Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2008 2 11 /11 /novembre /2008 16:01
Genèse 26 : 1-5, 12-16, 24-33 et Genèse 27 : 1-4

Les fils d’alliance sont des travailleurs, ils ne passent jamais inaperçus, ils ne se découragent pas, ils n’abandonnent pas, et au bout d’un parcours exceptionnel fait de combats et de victoires, ils meurent rassasiés de jours en laissant un héritage à leurs enfants après avoir tout donné, après avoir accompli leurs rêves… Non pas à cause de leur mérite mais à cause de l’alliance.

La vie chrétienne est un voyage qui part du lieu de notre nouvelle naissance jusqu’au lieu de l’accomplissement de notre promesse. Dans ce voyage, nous sommes appelés à rencontrer de choses qui réjouissent les cœurs et celles qui font pleurer. Mais dans ce voyage, nous ne sommes pas seuls, nous sommes avec le commandant de bord : Jésus-Christ. Il est la lumière du monde. Et puisqu’il est avec nous, nous ne nous égarerons pas mais nous arriverons. Isaac est un fils d’alliance dont le parcours est à même de nous inspirer dans notre marche avec Dieu.

La bible dit qu’après la mort d’Abraham, Dieu bénit Isaac, son fils. C’est dire que Dieu avait transmis en lui la bénédiction qui était en Abraham, son père. Et ainsi, il avait commencé avec lui une nouvelle histoire. Alors qu’il y a famine dans le pays, il lui dit de ne pas descendre en Egypte mais de rester dans le pays car il sera avec lui et il le bénira à cause de l’alliance faite avec Abraham. Il confirme, à cet effet, l’alliance avec Abraham. Isaac prit au sérieux toutes ces paroles. Il resta dans le pays. La bible dit qu’il sema dans ce pays et qu’il récolta cette année le centuple, qu’il devint riche, qu’il alla s’enrichissant de plus en plus jusqu’à ce qu’il devint fort riche. Les fils d’alliance sont des travailleurs et non des paresseux. Ils ne mènent pas une vie de parasites, ils travaillent et l’alliance fait prospérer leur travail. Ils sont appelés à progresser dans leur vie, à aller de gloire en gloire. Tu es fils d’alliance, la pensée de Dieu pour toi est que, par ton travail, tu deviennes riche, fort riche.

Les habitants du pays sont devenus jaloux d’Isaac parce qu’il était devenu puissant. Oui, le roi Abimélec en personne est venu lui dire : « Va-t’en de chez nous, car tu es beaucoup plus puissant que nous » Les fils d’alliance sont appelés à être puissants. Puisque u es fils d’alliance, attends-toi à être puissant, crois en cela, aspire à cela, et tu le deviendras. Ne te demande pas comment cela se fera car c’est l’affaire de l’alliance. Oui, c’est à cause de l’alliance et non de tes mérites. Tu seras puissant dans ta famille, ton quartier, ton lieu de travail, ton pays, et dans le monde. Même le roi avait remarqué qu’Isaac avait quelque chose que lui n’avait pas. Les fils d’alliance ne passent jamais inaperçus, ils se font remarquer partout où ils sont. Puisque tu es fils d’alliance, tu peux expérimenter ce qui est arrivé à Isaac.

Isaac a été chassé de là où il était. Ce n’est pas pour autant qu’il s’était découragé. Il a continué à marcher, il arriva quelque part où il creusa un puits auquel il donna le nom d’Esek et pour lequel on lui chercha querelle. Il ne s’était pas arrêté là. Il a continué son chemin jusqu’à Esek. Là encore on lui chercha querelle. Il partit de là jusqu’à Rehoboth. Les fils d’alliance ne se découragent pas, jamais ils ne s’arrêtent en chemin, ils n’abandonnent jamais, ils cheminent en dépit de tout jusqu’au lieu de l’accomplissement de leur destinée. Ils sont combattus mais jamais vaincus. Tu es fils d’alliance. Personne ne peut neutraliser l’alliance. Ne te décourage pas. Marche avec en vue l’objectif. Continue encore, fonce car devant toi il y a quelque chose de glorieux. Sur ton parcours il y aura les jaloux, ceux qui vont tenter de te décourager, ceux qui vont te combattre. La bible dit : « Ils te feront la guerre mais ils ne te vaincront point ». A Rehoboth Isaac dit : « L’Eternel nous a maintenant mis au large, et nous prospérerons dans le pays ». Mais il y resta seulement quelque temps puis remonta à Beer-Schéba. Les fils d’alliance ne se contentent pas de la première bénédiction, ils progressent. Ils ne s’arrêtent pas en chemin, ils ne se contentent pas de miettes, ils vont jusqu’à l’accomplissement de leur destinée. Beer-Schéba signifie le puits de l’alliance. Là, Dieu apparut à Isaac et lui dit : «Je suis le Dieu d’Abraham, ton père ; ne crains point, car je suis avec toi… » Le Dieu de notre alliance n’est pas seulement un Dieu du futur mais il est aussi le Dieu du présent, le Dieu de « tout de suite ». Tu es fils d’alliance, c’est pourquoi, dans ton parcours, tu dois quitter le stade de « je serai, je deviendrai… » pour expérimenter Dieu au présent.

Isaac bâtit là un autel et invoqua le nom de l’Eternel. Les fils d’alliance non seulement travaillent mais ils dressent des autels pour maintenir la présence de Dieu. Là Isaac dressa sa tente, il y demeura parce que c’était le lieu de l’accomplissement de sa destinée. Abimélec vint de Guérar auprès de lui, avec Ahuzath, son ami, et Picol, chef de son armée. Ayant constaté que Dieu était avec Isaac, ils sont venus cette fois-ci non pour le chasser mais pour lui proposer de s’allier à lui. Ils s’entendirent à ce propos, Isaac leur fit un festin et ils mangèrent et burent, dit la bible. La destinée des fils d’alliance n’est pas seulement marquée du sceau de la bénédiction, il faut en plus que leurs ennemis viennent se repentir et leur proposer de s’allier à eux. Tu es fils d’alliance, il faut qu’à la fin tes ennemis viennent te proposer de s’allier à toi et que tu organises pour eux un festin. Il faut que Dieu fasse d’eux ton marchepied.

Quand Isaac devint vieux et fatigué, il appela ses enfants afin de les bénir. Les fils de l’alliance laissent à leurs enfants un héritage, ils meurent après avoir tout donné. Ils ne laissent pas des projets inachevés. Avant de mourir, ils achèvent ce qu’ils ont commencé. Ils meurent après avoir accompli leurs rêves. Ils meurent rassasiés de jours et passent le bâton de commandement à leurs fils.

L'APOTRE DE REVEIL L.G. PENIEL

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes