Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2008 2 11 /11 /novembre /2008 16:14
Aggée 2 : 5 ; Jean 21 : 15-17

L’amour est ce qui atteste que nous sommes en alliance avec Dieu, et cet amour doit se manifester au travers de nos actes. C’est même ce qui doit motiver notre service dans le cadre de l’alliance et nos actes dans nos relations avec les autres.

Dieu est un Dieu fidèle et son alliance avec nous est une alliance de fidélité. C’est pourquoi il nous dit : « Ne craignez pas ». D’après les recherches théologiques, l’expression « Ne crains point » revient 365 fois dans la bible comme pour dire que chaque jour, Dieu dit à chacun de nous : « Ne crains point » Même si rien ne va, il est hors de question pour nous de craindre car nous sommes en alliance avec un Dieu qui nous aime, qui se porte garant de notre sécurité, qui connaît toutes choses. Il te dit encore : ne promène pas des regards inquiets, je te soutiens par ma droite triomphante…

Jésus éprouve Pierre, un fils de l’alliance, pour jauger le niveau de son amour. Pourquoi ? Parce que l’amour est le signe de l’alliance et le motif valable pour le vrai service dans le cadre de l’alliance. Dans l’alliance, tout doit se faire avec amour. Sans amour, les cinq piliers de l’alliance ne sauront tenir. En matière d’amour, Dieu est notre modèle. Dès le commencement, parce qu’il est un Dieu d’amour, il a placé Adam et Eve dans le jardin des délices. Mais par leur désobéissance, ils en furent chassés, et les conséquences de leur acte furent néfastes pour leur descendance. Mais la bible dit que Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que ceux qui croient en lui aient la vie, la vie en abondance. C’est par amour pour nous que Jésus est mort sur la croix.

L’amour est donc le signe de notre alliance avec Dieu. Voyez Abraham, Dieu l’appelle, conclut une alliance avec lui et lui donne un fils qu’il lui réclame en sacrifice quelque temps après ; par amour pour Dieu, il accepte de sacrifier sur l’autel Isaac, son unique. Joseph, un fils de l’alliance, une fois devenu premier Ministre en Egypte, a pardonné à ses frères qui l’avaient pourtant vendu. Il n’a pas rendu le mal pour le mal. Dans la vie chrétienne, il faut que l’amour pour Dieu et pour notre prochain transparaisse au travers de nos actes. Jésus dit à ses disciples : « Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres » (Jean 13 : 34-35). Voilà le commandement auquel doivent s’en tenir les fils de l’alliance. La vie chrétienne est une vie d’amour. As-tu de l’amour en toi ? Est-ce que l’offrande que tu donnes est l’expression de ton amour pour Dieu ? Comme à l’Eglise d’Ephèse Dieu te dit qu’il connaît tes œuvres, ton travail mais ce qu’il a contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour (Apocalypse 2 : 2-5). As-tu encore de l’amour vis-à-vis de ce Dieu-là ?

L’amour est le signe distinctif des fils de l’alliance. L’amour doit être visible dans ta vie. Il faut que tu aies de l’amour en toi de peur de sécher ou de t’exposer à certaines maladies. Les fils de l’alliance doivent s’illustrer par l’amour. La bible dit qu’au temps de la fin l’amour de plusieurs se refroidira. Que cela ne soit pas ainsi pour toi. Au contraire, ton amour doit décupler. L’amour doit dominer notre vie mais avant tout nous devons être en mesure de pardonner. Car l’amour dont il est question, ici, est un amour plein de vertus, un amour riche comme nous le présente l’apôtre Paul dans le premier Epître aux Corinthiens (1Corinthiens 13 : 4-7).

Dieu veut que ton amour ne se limite pas seulement à l’amour-fileo ou amour-amitié mais qu’il aille jusqu’à l’amour- agapao, un amour profond allant jusqu’au sacrifice. L’amour de l’homme est limité alors que l’amour de Dieu est illimité. Il est celui qui, par amour, vient à notre secours pour nous tirer de notre pauvreté, de notre misère, de notre maladie, de notre médiocrité… L’apôtre Paul dit aux Ephésiens : « Je demande que vous soyez enracinés et solidement établis dans l’amour et que, avec tous les membres du peuple de Dieu, vous soyez capables de comprendre combien l’amour du Christ est large et long, haut et profond ». L’amour est notre vocation, notre appel en tant que fils de l’alliance. Nous devons nous connecter à ce Dieu d’amour afin qu’il nous communique cet amour à même de nous rendre capables de l’aimer véritablement ainsi que notre prochain, mais avant tout nous devons nous pardonner les uns et les autres.

Dans l’Eglise primitive, c’est lorsque ceux qui avaient cru venaient confesser et déclarer ce qu’ils avaient fait que la parole de Dieu croissait en puissance et en force (Actes 19 : 18-20). Nous avons aussi besoin que la parole de Dieu se manifeste puissamment au milieu de nous, mais avant tout nous devons nous pardonner les uns et les autres.

L’amour est le signe distinctif des fils de l’alliance. Et cet amour, pour Dieu et pour les hommes, doit être visible au travers de nos actes. Là où il y a l’amour, c’est là où Dieu est et où il répand sa puissance et sa bénédiction.


L'APOTRE DE REVEIL L.G. PENIEL

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes