Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2008 3 13 /08 /août /2008 21:54

Partie 1

La Providence a-t-elle un programme fixé et daté à l’avance, ou est-ce que toute chose arrive par hasard ? Si c’est le cas, quelle est la date réelle aujourd’hui et quels sont les événements futurs et les décors de ce calendrier ?

Vous ne savez pas quand le Seigneur reviendra.

Aujourd’hui, il existe toutes sortes de calendriers différents. Selon le calendrier Juif, nous sommes en l’année 5763. Puis nous avons également le calendrier mondial, le calendrier perpétuel et le calendrier international. Les Druides, les Egyptiens, les Babyloniens et les Romains avaient tous leur propre calendrier. Julius César imposa un nouveau système. Il prit quelques jours du mois de février pour faire du mois de juillet le plus long mois et le nommer d’après son nom. Le calendrier julien a dû être ajusté, il y a quelques siècles. Le concept d’un calendrier a été instauré pour nous permettre de voir quand auront lieu des événements nationaux et internationaux futurs.

Existe-t-il un calendrier véritable ? La providence divine a-t-elle un agenda planifié et daté à l’avance ou toute chose arrive-t-elle par hasard ? Si c’est le cas, quelle est la date réelle aujourd’hui et quels sont les événements futurs de ce calendrier ? Généralement – excepté dans la Bible – l’histoire semble suivre simplement son cours, du moins, selon les dires des gens. A vrai dire, il semblerait que le temps suive son cours, une crise après l’autre. Pour ma part, je pense que l’humanité vit dans un état perpétuel de catastrophe. La science parle de millions d’années qui seraient devant nous et d’une nature qui continuerait à exister telle qu’elle est. Je suppose que tout continuera son cours jusqu’au jour où le soleil se refroidira ou que quelques désastres cosmiques mettront fin à cette charade. Quelle pensée déprimante ! Quelle charade vide et futile ! Comme l’écrivain humaniste de l’Ecclésiaste l’a dit : « Tout n’est que vanité sous le soleil ».

Prophétie biblique

Personnellement, je ne crois pas à tout ce que l’on me raconte. Des milliards d’êtres humains ont vécu sur terre depuis le commencement. Pensez à la somme totale d’efforts humains, nos luttes pour nous élever, toute notre science et notre art, nos maux, la foi, l’espérance et l’amour. Tout ceci finira-t-il roulé et jeté dans la poubelle de l’oubli ? Est-ce que tout ceci ne sera qu’une nuit sans fin. Je suppose que le bouddhisme répond bien à cette image de la religion. Il n’a pas de dieu mais ma religion en a certainement un. Quelle est l’alternative à une perspective si lugubre et effrayante ? Et bien, il n’y en a pas à part celle de la foi chrétienne. Car c’est alors que nous voyons la lumière du jour. La Bible est un calendrier ; un calendrier très fiable. Beaucoup essaient de prédire le futur. Parfois ils ont raison mais ils se trompent souvent. Une balle envoyée dans un trou ne fait pas d’une personne un joueur de golf, ni une bonne prédiction un prophète. La Bible, elle, s’est toujours avérée vraie.

En lisant la Bible, nos perspectives changent. Elle ne décrit pas la vie comme un long fleuve tranquille, telle une route qui ne mène nulle part en traversant des paysages monotones. Les gens et les nations font ce qu’ils veulent, souvent la guerre et en général la destruction. Et cela ne changera pas ; mais malgré tout, la Bible nous montre qu’il y a toujours une Main qui est à l’œuvre ramenant l’ordre là où règne le chaos. « Il y a une providence divine qui façonne toute chose et qui met un terme à nos propres projets. » Il y a des signes très clairs de planification sur cette terre. Dieu a instauré le temps. Si vous avez déjà entendu parler de prophéties bibliques, et bien voilà de quoi il était question. Les prophètes dans la Bible étaient simplement des hommes et des femmes ayant un don pour lire le calendrier de Dieu et voir comment Dieu allait laisser les choses se dérouler. J’aimerais maintenant très rapidement jeter un coup d’œil sur ce calendrier.

Le calendrier biblique

Vous savez sûrement que le calendrier biblique commence avec ces mots : « La terre était informe et vide … et l’Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux. Et Dieu dit alors : - Que la lumière soit ! Et la lumière fut ». Ceci démontre clairement que Dieu avait à cœur d’amener un futur rempli d’événements et d’objectifs ; et c’est alors qu’Il créa l’être humain. Puis survint presque immédiatement le prochain grand événement sur cette terre : l’arrivée du mal. Et la chute fracassante de l’humain dans le piège du péché et dans les mains du diable est toujours en train d’ébranler le monde. Le mal se répandit sur toute la surface de la terre pendant des siècles jusqu’au prochain grand événement du calendrier : le déluge et Noé. Ceci donna au monde une deuxième chance pour quelques siècles. Jusque là, la Bible parle de problèmes mondiaux. Puis soudain, il y a une rupture de perspective. Un nouvel événement surgit, non en rapport avec tout le globe mais avec un seul homme ; l’appel personnel que Dieu adressa à un seul homme, Abraham. La perspective du calendrier s’arrête sur des intérêts nationaux. Malheureusement, cette révélation n’est portée que par une minorité, c'est-à-dire par la seule nation d’Israël pendant 2000 ans. Mais néanmoins, un autre grand moment devait arriver, marqué dans le calendrier biblique : l’arrivée du Messie. Et Il arriva comme cela avait été planifié. Ce fut pour Dieu comme une crise, l’intervention capitale de toute l’histoire. Le Fils de Dieu fut incarné. Jésus Christ apparut. Ceci transforma complètement l’image du monde. Je sais que beaucoup disent que c’est le début de l’ère chrétienne, mais la Bible voit bien plus loin et plus profondément. L’ère chrétienne est l’âge du Saint-Esprit, l’âge de la puissance manifeste de Dieu, l’âge de Dieu en action. Les activités divines et surnaturelles commencèrent. Ce qui ne s’était jamais produit auparavant commença à se produire et se poursuivit jusqu’à aujourd’hui, plus que jamais. Des gens sont re-créés, nés de nouveau, libérés du diable et guéris de leur condition de péché. Des miracles se produisent, des gens sont guéris et les prières reçoivent de merveilleuses réponses. Ces choses étaient rares auparavant mais étaient inscrites au calendrier biblique. Les prophètes en Israël les avaient lues et les avaient annoncées. Et Dieu les a produites à l’heure établie avec une incroyable promptitude et les a poursuivies jusqu’à ce jour.

Les dernières paroles du Christ : « Oui, je reviens bientôt ! »

Ainsi, si Dieu a un agenda, voilà où nous en sommes : Anno Domini, l’Année de la grâce du Seigneur au 21ème siècle. Quelle date est-ce sur le calendrier de Dieu et quel sera le prochain grand événement ? Une troisième guerre mondiale ? La fin du monde ? Un météorite frappant la planète et détruisant toute l’humanité ? La réponse à cette question est très clairement énoncée. Le Messie viendra une seconde fois. Il l’a Lui-même promis lorsqu’Il vint la première fois. Il a dit : « Comme l’éclair qui vient de l’orient se voit en occident, ainsi il en sera de la venue du Fils de l’Homme ». En fait, les dernières paroles du Christ furent : « Oui je viens bientôt ! » L’agenda de Dieu ne s’est jamais avéré faux. Pas de doute à ce sujet. Voilà la prochaine partie du plan divin. La question est : quand ? Les disciples posèrent déjà cette question plus d’une fois à Jésus. Mais Jésus leur a dit que personne ne connaissait cette date. Le calendrier de Dieu n’est pas seulement marqué au crayon ; il est très clair. Lui seul connaît ce jour qui ne nous a pas été révélé. Naturellement, la curiosité et l’espérance humaine essaient de scruter l’avenir pour découvrir quand ce grand jour de délivrance aura lieu. Beaucoup ont spéculé que ce serait en l’an 2000. Très longtemps, on a cru à cette date. C’est Irenaeus qui connaissait les apôtres qui suggéra cette date. L’épître de Barnabas écrite environ en l’an 450 après JC, disait la même chose. Le Talmud juif dit que le monde existera pendant 6000 ans : 2000 ans de confusion,

Partager cet article
Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes