribution d’une fonction particulière. YHWH donne un nom nouveau à Abraham. Ce nom correspond à la promesse dont il est porteur.
- Avant la conquête, tu portais un nom que tu dois maintenant changer.
- Tu t’appelais je suis petit, désormais, on t’appellera le grand homme (femme) de YHWH.
- Tu t’appelais je ne suis pas capable, désormais, on t’appellera homme d’onction, homme d’action.
- Tu t’appelais chômeur, désormais, on t’appellera chef d’entreprise.
- Tu t’appelais endetté, désormais, on t’appellera homme généreux.
Le Seigneur est sur le point de faire des nouvelles choses dans la vie d’Abraham, c’est pourquoi, il lui donne un nom nouveau. L’Éternel change le nom des hommes et des femmes qui marchent avec lui car il les conduit dans leur destinée. Il promet à la nation entière d’Israël qu’il lui donnera un nom nouveau.
Alors les nations verront ton salut, et tous les rois ta gloire; et l’on t’appellera d’un nom nouveau, que la bouche de l’Éternel déterminera (Ésaïe 62.2).
CONCLUSION
Nous sommes de la génération des conquérants. Chacun de nous est un conquérant selon le mot d’ordre que le Seigneur nous a donné cette année : Commence la conquête.
Préparez-vous aux changements que l’Éternel apportera comme il l’a fait pour notre père dans la foi : territoire, vision et nom.
Le Seigneur est sur le point d’accomplir de grandes choses dans votre vie et celle de cette Église. Le changement exige de la flexibilité pour entrer dans le temps nouveau de YHWH. La promesse de YHWH à Abraham est claire : je vous comblerai de bénédictions. Nous sommes héritiers de cette promesse de YHWH. Que le Seigneur vous comble de ses riches bénédictions.
Amen!
MON COMMANDANT SECOND
MON APOTRE DE REVEIL LG PENIEL
MON LEADER NATIONAL

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes