Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2008 4 21 /02 /février /2008 12:25
undefined Nous allons ensemble cogiter sur cette nouvelle réflexion dont nous tirons notre sujet dans la bible au livre du premier rois, I ROIS 20 : 1-9.21.
Lisons les quelques versets de notre texte phare; le verset 7 à 8 et le verset 21.
V.7 :" LE ROI D'ISRAEL APPELA TOUS LES ANCIENS DU PAYS,ET IL DIT : SENTEZ BIEN ET COMPRENEZ QUE CET HOMME NOUS VEUT DU MAL;CAR IL M'A ENVOYE DEMANDER MES FEMMES ET MES ENFANTS,MON ARGENT ET MON OR,ET JE NE LUIS AVAIS PAS REFUSE !
V.8 : TOUS LES ANCIENS ET TOUT LE PEUPLE DIRENT A ACHAB : NE L'ECOUTE PAS ET NE CONSENS PAS.
V.21 : LE ROI D'ISRAEL SORTIT,FRAPPA LES CHEVEAUX ET LES CHARS,ET FIT EPROUVER AUX SYRIENS UNE GRANDE DEFAITE. "
Il y a quelques jours,j'était interpelé par le récit que nous venons de lire mettant en exergue la puissance manifeste de notre face en faveur du peuple d'israël à l'époque de roi achab. Ce qui a frappé mon attention ,c'est le fait de voir que notre Dieu est un Dieu de tout terrain,il agit :
Dans la prison, dans la maison,dans les camps des ennemis,à l'école et au travail.
Bref,il n'y a pas de frontière que Dieu ne manifeste pas sa puissance et sa gloire. Dieu agit partout,le jour et la nuit,pendant des saisons favorables ou non favorables. Vous l'avez sans doute vu,l'ennemi se trompe en disant que Dieu est un Dieu de montagne,attaquons Israël dans la vallée nous aurons la victoire. Mais Dieu prouve qu'il est omniprésent,omnipotent,il agit partout en tout temps.
Derrière cette série de victoire,il y a une parole que nous lisons au v.8c " NE L'ECOUTE PAS ! N'ACCEPTE PAS ! ",ce que tu ecoutes détermine ce que tu feras.
Ben Hadad,roi d'assyrieprojette d'attaquer israël. il envoie ses officiers chez achab,roi d'israël pour lui annoncer son plan. Et le roi agit en homme sage ; il convoque son cabinet pour montrez sa peine : " cet homme nous veut du mal ". Mais achab est ce personnage qui accepte tout,il est prêt à dire oui Ben hadad. C'est alors que les ancienslui disent : " ne l'écoute pas ! ne l'accepte pas ! ".
Le miracle de Dieu pour achab est derrière cette vérité : ne l'écoute pas , ne l'accepte pas . Il y a des types de paroles qui,lorsque tu les acceptes,brisent ta vie et empêchent Dieu d'agir.

         SIX PAROLES A NE PAS ECOUTER

La parole est un instrument de puissance qui agit de deux manières dans la vie de chacun de nous.Une parole est comme une flèche,elle entre dans le coeur,blesse,démoralise et gâche une journée voir même le reste de ta vie.Il y a aussi des types de parole qui agissent comme stimulant pour t'aider à avancer.Je retiens six types de parole auxquels tu ne dois pas donner accès à ton coeur.

I.    LES PAROLES D'INTIMIDATION
Toute la scène que nous venons de lire révèle le combat d'achab contre les paroles d' intimidation du roi ben hadad .
L'intimidation est l'action de menacer pour étouffer,empêcher quelqu'un à s'exprimer,à s'épanouir.C'est aussi une forme mettre en péril la liberté acquise pour nous une fois pour toute à la croix.
II.   LES PAROLES QUI VOUS RAPPELLENT VOTRE PASSE
     ( Philippiens 3:13 ; Es. 43:18 )
Nous avons chacun de nous un passé.Dans notre passé il y a des victoires et des échecs,des hauts et des bas,des biens et  du mal.Une chose est certaine,jésus a prisnotre passé à la croix pour nous donner un avenir glorieux.Le diable connait nos points faibles parmi lesquels il y a le souvenir de notre passé.Il utilise notre entourage pour nous rappeler notre passé comme s'il a encore le pouvoir sur nous.
phil.3.13 " non,frères,pour moi je n'estime aps avoir saisi le prix. Mais je fais une seule chose:oubliant ce qui est derriére moi,et tendant toute mon énergie vers ce qui est devant moi."
Esaie 43:18 " Maintenant,le Seigneur dit : " Ne pensez plus à ce qui est déjà arrivé,oubliez le passé (version parole vivante )
III.   LES PAROLES QUI SUGGERENT UN COMPROMIS
Il y a certains types des paroles qui vous  suggèrent des compromis dans votre foi ou dans le plan que vous avez recu de Dieu.(exode 10:8-11 ; genèse 3:1-2 ; job 2:9 ).
Moïse est ferme,pas de compromis. Il y a des choses qui ne se négocient pas ; les promesses de Dieu,votre liberté,votre communion avec Dieu. Achab veut céder au chantage de son adversaire qui lui demande un terrain d'attente,nous pouvons ajouter à cette catégorie de parole celle du serpent et de la femme de job.
IV.   LES PAROLES QUI VOUS ABAISSENT (SOUS-ESTIMENT )
Les paroles qui vous abaissent bloquent beaucoup d'enfants de Dieu et les empêchent à apprécier l'oeuvre de Dieu dans leur vie.
( 1 samuel 17:28,33-36 ).La famille de David le méprise tandis que Saul le déconsidère mais David ne se laisse pas influencer par toutes ces paroles qui constituent un obstacles à ce que Dieu veut faire avec lui.
V.   LES PAROLES QUI VOUS SUGGERENT UN RACCOURCI FACE AU TEMPS DE DIEU ( GENESE 16:2 ).
Ta relation avec Dieu  est  une affaire communautaire mais personnelle.Communautaire car Dieu nous établit dans la communauté mais Dieu nous conduit comme des individus.Parfois il nous parle,nous fait des promesses ect... ce qui est difficile parfois il nous inscrit dans une école de foi où il n'y a que moi(toi) et lui qui sait ce qui se passe dans ta vie.(genèse 16:2 ) un simple geste,Abraham écouta apportera des consèquences néfastent dans le reste de la vie de patriarche. Cette suggestion peut-être une attitude d'apitoiement comme celle des femmes qui suivent jésus en pleurant,comme le cas de Paul à Tyr dans la maison de Philippe.
(Luc 23:26-28 ; actes 21:9-14 ).
VI.   LES PAROLES QUI VOUS ENLEVENT LA PAIX
La paix est un don de la croix et un fruit de l'Esprit. Ce don est fragile et vous pouvez le perdre juste par une attitude de recevabilité des paroles des frères et soeurs qui ont un ministère de découragement ( un ministère alarmiste ) (Nombres 13:32-33 et nombres 14:1-2 ).Israël a ouvert son coeur au ministère alarmiste et cela lui a coûté un prix lourd ; 40 ans de plus dans le désert !
CONCLUSION
                        Protèges ton coeur,ta famille ,ton combat,ta résistance,ta détermination,ton parti,ton mouvement,ton entreprise et l'eglise contre des paroles qui ont  un effet
déstructeur.
Chaque parole que tu as entends a :
- Le pouvoir de bâtir ou détruire ta vie.
- De te freiner ou de te propulser loin.
- D'arroser ou de sécher ta vie.
Tu dois avoir le discernement pour savoir quoi recevoir ou rejeter,le succès et l'échec dépendent de ce principe.
Je demande exprèssement à la résistance congolaise de tenir compte de ces paroles et surtout aux grands leaders de la résistance comme NGBANDA,KUTINO,CRC des londres et tant d'autres de ne plus se fier aux critiques de leur passés.

votre humble serviteur, le résistant.

L'APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL

Avec Dieu nous vaincrons

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes