Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2008 1 03 /11 /novembre /2008 10:32

 Quelqu’un peut-il dire ici comme Samuel, Seigneur parle ton serviteur écoute. Dieu aime les fidèles qui ont les oreilles  pour entendre ce que de Dieu a à leur dire  mais surtout ceux qui ont des coeurs enseignables. Ce que j’aime de cette église, plusieurs  frères et sœurs ont  un cœur  enseignable.

Nous reprenons notre série de message intitulé : Bâtir sur le roc. Jésus compare la vie chrétienne à une construction de la maison. Les matériaux de construction sont  sa parole. Quiconque  bâtit sa vie sur les principes de la Parole, a une vie stable peu importe les intempéries qui frappent sa vie.
Rappel

Revenons à la source

L’affirmation de l'apôtre L.G. PENIEL résume bien notre première prédication : ce que tu lis  dans la bible, c’est ce que tu vois dans ma vie. Chaque fois que tu lis la Bible ou écoute une prédication, sache que c’est Dieu qui te parle. Laisse sa parole nourrir, interpeller ton cœur et prends les décisions qui vous font avancer dans ta marche chrétienne.

Lisons la Parole de Dieu

1Tm 1.12-14

12Je rends grâces à celui qui m'a fortifié, à Jésus Christ notre Seigneur, de ce qu'il m'a jugé fidèle,   13 en m'établissant dans le ministère, moi qui étais auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un homme violent. Mais j'ai obtenu miséricorde, parce que j'agissais par ignorance, dans l'incrédulité; 14 et la grâce de notre Seigneur a surabondé, avec la foi et la charité qui est en Jésus Christ.

Le récit que nous venons de lire est une  action de grâce que  l’apôtre Paul adresse au Seigneur Jésus pour le salut qu’il lui a donné. C’est aussi le  témoignage évoquant sa vie avant et après sa conversion. Je peux résumer ou redire ses  mots en d’autres termes :

«  Vous tous qui me regardez aujourd’hui, sachez que je viens de loin. Tous ceux qui m’ont connu savent que j’avais une bouche sale, je disais des gros mots sans gêne, j’avais un sale caractère jusqu’à être désigné comme un  méchant homme dans la cité. Je ne me suis même pas arrêté là, j’avoue que j’étais  d’une violence sans pareille. »

Mais Quand je me regarde aujourd’hui, je sais dire que Christ a changé ma vie ». Plusieurs dans cette assemblée peuvent–ils aussi élever la voix pour dire :

Ø j’étais un homme adonné à la boisson, Christ  a changé ma vie;

Ø J’étais un homme qui critiquait facilement, Christ a changé ma vie;

Ø J’étais un homme malhonnête, Christ a changé ma vie;

Ø J’étais un homme qui jugeait  et condamnait les autres, Christ a changé ma vie;

Ø J’étais un bagarreur mais Christ a changé ma vie.

Je donne comme titre à notre deuxième message :

                           « Il est   temps  de changer »

Tu as assez écouté la Parole de Dieu, il est temps de changer;

Tu as parlé avec une mauvaise  langue, il est temps de changer;

I .L’appel au Changement :

  Le Seigneur appelle les hommes et les femmes qui acceptent le message de la bonne nouvelle de Jésus de changer de vie. Le  changement de vie  est d’ailleurs  un  des thèmes majeurs dans la prédication  du NT. Voici quelques exemples :

a) Jean-Baptiste prêche aux juifs dans le désert de la Judée, il exige des Juifs de ne pas se contenter de dire nous avons Abraham pour père, il faut produire des fruits digne de la repentance, c.à.d  montrant qu’ils ont entendu et accueilli la parole qui transforme des vies. Lorsque Jean Baptiste voit venir des douaniers et des soldats, il leur montre qu’avec le métier qu’ils exercent, ils doivent être honnêtes (Lc 3.7-14)

b) Jésus insiste sur le changement de vie en montrant la responsabilité de tous ceux  qui le suivent et écoutent son enseignement (Mt 5.13-16). Il les désigne comme :

Ø La lumière;

Ø Une ville située sur la montagne;

Ø Le sel de terre

Ces symboles cités parmi  tant d’autres montre que le Chrétien est un modèle par sa qualité de vie. Tout chrétien a une lourde responsabilité vis-à-vis de ceux qui le regardent  et l’écoutent.

c) L’apôtre Paul continue dans la même direction  en désignant  tout  chrétien comme :

Ø Une nouvelle créature;

Ø Un homme nouveau;

Ø Un homme régénéré;

Ces désignations montrent que le chrétien est invité à vivre une nouvelle qualité de vie selon Christ, autrement dit selon la parole de Dieu. ( 2 Co5.17, Ga 6.15, Éph 2.15, Tt3.5)

 II. Les domaines de changement

Lisons ensemble Col 3.1-11

 1 Mais vous êtes aussi ressuscités avec le Christ: recherchez donc les réalités d'en haut, là où se trouve le Christ, qui «siège à la droite de Dieu».     2 De toute votre pensée, tendez vers les réalités d'en haut, et non vers celles qui appartiennent à la terre. 3 Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec le Christ en Dieu.  4 Le jour où le Christ apparaîtra, lui qui est votre vie, alors vous paraîtrez, vous aussi, avec lui, en partageant sa gloire

 5 Faites donc mourir tout ce qui, dans votre vie, appartient à la terre, c'est-à-dire: l'inconduite, l'impureté, les passions incontrôlées, les désirs mauvais et la soif de posséder qui est une idolâtrie.     6 Ce sont de tels comportements qui attirent la colère de Dieu sur ceux qui refusent de lui obéir.  7 Et vous-mêmes aussi, vous commettiez ces péchés autrefois lorsqu'ils faisaient votre vie.  8 Mais à présent, débarrassez-vous de tout cela: colère, irritation, méchanceté, insultes ou propos grossiers qui sortiraient de votre bouche!     9 Ne vous mentez pas les uns aux autres, car vous vous êtes dépouillés de l'homme que vous étiez autrefois avec tous ses agissements, 10 et vous vous êtes revêtus de l'homme nouveau. Celui-ci se renouvelle pour être l'image de son Créateur afin de parvenir à la pleine connaissance11 Dans cette nouvelle humanité, il n'y a plus de différence entre Juifs et non-Juifs, entre circoncis et incirconcis, étrangers, barbares, esclaves, hommes libres: il n'y a plus que le Christ, lui qui est tout et en tous.

1-   Il est temps de changer notre perception de la vie   (vv1-4)

  Les vv1-4 soulignent deux grandes vérités :

a)    Notre statut actuel en Christ

 

-         Lorsque nous avons accepté Jésus dans notre vie, nous sommes passés de la mort à la vie; voilà pourquoi la Bible nous a désignés comme étant les ressuscités, comme elle nomme Jésus.

-         Nous sommes assis avec Jésus dans les lieux célestes, position royale, des dignitaires dans le royaume de Dieu.

 

b)   Les principes du Royaume gouvernent ma vie

Avant de venir à Christ, notre vie était dirigée par le moi, le désir de plaire, d’impressionner, paraître, de gagner quelque soit le jeu car notre vie nous appartenait. Depuis le jour ou nous avons accepté Jésus comme Seigneur et Sauveur. Christ est devenu le point de référence de tout ce que nous entreprenons.

- Je m’habille pour le royaume;

-je mange pour le royaume,

-je m’amuse pour le royaume,

-je danse pour le royaume,

-je me marie pour le royaume.

-Je vis pour Jésus (Ga 2.20)

2-  Avoir un comportement digne du royaume (vv5-9)

Nous venons de lire au v1 que nous sommes ressuscités et assis avec Christ dans les lieux célestes. Nous sommes les fils du Roi des rois, ambassadeurs du royaume éternel de Dieu. Quel doit être notre comportement? À la lumière du texte sous nos yeux, je relève deux domaines.

Ø  Le langage

L’apôtre Paul exhorte  les églises en disant :

-          Que votre parole soit empreinte de grâce(Col4.6);

-          Dire la vérité (Col 3.9)

-          Exhortation, édification  (Éph 4.19.29)

-          Instruire  (Col 3.16, Tt 3.2, Éph 3.31)

-          Pas d’insultes, de calomnies; paroles grossières (Col 3.8)

 

L’apôtre avertit les fidèles du bavardage qui peut blesser et nuire  à la vie de l’église et empêcher le Saint-Esprit  d’accomplir son œuvre (1Tm 5.11-13)

 

Ø  Le caractère

Nous avons chacun un trait de caractère qui dicte notre comportement dans  nos rapports mutuels, dans toutes les situations que nous rencontrons. L’apôtre Paul insiste sur nos vies passées qui doivent maintenant  être différentes de la nouvelle vie en Christ. C’est à cet effet qu’il dit  aux chrétiens de Galates  qu’il y a des choses que le chrétien n’est plus sensé faire.

Selon Galates : 5.19-23 (bible version le Semeur)

 

      19  Tout le monde voit bien ce qui procède de l'homme livré à lui-même: l'immoralité, les pratiques dégradantes et la débauche,

      20  l'adoration des idoles et la magie, les haines, les querelles, la jalousie,  les accès de colère,  les rivalités,  les dissensions,  les divisions,

      21  l'envie, l'ivrognerie, les orgies et autres choses de ce genre. Je ne puis que répéter ce que j'ai déjà déclaré à ce sujet: ceux qui commettent de    

      telles actions n'auront aucune part à l'héritage du *royaume de Dieu.   

      22 Mais le fruit de l'Esprit c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, l'amabilité, la bonté, la fidélité,

      23 la douceur, la maîtrise de soi. La Loi ne condamne certes pas de telles choses.

       Nous devons rechercher les fruits du Saint-Esprit qu’il cite au v22.

 

Conclusion

 

Bien-aimés,

Je vous rappelle que nous sommes la lumière du monde, une ville située sur la montagne, le sel de la terre. Je vous invite à  vivre une vie chrétienne véritable en aspirant au changement que la parole de Dieu peut produire dans notre vie. L’apôtre Jacques nous exhorte à ne pas nous borner à écouter simplement la parole de Dieu mais à obéir pour que cette parole transforme notre vie, celle de notre couple et de notre église. La parole de Dieu est une semence qui produit des fruits durable de transformation dans nos vies.

 

Amen .

L'APOTRE DE REVEIL L.G. PENIEL

Partager cet article
Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes