Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2018 5 19 /01 /janvier /2018 16:46

- JOSUÉ 24:14
Le verset 14 est le verset que le Seigneur nous donne pour l’année 2018. Relisons ensemble ce passage : Maintenant, craignez l’Éternel, et servez-le avec intégrité et fidélité. La version le Semeur traduit ce verset dans des termes encore plus explicites Respectez l’Éternel et servez-le de façon irréprochable et avec fidélité.
Le peuple d’Israël venait de terminer la conquête, de partager le pays reçu en héritage et de s’installer dans le pays de Canaan. Josué, le leader qui a conduit la conquête, exhorte son peuple à rester fidèle à Yhwh. Il emploie deux expressions riches de sens pour révéler au peuple d’Israël la qualité de vie qu’il devra développer pour témoigner sa fidélité à YHWH : Craindre et servir l’Éternel avec intégrité et fidélité.
Le texte que nous venons de lire est le discours d’adieux que Josué, arrivé au soir de sa vie, adresse au peuple d’Israël de la deuxième génération suivant la sortie d’Égypte. Il s’agit des enfants nés pendant les quarante ans d’errance dans le désert. Bien que cette génération n’ait pas connu Pharaon, le roi tortionnaire, et la délivrance du pays d’Égypte, elle a tout de même eu le privilège de mener la conquête du pays promis. Nous sommes en présence d’une génération qui peut témoigner des nombreux signes et prodiges de Yhwh.
En voici quelques-uns :
- Le passage du Jourdain à pied sec (Josué 3:1-17)
- La chute des murs de Jéricho (Josué 6:6-20)
- Les diverses victoires sur le pays de Canaan (Josué chap. 6-12)
- L’accomplissement des promesses faites à Abram (Gn 15:13)
- Le partage du pays de Canaan héritage que l’Éternel avait promis à la postérité d’Abram (Josué 14-19)
Josué s’adresse au peuple d’Israël, peuple qui était déjà bien installé dans le pays depuis quelques années. Il occupait des villes et des maisons qu’il n’avait pas construites, buvait l’eau des puits qu’il n’avait pas creusés, mangeait des vignes et des oliviers qu’il n’avait pas cultivés. Il était un peuple richement béni de Yhwh.
Maintenant que le pays est conquis et que le peuple est confortablement installé, Josué a peur qu’Israël se prostitue en allant vers les divinités païennes des nations conquises. C’est pourquoi il exhorte Israël à demeurer fidèle à l’Éternel, puisque Yhwh s’est montré fidèle à son peuple en accomplissant ses promesses. La prospérité et le succès futurs d’Israël dépendront de son attachement à Yhwh.
MON APOTRE DE REVEIL LG PENIEL
MON COMMANDANT SECOND
MON LEADER NATIONAL

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes