Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2008 7 09 /03 /mars /2008 12:08
undefined   Lisons la parole de Dieu dans  :  -  2  CORINT.16:8-9.

8.Je demeurerai néamoins à  Ephèse jusqu'à la pentecôte ;
9. Car une porte s'est ouverte  toute grande,prometteuse, et  les adversaires sont nombreux.
L'apôtre paul parle avec joie " Je demeurerai néamoins à  Ephèse jusqu'à la pentecôte ".
Quelle bonne nouvelle pour le ministère de paul. Le Seigneur lui a ouvert une grande porte.
La porte dont il est question s'appelle :
- OPPORTUNITE
- OCCASION
- PRIVILEGE ;
A travers l'histoire ; La Bible garde des souvenirs des hommes et des femmes qui ont vu la main de Dieu leur accorder des opportunités :
- Pour entrer dans la cour des grands et devenir eux-mêmes grands(cas de Joseph
- Pour refaire leur vie ( cas de Ruth )
- Pour réorienter leur vie ( cas de Paul ).
Le Dieu des opportunités est ton Dieu,
Le Dieu des privilèges est le Dieu de ton alliance.
Le Dieu des nouvelles possibilités est ton Père.

I.    CADRE  HISTORIQUE

Le récit ce rapporte à une vision combien plus grande le Seigneur a donné à Paul alors qu'il était à Troas au bord de la mer d'Egée.(ACTES 16).
Deux faits saillants sautent aux yeux des lecteurs de ce récit ;
a)-Paul est à Troas,un grand port maritime,il est prêt à s'embarquer pour une nouvelle étape de sa vie et surtout de son ministère.Il joue le tout pour son avenir.
b) Dieu vient et lui donne une nouvelle orientation. Au lieu de se diriger vers Bithynie,le Seigneur lui donne les clés d'un grand et vaste territoire (europe ).
Lorsque Paul parle de cette vision,il dit :
CAR UNE PORTE S'EST OUVERTE TOUTE GRANDE,PROMETTEUSE, ET LES ADVERSAIRES SONT NOMBREUX.
Il y a dans ce récit :
-D'une part  l'excitation une porte s'est ouverte toute grande.
- D'autre part la prudence. Les adversaires sont nombreux.
Dans le cas qui nous préoccupe l'apôtre Paul fait allusion aux juifs et aux chrétiens d'origine juive qui contestaient son ministère et son message.
 FAIS UN PAS DE PLUS MAIS SOIT PRUDENT.

II.  LES ENNEMIS DE MON PROCHAIN PAS

L'expérience de l'apôtre Paul n'est pas un cas lointain et isolé. Si pour lui les ennemis étaient coreligionnaires.La Bible relate plusieurs autres cas des portes ouvertes mais des ennemis de toutes sortes s'agitent pour empêcher la jouissance pour laquelle les portes sont ouvertes.

    1. LE MANQUE DE RESSOURCE.

Le manque de ressource est un handicap majeur alors que les portes sont grandements ouvertes.Le manque de ressource rend impuissant et incapable le visionnaire.Il s'agit des ressources :
- Humaine
- Matérielle ;
Le cas de Gédéon illustre bien le point. Le Seigneur se révèle à ce jeune homme et lui donne l'opportunité de libérer son peuple de l'emprise de madian.La première réaction de ce héro dans l'ombre. -JUGES 6:9-15
La porte est ouvert mais la déclaration de Gédéon traduit : Son impuissance,son handicap,son manque de ressource pour lever le défi.
La suite de récit indique que Dieu a mis Gédéon à son école et quand Dieu ouvre la porte,il équipe et pourvoit.

     2.   LA PEUR D'ECHOUER

La peur est un ennemi de taille qui a paralysé la vie de héro. Lors elle s'installe,un blocage et diminue quelqu'un. L'échec plonge l'homme dans un découragement,d'impuissance jusqu'à renier ses exploits d'autres fois.
Le cas le plus frappant est celui de paralytique de jean 6,Jésus,l'ayant vu couché,et sachant qu'il était malade depuis longtemps,il lui  dit :veux-tu être guéri ? JEAN 5:7.
Le monde veut tout simplement dire : oh ,je n'ai personne ; ca ne vaut pas la peine.Plusieurs fois,j'ai éssayé sans succès. Evidement,si j'ai quelqu'un ca marchera. Jésus lui fait voir que ta guérison ne passera pas par la même voie que tous ceux qui sont ici à la piscine ; quand Dieu ouvre les portes,il garantit les résultats.

   3.  L'ENTOURAGE SANS VISION.

L'entourage sa vision est très dangereux. L'ennemi s'en sert toujours pour décourager,tuer la foi et empêcher pour prendre possession d'une porte ouverte.
Le Seigneur a ouvert la porte de pays promis,israël est à deux doigts du pays promis. Moïse a envoyé douze hommes explorer le pays. A leur retour,dix font un rapport alarmant à toute la nation.  -NOMBRES 13 :27-28
La suite ,nous la connaissons,Israël est pris de panique et se mit à pleurer pour traduire son impuissance.La conséquence fut catastrophique,la porte s'est refermer.

   4.  LE DESESPOIR

Le désespoir est la phase finale du decouragement. C'est un sentiment de défaite irréversible. Nous avons tout fait,sans obtenir des fruits par conséquent rien ne se produira même si nous prions,nous reprenons les demarches.
Le cas le plus frappant est celui de chef du camp du roi d'Israël,alors que le royaume du nord est durement frappé par la famine dépuis sept ans ; le pays est assiégé par les syriens,le Seigneur envoie la parole par la bouche du prophète Elysée:
- Elysée répond : "Ecoutez tous cette parole du Seigneur : " Demain à la même heure,une pièce d'argent suffira pour payer 12 kilos de farine ou 24 kilos d'orge au marché de Samarie ".
Un officier du roi d'Israël,celui qui est toujours avec lui,demande à Elysée : "Même si le Seigneur ouvre des fénêtres dans le toit du ciel,est-ce que tes paroles peuvent se réaliser ? " Elysée répondit :"Tu le verras de toi-même,mais tu ne mangeras pas de cette nourriture.
Effectivement,le Seigneur a ouverte une porte surnaturelle pour trouver la solution au problème de son peuple,mais l'officier est gagné par l'ennemi puissant,le désespoir.

votre humble serviteur,le Résistant.

L'APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL

AVEC DIEU NOUS FERONS DES EXPLOITS;IL ECRASERA NOS ENNEMIS.





Partager cet article
Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes