Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2008 6 15 /11 /novembre /2008 15:18
Genèse 38 : 1-2, 6-1, 13-19

C’est lorsque nous prenons conscience de notre identité en tant que fils de l’alliance et fils de Juda que nous allons expérimenter ce que Dieu avait prévu pour nous.

L’alliance de bénédiction procède du rapport de l’homme avec Dieu. Eu égard aux rapports de force, de puissance et de grandeur, nous ne sommes rien vis-à-vis de Dieu. Mais ce Dieu grand et puissant vient s’allier à l’homme, un produit de sa création. Dans cette alliance, il n’attend rien de l’homme et ce qu’il dit à son sujet, c’est ce qui s’accomplit sans que ce dernier ne fournisse aucun effort. Toi aussi, tu es fils d’Abraham et donc participant de l’alliance, ce que Dieu a dit te concernant, s’accomplira en dépit de tout. Ta part, c’est de prendre conscience de ton état de fils de l’alliance et de rechercher la présence du Dieu de l’alliance. Il n’y a pas plus grande bénédiction que sa présence. Là où Dieu est, les choses s’arrangent d’elles-mêmes. Et la chose essentielle qui amène cette présence, c’est la louange et l’adoration. C’est lorsque nous prenons conscience de toutes ces choses que nous allons expérimenter ce que Dieu a prévu pour nous.

Dans notre texte il est question de l’histoire de Juda, l’un de douze fils de Jacob. Lorsque Léa déçu et humiliée, après s’être battue avec sa sœur Rachel pour un mari qui ne l’aimait pas, donna naissance à son quatrième fils, elle s’était dit : cette fois-ci, je louerai l’Eternel. C’est pourquoi, dit la bible, elle lui donna le nom de Juda. Juda signifie donc « louange de l’Eternel ». Mais, à observer la vie de Juda, il n’y a aucune mesure entre la grande bénédiction qui reposait sur lui et ce qu’avait été sa vie au point qu’on est en droit de se demander : était-il conscient de ce que Dieu avait fait dans sa vie, de la bénédiction qui était liée à son nom ? Les problèmes qu’il avait rencontrés dans sa vie nous poussent à penser qu’il n’avait pas eu le temps de réaliser cela, qu’il était loin de la louange et de l’adoration qui devraient pourtant être son style de vie. Si aujourd’hui nous nous réclamons fils de Juda, c’est parce que la bénédiction qui reposait sur lui était grande et que nous voulons hériter d’elle. Mais Juda est mort sans l’avoir expérimentée alors que tous les fils de l’alliance qui s’étaient reconnus comme fils de Juda avaient expérimenté de grandes choses dans leur vie.

Il va s’éloigner de ses frères et s’allier à une Cananéenne avec laquelle il aura trois fils. Le premier, puisque méchant, fut tué par Dieu. Le second, Onan, refusa de donner la postérité à son frère et fut aussi tué par Dieu. Par peur de voir mourir son troisième fils, il refusa malignement de le donner à Tamar, sa belle-fille. Ainsi, il commença à vivre dans l’hypocrisie jusqu’au jour où il va coucher, sans le savoir, avec sa belle fille déguisée en prostituée. Il était tombé si bas parce qu’il s’était éloigné de Dieu. Il avait consommé en cachette son acte oubliant que celui qui voit dans les ténèbres les plus noires l’avait vu. Peut-être que les hommes ne l’avaient pas vu mais il y avait un œil qui l’avait vu.

Nous sommes le sanctuaire de Dieu, le lieu où il vient manifester sa présence. Nous devons nous comporter en tant que tels et non comme Juda. Dieu le tout puissant a voulu habiter en nous. Ce qui est un privilège et un mystère. Dieu veut faire de grandes choses avec nous, c’est pourquoi nous devons de tout cœur et chaque jour, désirer sa présence. Il cherche ceux qui le louent en esprit et en vérité. La louange convient à Dieu et non aux hommes. Et nous ne devons pas le louer seulement quand il nous donne quelque chose mais avant même d’avoir reçu parce qu’il est celui qui promet et qui réalise. Nous devons commencer à le louer dès que nous avons sa parole car elle ne rate jamais.

Juda portait un grand nom sans en être conscient. Il était loin de la louange et il a fait la honte. Mais toi, reconnais ton identité. Car dans ce royaume, nous devons nous reconnaître, être conscients de ce que nous sommes avant de bénéficier de ce que Dieu a prévu pour nous. Dans cette alliance Dieu nous veut dans l’abondance mais à condition de nous reconnaître ce que nous sommes, de connaître ses voies et de vivre conformément à elles.

Quelle que soit ta situation, reconnais ton identité en tant que fils de Juda et participant de l’alliance de Dieu avec Abraham. Commence à le louer et à l’adorer seulement, loue-le et adore-le tous les jours, et tu verras ta vie changer.

L'APOTRE DE REVEIL L.G. PENIEL

Partager cet article
Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes