10 mars 2008
1
10
/03
/mars
/2008
10:11

" ils semblent heureux quand tu les vois à l'Eglise mais j'ai entendu dire que leur couple est au bord du gouffre.Ils parlent de séparation."
" Son fils a fait de la prison. On m'a dit qu'il aurait tué quelqu'un dans une bagarre. C'est vrai qu'il s'approche de Dieu,mais il faut faire attention,c'est un inconverti ".
C'est si facile de parler pour ne rien dire. Bien de conversation entre chrétiens devraient commencer par une prière : " Seigneur veille sur mes paroles ",si vous voyez ce que je veux dire ! N'êtes-vous pas atterrés de constater combien nous parlons parfois de certains sujets sans savoir vraiment le pourquoi du comment,sans connaître ce qui s'est réellement passé ?
Nous extrapolons,colpotons,"ragotons" même,sans réaliser que nous sommes dans l'erreur,le mensonge,la rumeur !
Vous connaissez certainement ce jeu de groupe qui consiste à murmurer une phrase à l'oreille de son voisin et ainsi de suite. La dernière personne qui entend la locution la rapporte haut et fort et oh surprise ! ,elle n'a plus rien à voir avec la tirade initiale. Au final,la phrase ne veut plus rien dire et cela fait rire tous les participants. Ce jeu devrait s'appeler : " LA RUMEUR ! " Bien souvent nous parlons d'une situation que l'on nous a rapportée et tout est déformé. Mais qu'en est-il réellement ? Si nous l'ignorons taisons-nous ! Si nous le savons,taisons-nous aussi afin d'éviter d'altérer la vérité ou par simple amour fraternel.
Dieu nous demande d'être des personnes qui parlent sans médisance. La langue ,c'est terrible,et bien souvent,même si nous faisons attention,nous allons trop loin dans nos conversations. C'est l'image du coussin de plumes que l'on ouvre et on sécoue du haut du clocher.On aura beau essayer de vouloir rattraper les plumes une fois en bas,impossible ! On ne pourra jamais tout récupérer,le mal est fait ! Cela nous évoque tristement une réputation salie,une rumeur nuisible,des paroles qui blessent et détruisent...
Ne parlons plus à tort et à travers et réfléchissons avant de donner notre avis sur tel cas ou tel personne. L'amour ne soupconne pas le mal. Si j'aime comme Dieu me le demande,je ne dois pas me laisser aller à dire des choses que je pourrais régretter. Que Dieu m'aide,qu'il nous aide à pleurer avec ceux qui pleurent et non à les accabler davantage. Comportons-nous de la manière ou on aimerait que l'on se comporte avec nous en pareil cas !
Nous sommes tellement changeants,nous les hommes,les êtres humains. Nous apprécions quelqu'un et le mettons sur un piédestal :" quel homme intélligent ! quel charisme ! quelle femme de prière ! Quel talent ! Quelle personne courageuse ! ". Puis ,du jour au lendemain,rien ne va plus. A cause d'une situation,d'une parole malheureuse,d'une altércation,d'un simple désaccord,patatras,voilà cette même personne plus bas que terre !
Dieu ne veut rien de tout ca. nous n'avons pas à élever ni à rabaissser,à encenser ni à médire...Dieu nous demande d'aimer d'un coeur sincère,sans comédie,ni cinéma,d'aimer tout simplement " point barre ".
Alors face aux médisances,aux rumeurs,cessons de parler une bonne fois pour toutes mais ne cessons pas jamais d'aimer." L'AMI AIME EN TOUT TEMPS " PROVERBES 17:17 ,ET DANS LE MALHEUR IL SE MONTRE UN FRERE.
QUE DIEU NOUS PARDONNES TOUS,
L'APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL