Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2008 5 21 /03 /mars /2008 15:26

L-APOTRE-DE-REVEIL-L.G.-PENIEL-013.jpg LA REPREHENSION

Définition selon le dictionnaire : Action de réprimander,de blâmer une personne.
En plus clair ,c'est une action qui permet de reprendre une personne,lui faire des reproches,des remarques,dans le but de lui faire comprendre une erreur commise et lui donner un avertissement, une consigne ou encore une correction.
Il peut que nous subissions des réprimandes de la part d'un parent,d'un ami,de notre patron au travail,de notre conjoint,d'un frère ect... ; mais une chose est importante , cette chose est la facon de réagir face à la répréhension , car cette facon doit être remplie d'humilité et agréable à Dieu.

COMMENT REAGIR FACE A LA REPREHENSION ?

- PROVERBE 15:32 . " Celui qui rejette la correction méprise son âme, mais celui qui écoute la réprimande acquiert l'intelligence ".
Il est sage de savoir réagir humblement face à une  répréhension venant de n'importe qui à notre encontre. Il faut surtout prendre le temps d'écouter sans vouloir se justifier à tout prix ; accepter ce qu'on nous reproche avec amour et humilité.
Il y a parmi nous des personnes qui ont du mal à supporter la répréhension, et cela ,parce que leurs coeurs sont remplis d'orgueil. Celui qui aime la correction,acquiert la sagesse et l'intelligence.
PROVERBE 12 :1  " Celui qui la correction aime la science ; celui qui hait la réprimande est stupide."
La chose qu'il ne faudrait jamais plus faire lorsque nous sommes repris,c'est de se mettre en colère ; cela fait de nous des orgueilleux, des insensés, des stupides ; c'est ce que dit la parole de Dieu. Aimons la répréhension de Dieu, acceptons d'être repris même dans les situations ou nous n'avons pas fait d'erreur.
Savez-vous que Dieu même use de la répréhension envers nous ? Lisez l'ancien testament avec le peuple d'israël et certains serviteurs de Dieu. Si ces serviteurs étaient orgueilleux en haïssant la répréhension de Dieu , ils auront perdu la faveur de Dieu et aussi auront été éloignés de la volonté de Dieu. PROVERBE 15:5 " L'insensé dédaigne l'instruction de son père, mais celui qui a égard à la réprimande agit avec prudence.

A CEUX QUI REPRENNENT.

PROVERBE 28:23 " Celui qui reprend les autres trouve ensuite plus de faveur que celui dont la langue est flatteuse."
Il est sage de reprendre un prochain dans l'erreur, sans user d'une langue flatteuse pour des raisons quelconques. L'amour consiste aussi à dire à notre prochain ses erreurs, à le reprendre quand il commet une faute.
Mais , vous devez savoir que :
 - Personne n'aime être repris en publique ;
 - Personne n'aime qu'on le reprenne en haussant le ton ;
 - Personne n'aime qu'on le reprenne sans chercher à l'écouter et le comprendre ;
 - Personne n'aime être repris avec dureté, même si des fois cela est nécessaire ;
 - Personne n'aime être repris sur la base d'une erreur qu'il n'a pas commis ;
 - Enfin ,personne n'aime être repris dans la colère.
Réprimandons avec amour, douceur, sagesse et compassion, dans le but de redresser l'autre selon la parole et l'amour de Dieu, tout en évitant de créér un conflit ; car nous devons rechercher la paix avec tous.
Celui qui s'habitue à aimer la répréhension,évoluera certainement, acquerra davantage de sagesse et marchera sur la voie de la gloire.

L'APOTRE DE REVEIL L.G. PENIEL

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes