Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2008 1 21 /04 /avril /2008 16:55
 Le pharisaïsme a tendance à s'infiltrer partout. C'est pourquoi Jésus nous met en garde.
" Gardez-vous du levain des pharisiens,qui est l'hypocrisie. " - luc 12 :1 .
Le sens principal du mot grec HUPOKRISIS EST : L'action de jouer un rôle , une pièce , une pantomime.
Nous ne taxons pas d'hypocrisie les acteurs de thêatre ou de cinema qui interprêtent souvent des personnages entièrement différent d'eux-mêmes , car nous savons pertinement qu'ils sont commédiens.
L'hypocrisie commence lorsqu'on laisse les gens ignorer que l'on joue un rôle ; lorsque le PARAIÎTRE ne correspond pas avec l'ETRE . Elle est une forme de mensonge.
Jésus ,qui s'est révélé être LA VERITE n'a jamais supporté l'hypocrisie. Sa célèbre diatrible contre les chefs réligieux de son temps , où il répète sept fois : Malheur à vous , scribes et pharisiens hypocrites ! Matthieu 23:13-29
est caractéristique de son aversion pour ce defaut.
Il est intéressant de voir que c'est pratiquement toujours dans le domaine réligieux que jésus stigmatise l'hypocrisie.( Matthieu 6:2-16 , - matthieu 15:7 , - matthieu 22:18 ) ceux qui honorent Dieu des lèvres et non du coeur,ceux veulent le pièger sur le tribut à césar.
Bien sûr , on peut être hypocrite dans d'autres domaines de la vie. Ce qu'on appelle politesse n'est parfois( parfois seulement) que pure hypocrisie.
La pudeur,la réserve , le non-dit ne sont pas nécessairement de l'hypocrisie. Rappelons-nous qu'être hypocrite ,c'est jouer un rôle à l'insu des gens ; c'est paraître ce qu'on n'est pas .
J'ai souvent entendun des non-croyants taxer les croyants d'hypocrisie , on ne peut pas les empecher de nous calomnier , mais il faut bien reconnaître qu'il y a parfois une part de vérité dans ces accusations. Nous nous indignons à juste titre contre l'hypocrisiem évidente dans la politique , le show-biz ,les affaires .
Mais il ne serait pas inutile de nous examiner nous-même ; nous pouvons en faire accroire aux autres , mais jamais à Dieu ; rappelons-nous l'exhortation de jésus - MATTHIEU 7:3-5.
" POURQUOI VOIS-TU LA PAILLE QUI EST DANS L'OEIL DE TON FRERE, ET N'APERCOIS-TU PAS LA POUTRE QUI EST DANS TON OEIL ?
OU COMMENT PEUX-TU DIRE A TON FRERE : LAISE-MOI OTER UNE PAILLE DE TON OEIL , TOI QUI AS UNE POUTRE DANS LE TIEN ?
HYPOCRITE,OTE PREMIEREMENT LA POUTRE DE TON OEIL , ET ALORS TU VERRAS COMMENT ÔTER LA PAILLE DE L'OEIL DE TON FRERE "
David écrit : tu veux que la vérité soit au fond du coeur ( psaumes 51:8 ) . Paul nous dit : Que l'amour soit sans hypocrisie ( Romains 12: 9 ).
Soyons vrais et nous éviterons le piège de l'hypocrisie .

APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes