Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2008 6 08 /11 /novembre /2008 23:49
Luc 24 : 13-21

Souvent Dieu nous fait passer par des situations compliquées, difficiles non pas pour nous humilier ou nous tuer mais pour notre bien, pour faire éclater sa gloire. Nous ne passerons pas tous par les mêmes difficultés, chacun passera par sa difficulté, sa situation, et quand Dieu permettra cela dans ta vie, c’est pour te révéler sa gloire. Il y a des situations compliquées qui arrivent aux hommes, mais quand cela arrivera dans ta vie, espère encore car Dieu est vivant, capable.

Notre texte de base nous présente la situation de deux hommes sur le chemin d’Emmaüs. Israël en ce temps-là était sous la domination romaine. Et pour les Juifs, la venue de Jésus était une espérance dans la mesure où elle augurait la possibilité de sortie de cette domination, cette servitude. Ils attendaient donc impatiemment Jésus. Les paroles de Siméon lors de la présentation de l’enfant Jésus dans le temple (Luc 2 : 29-32) en disent long sur l’espérance d’Israël à ce propos. Avec la venue de Jésus, le langage avait commencé à changer parce que le changement était possible. Mais voilà que la personne sur laquelle reposait cette espérance est arrêtée, crucifiée, elle meurt et est enterrée. Quelle déception ! C’est dans cette atmosphère que les deux hommes cheminaient en conversant vers Emmaüs.

La bible commence par : « Ce même jour deux disciples allaient à un village nommé Emmaüs… C’est dire que ce même jour d’autres évènements s’étaient produits. Oui, ce jour-là, c’était aussi le jour de la résurrection de Jésus. Un jour qui devait être un jour de fête, de gloire, mais ces deux hommes étaient attristés. Ils avaient marché avec Jésus pendant trois ans et demi, et celui-ci leur avait dit qu’il mourra et qu’il ressuscitera au troisième jour. Pourquoi donc étaient-ils attristés ? Parce que la parole était sortie, ils l’avaient écoutée mais ils n’avaient pas cru en elle. Et pourtant, lorsque les femmes étaient allées au tombeau, elles ont rencontré deux hommes qui leur ont rappelé les paroles de Jésus, et elles avaient cru en l’information. Mais quand elles sont rentrées pour rapporter l’information aux disciples, ceux-ci n’ont pas cru en elle. Il y a une différence entre recevoir l’information et croire en l’information. Le problème se trouve dans la valeur que nous accordons à la parole écoutée, à l’information. C’est ainsi qu’on trouvera deux personnes dans la même situation mais manifestant des comportements différents : l’un pleurant, l’autre se réjouissant. Pourquoi ? Parce que les deux n’avaient pas accordé la même considération à la parole reçue. La parole de Dieu est vraie. Si tu la reçois et si tu la considère, elle changera ta situation. Ecoute-la et dis-toi : cette parole et oui et amen dans ma vie.

Ce jour-là, c’était le jour de la résurrection de Jésus. La bonne nouvelle aujourd’hui est qu’il est sorti du tombeau une fois pour toutes et qu’il est vivant à jamais ! Il est puissant, il est capable. Souviens-toi seulement. Qu’est-ce qui avait changé le comportement des femmes au tombeau ? C’est le fait qu’on leur avait rappelé ce que Jésus avait dit. Dieu est Dieu. Il ne peut pas te laisser dans une situation sans te parler. Dans n’importe quelle situation, rappelle-toi de la parole que Dieu t’avait dite. Car il n’est pas un homme pour mentir ni un fils d’homme pour se repentir, ce qu’il a dit, il l’accomplira. Attache-toi à cette parole, dort, marche avec elle, car elle s’accomplira.

Ces deux personnes en route vers Emmaüs, étonnent par leur attitude. La bible dit : deux valent mieux qu’un, car lorsque l’un tombera, l’autre le relèvera. Mais ces deux-là sont abattus et personne ne relève l’autre. Nous devons faire attention à notre compagnie, car il y a des gens qui ont l’onction de la communication du désespoir. Même à l’Eglise. Dieu a certes fait de nous une famille en Jésus-Christ, mais nous avons besoin de personnes à même de nous aider à aller de l’avant. Nous avons certes besoin des autres mais plus du Saint-Esprit. Aujourd’hui, l’Eglise de Dieu a négligé le réel ami que Dieu lui a donné : le Saint-Esprit. Tout ce dont nous avons besoin, c’est d’entretenir notre relation avec le Saint-Esprit, car il est Dieu et il peut nous communiquer la volonté de Dieu. C’est lui qui nous conduira et nous révélera des choses cachées.

Pendant que ces deux hommes en route vers Emmaüs parlaient et discutaient, Jésus s’approcha et fit route avec eux. Jésus ne se révèle pas à eux et eux non plus ne le reconnaissent pas. Il est difficile de reconnaître Jésus quand on est dans des problèmes. Jésus leur pose une question : « De quoi vous entretenez-vous en marchant ? » Sans le reconnaître, ils lui relatèrent ce qui s’était passé au sujet de Jésus et de sa mort, et lâchèrent tout déçus : « Nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël… » Ils pensaient que Jésus était venu uniquement pour les Juifs alors que Dieu, par lui, voyait la délivrance du monde. Notre problème est que nous venons à Dieu avec nos programmes, mais Dieu ne les respecte pas. Son plan n’est pas comparable à nos programmes. Les projets de Dieu sont plus grands que nos projets qui sont souvent égoïstes. Mais le projet de Dieu est global car Dieu voit le tout. Tu n’es pas seul dans le projet de Dieu.

Nous espérions… Oui, ils avaient une attente et ils parlaient en fonction d’elle. Mais toi, espère en l’Eternel. Car :

Ceux qui espèrent en l’Eternel, prouvent qu’ils ont dominé la chair, que ce sont des hommes et des femmes matures. C’est dans les problèmes qu’on reconnaît qu’une personne est mature ou pas.

Ceux qui espèrent en l’Eternel sont aimés par Dieu. Oui, l’Eternel aime ceux qui le craignent (Psaume 147 : 11). Ils sont sûrs de voir la preuve de l’amour de Dieu dans leurs vies.

Ceux qui espèrent en l’Eternel, poussent l’Eternel à s’incliner vers eux ; il les retire de la fosse de destruction, du fond de la boue, affermit leurs pas, relève leur tête et met dans leur bouche un cantique nouveau (Psaume 41 : 1-4).


L'APOTRE DE REVEIL L.G. PENIEL

Partager cet article
Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes