Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2008 1 10 /11 /novembre /2008 12:46
Psaume 114 : 1-8 ; Actes 16 : 25-26

La louange, le style de vie des fils de Juda, nous introduit dans la présence de Dieu où Dieu nous fait triompher face aux défis de la vie. Sans la présence de Dieu nous ne pouvons rien. C’est pourquoi nous devons avoir un désir ardent de cette présence car là, nous expérimentons Dieu dans sa toute puissance, nos chaînes tombent et les défis de la vie battent en retraite. Accéder à la présence de Dieu est notre droit le plus légitime en tant que fils de l’alliance et fils de Juda. Nous devons aspirer de tout cœur à la présence de Dieu.

En Egypte où ils étaient en esclavage, les enfants d’Israël avaient passé la période la plus sombre de leur histoire parce qu’ils n’avaient pas avec eux la présence de Dieu. Mais à Babylone où ils étaient en captivité, ils ont construit à Dieu des synagogues pour pérenniser sa présence et là, ils le louaient et le célébraient, et Dieu leur dit de bâtir des maisons et de les habiter, de planter des vignes et d’en manger, de se multiplier…

En Egypte, Israël n’avait pas la présence de Dieu mais avait Juda. Il avait Juda mais il n’en était pas conscient. Juda né de Léa, était un homme avec une grande bénédiction (Genèse 49 : 8-12) mais dont la vie était en flagrante contradiction avec celle-ci parce qu’il était loin de la présence de Dieu à cause de sa désobéissance, lui dont pourtant le nom signifiait un lieu où Dieu devait se manifester dans sa toute puissance. Juda était inconscient de son identité.

Juda est un lieu, un nom qui signifie « louange » et quiconque s’y introduit, expérimente Dieu dans sa toute puissance. Quand Israël quitta l’Egypte, il avait Juda comme louange. La bible dit : « Quand Israël sortit de l’Egypte, quand la maison de Jacob s’éloigna d’un peuple barbare, Juda devint son sanctuaire, Israël fut son domaine. La mer le vit et s’enfuit, le Jourdain retourna en arrière ; les montagnes sautèrent comme des béliers, les collines comme des agneaux… » Pourquoi ? Parce que la louange était exaltée et cette louange était devant Israël et Dieu était présent. Et quand la présence de Dieu est là, même la mer recule, et les défis de la vie détalent parce que ne pouvant rien devant la toute puissance de Dieu.

Il ne suffisait pas seulement d’être Juif ou de la tribu de Juda mais de s’introduire dans ce lieu appelé « louange » pour expérimenter Dieu. Paul était de la tribu de Benjamin (Romains 11 : 1), mais il avait expérimenté Dieu. Pourquoi ? Parce qu’il s’était introduit en un lieu appelé « louange », un lieu où Dieu vient siéger dans sa justice. La bible dit qu’alors que Paul et Silas en prison, priaient et chantaient à haute voix les louanges de Dieu, tout à coup il se fit entendre un grand tremblement de terre qui ébranla les fondements de la prison ouvrant les portes de la prison et brisant les chaînes des prisonniers (Actes 16 : 25-26). A cause de la louange, Dieu s’était levé pour venir rendre justice à Paul et Silas.

La louange et l’adoration amènent la présence de Dieu. Nous avons besoin de cette présence lorsque nous sommes confrontés aux problèmes, aux défis de la vie. C’est pourquoi nous devons louer Dieu en tout temps et en tout lieu. Nous pouvons aussi, par notre caractère, exprimer à Dieu notre louange, car Dieu veut que ceux qui le louent et l’adorent le fassent avec tout leur être (corps, âme et esprit). Loue Dieu, continue à le louer, car plus tu le loues, plus sa présence t’environne, t’accompagne et te fait triompher de tes ennemis. Seul derrière son troupeau et face aux défis de la forêt, le petit David, n’avait d’autre alternative que de recourir à sa guitare, de chanter et de louer Dieu, et il en était sorti victorieux.

Prends conscience de ton identité en tant que fils de l’alliance et fils de Juda, loue et adore Dieu en dépit de tout. Sa présence te couvrira, t’accompagnera partout où tu seras et te fera triompher face aux défis de la vie.

L'APOTRE DE REVEIL L.G. PENIEL

Partager cet article
Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes