Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2008 3 05 /11 /novembre /2008 17:09

- EXODE 25:1-2 ;   AGGEE 1:5-11 ;
- MALACHIE 3:7-12

Dieu a institué les offrandes non pas pour nous exploiter mais pour notre bien. C’est pourquoi nous ne devons pas nous laisser décourager par qui que ce soit en ce qui concerne les offrandes mais persévérer car au temps opportun, Dieu se souviendra de nos offrandes et nous bénira.

Les sacrifices constituent l’un de cinq piliers de l’alliance. Ils sont pour nous l’opportunité pour concrétiser notre bénédiction qui n’est en fait que la capacité que Dieu, dans le cadre de l’alliance, a mise en nous pour prospérer, pour aller de l’avant. Il n’y a pas d’alliance sans autel tout comme il n’y a pas d’autel sans sacrifices, et pas de sacrifices sans sacrificateur.

Le livre de Lévitique, du premier au septième chapitre, est consacré aux sacrifices, aux offrandes. C’est dire combien Dieu y attache de l’importance. Il y est question de la relation entre Dieu et l’homme, du culte que l’homme doit rendre à Dieu. Il y est clairement montré comment se faisaient les offrandes dans l’ancienne alliance. Dieu a institué les sacrifices non pas pour nous faire du mal ni pour nous exploiter mais plutôt pour notre bien. Dans la nouvelle alliance, Jésus a fait de nous un royaume de sacrificateurs. Et, un sacrificateur est celui qui fait des sacrifices. Les gens qui ont avancé dans la vie au point de marquer leurs générations, sont ceux-là qui ont fait des sacrifices à un moment de leur vie. Dieu est un Dieu d’excellence et il nous attend à un niveau donné. En tant que ses enfants et fils de l’alliance, nous devons refléter cette excellence dans notre vie. Et les sacrifices sont pour nous le passage obligé pour atteindre ce niveau-là.

Parmi les sacrifices, il y a : les prémices (le premier salaire qui doit revenir à Dieu) qui nous aident à sécuriser notre vie professionnelle ; la dîme (le un dixième de notre revenu), c’est aussi la part qui doit revenir à Dieu ; les offrandes volontaires ; les dons volontaires à l’Eglise en vue des œuvres sociales par exemple ; les offrandes d’actions de grâce (en guise de reconnaissance pour les bienfaits de Dieu dans notre vie) qui sont un facteur de multiplication des faveurs de Dieu ; les offrandes du prophète qui nous permettent de nous connecter à une grâce que nous avons décelée dans un serviteur de Dieu.

Dieu est Dieu des principes et il est dans les principes qu’il a établis. Pourquoi a-t-il institué les offrandes ?

1° Pour rendre son peuple prospère. En donnant les offrandes nous sommes en train de semer pour récolter après et ainsi, prospérer.

2° Pour se rassurer de l’amour de son peuple. Celui qui aime donne. Dieu nous a exprimé son amour en donnant son Fils qui est mort sur la croix pour nous. Par les offrandes, Dieu nous offre l’occasion de matérialiser l’amour que nous avons pour lui. Les offrandes sont la preuve d’une maturité spirituelle. Car Dieu nous appelle à la maturité avant de nous bénir. Il y a, en effet, des choses auxquelles nous ne pouvons pas accéder aussi longtemps que nous demeurons des bébés spirituels. Les offrandes sont aussi la preuve de notre foi. Si Dieu nous dit : « donnez-moi des offrandes et je vous bénirai », par la foi, donnons et il nous bénira certainement. Les offrandes sont un mystère car nous ne pouvons savoir ce qu’une offrande peut engendrer dans la vie. Quand nous venons offrir à Dieu, ne le disons pas aux païens, car ils ne comprennent rien à cela. Faisons-le dans le secret et Dieu qui voit tout, nous récompensera, nous bénira.

En ces temps difficiles, ne vont tenir que ceux qui vont investir dans le trésor qui ne périt point. Par les offrandes, nous devons sécuriser notre vie et celle de nos enfants et petits enfants car l’alliance ne s’arrête pas à nous mais va au-delà jusqu’aux générations futures. Toutes les fois qu’Israël avait oublié la loi des offrandes, il était confronté à une crise terrible. C’est pourquoi, Dieu, dans le livre d’Aggée, lui dit d’examiner attentivement ce qui lui arrive. Ils ont été frappés parce qu’ils avaient négligé la maison de Dieu ainsi que les offrandes, dîmes et autres sacrifices… Dans le livre de Malachie, Dieu leur reproche de lui avoir trompé dans les dîmes et les offrandes. Ne soyons pas comme des idiots, arrêtons-nous et examinons-nous attentivement ce qui nous arrive. Dieu nous interpelle. Il nous appelle à la vie abondante, au « zoé », à la vie divine. C’est d’ailleurs pour ça que Jésus est venu dans le monde. Revenons à Dieu par nos offrandes, nos dîmes… Que personne ne nous décourage de donner les offrandes. Est sorcier de notre vie celui-là qui veut nous empêcher de donner les offrandes. Ce qui importe pour nous c’est d’obéir car c’est un principe de l’alliance. Les offrandes, c’est pour notre bien.

A cause de l’offrande, Abraham a eu le fils de la promesse. Si tu donnes les offrandes, « le fils de la promesse » te sera donné. Oui, Dieu se souviendra de tes offrandes, il te bénira. Certaines promesses restent sans effet. Abraham avait compris que la promesse de la venue d’Isaac, tardait. C’est pourquoi il a donné l’offrande et il avait eu Isaac. « Isaac » est ta bénédiction.

A cause de l’offrande, la veuve de Sarepta avait été épargnée de la famine qui avait frappé tout le pays. En ce temps de crise, que mille tombent à ta gauche, dix mille à ta droite, tu ne seras pas atteint parce que Dieu se souviendra de tes offrandes. En tant que fils de l’alliance, nous ne pouvons pas subir le sort de tout le monde parce que nous avons sécurisé notre vie par les offrandes.

A cause de l’offrande, la femme de distinction a eu un enfant. Si Dieu s’est souvenu de l’offrande de cette femme, il se souviendra de tes offrandes et te donnera ce que désire ton cœur. Cette femme de distinction n’avait pas seulement eu un enfant, elle a aussi expérimenté le miracle de la résurrection. A cause de tes offrandes, laisse que la résurrection visite ta vie là où la mort avait frappé afin que ce qui était mort revienne à la vie. Cette femme de distinction n’avait pas seulement expérimenté la résurrection, mais aussi la restauration parce qu’on lui avait restitué ce qui lui appartenait et ce, avec intérêt. A cause de tes offrandes, Dieu va restaurer ta vie. On te restituera ce qu’on t’avait volé, confisqué. Par les offrandes, la restauration est possible dans ta vie.

A cause de l’offrande, Dieu avait ajouté un serment à la promesse qu’il avait donnée à Abraham. A cause de tes offrandes, Dieu ajoute un serment à ta promesse. Puisque tu connais celui en qui tu as cru, ne te laisse pas décourager par qui que ce soit en ce qui concerne les offrandes. De Dieu, la bible dit que sa renommée s’est accrue par l’accomplissement de ses promesses. Que toutes les promesses qui sont liées aux offrandes, soient ton partage

L'APOTRE DE REVEIL L.G. PENIEL

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes