Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2008 2 18 /11 /novembre /2008 15:51

ACTES 11:19-26

 

Vivre une vie chrétienne véritable, tel est  le cri  que le Saint Esprit  adresse à chaque membre de notre assemblée. Lors de notre premier message, nous avons appris que la Parole de Dieu est le fondement d’une vie chrétienne véritable. Ensuite, deuxième message, nous avons appris que le chrétien doit se séparer du monde et mener une vie qui plaît au Seigneur.

 

 Rappel des faits historiques

Le récit que venons de lire est un témoignage extraordinaire du progrès de l’Évangile en Asie. L’Évangile est la manifestation d’une puissance de Dieu à laquelle rien ne peut résister. Là où l’Évangile est annoncé, l’Esprit de  Dieu agit, les vies changent et les âmes passent des ténèbres à l’admirable lumière.  Pour que l’Évangile soit annoncé, Dieu a besoin des hommes et des femmes qui ouvrent leurs bouches et parlent. C’est avec raison que l’apôtre Paul déclare : « comment entendront-ils parler de lui, sans prédicateurs? »(Rm10.14c)

Les disciples de Jérusalem étaient confortables dans leur église. Ils étaient au temple tous les jours louant Dieu et partageant des témoignages de ce que l’Esprit faisait au milieu d’eux.

Lorsque l’église ne bouge pas, le Seigneur utilise  parfois des moyens forts pour la bousculer. Dans le cas présent, c’est la persécution sous Hérode qui entraînera la diaspora. Ce sont les disciples qui fuyaient  la mort, qui avaient perdu leurs résidences, leurs mobiliers et allaient vers des villes jugées sécuritaires comme leurs habits. Quoiqu’ayant perdu des biens de ce monde, ils se sont rendus compte, qu’ils avaient une richesse que le peuple des villes sécuritaires n’avaient pas : Jésus. Très vite, ils ont formé un grand mouvement d’évangélisation.

II  Sept colonnes d’une vie chrétienne véritable

Analysons ce texte pour  dégager la qualité de vie d’un véritable chrétien. En gardant le symbole de la maison que Jésus a utilisé dans Luc 6.46-49, évoquons sept vérités qui constituent le fondement de vie d’un chrétien dynamique. J’appellerai ces vérités colonnes.

1-   La bonne nouvelle (v20)

La vie chrétienne commence par l’écoute de la bonne nouvelle de Jésus que la Bible appelle Évangile. Les disciples arrivés dans les provinces de Chypre, Phénicie et Antioche racontaient une histoire fascinante de l’homme de Galilée, Jésus de Nazareth; qu’il y a quelques années, en Palestine était né un enfant nommé Jésus de Nazareth. Il avait une double identité, il était Dieu et homme. Il affirmait qu’il était venu dans le monde pour sauver les pécheurs. Il a vécu une vie exempte de tout péché. Il a fini sa vie en sacrifice sur la croix conformément à ce qui était dit de lui dans l’AT.  Son sang a accompli la justice de Dieu pour justifier quiconque croit en lui. Ce Jésus a changé notre vie car nous avons cru en lui.

2-    La conversion (v21)

Ce témoignage était accompagné d’une activité invisible du Saint-Esprit qui conduit les auditeurs à une  réponse radicale qui marquera leur vie à jamais deuxième. Cette expérience est double. Elle s’appelle : la repentance et la conversion

Ø La repentance

Ce mot ne fait pas partie de notre langage quotidien. Il signifie se détourner de notre  mauvaise manière de vivre qui a offensé Dieu. Lorsqu’il y a repentance, il y a des grandes décisions dans notre vie : renoncer à des voies qui déshonorent le Seigneur, rompre avec une certaine manière de faire et de dire, quitter certaines fréquentations, se débarrasser des objets comme les gens d’Éphèse ont fait : 

« 18 Beaucoup de ceux qui étaient devenus croyants venaient avouer et déclarer publiquement les pratiques auxquelles ils s'étaient livrés. 19 Et beaucoup de ceux qui avaient exercé la magie apportèrent leurs livres de sorcellerie, les mirent en tas et les firent brûler aux yeux de tous. Leur valeur fut estimée à cinquante mille pièces d'argent » ( Ac 19.18-19)

 Cette expérience est marquée par la confession pour demander pardon à Dieu pour chaque offense de notre vie.

Ø La Conversion

La conversion est la sœur jumelle de la repentance. Cette double expérience s’appelle la nouvelle naissance. Elle se fait une fois dans la vie d’une personne. C’est le Saint-Esprit qui vient répandre la vie de Dieu dans nos cœurs et faire de nous les enfants de Dieu.

Quiconque est né de  Dieu reçoit la nouvelle vie et se consacre à marcher sous sa direction.  Jésus devient notre Seigneur et sa parole servira à jamais de guide, de nourriture et lumière dans notre vie.

 

3-   Les vies transformées (v23a)

La bonne  nouvelle du réveil à Antioche est arrivée aux oreilles des apôtres  à Jérusalem. Ils se sont réjouis glorifiant Dieu et  ont envoyé une délégation formée de Barnabas et de Paul. Le v23 atteste que lorsqu’ils ont arrivés, ils étaient frappés par la grâce de Dieu. Le mot grâce a le sens de la beauté pour souligner la transformation de vie. Lorsqu’il y a une  repentance sincère et conversion véritable, les témoins constatent immédiatement la transformation de vie. C’est d’abord une transformation de cœur qui apporte une transformation extérieure. La  conduite change, le langage change, le caractère change etc. Il n’y a que l’Évangile qui peut produire un tel changement.

4-   S’attacher avec persévérance à la vie de la communauté  (v23c)

Ces nouveaux disciples s’attachent à la nouvelle famille qui s’appelle église. Ils y trouvent des frères et des sœurs dans la foi. La Bible affirme qu’ils persévèrent pour souligner la notion  de volonté et d’effort. C'est-à-dire qu’ils veulent toujours participer aux réunions de prière, d’étude biblique, à la sainte –cène, aux offrandes et aux dîmes. Ces sont les ingrédients qui contribuent à former des chrétiens stables dans la foi , ceux qui font face aux intempéries sans s’écrouler.

5-   Vivre en communion avec les autres (v26)

Le v 26 dit : «Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l'Église » Le NT utilise plusieurs termes pour désigner l’Église mais le symbole qui m’intéresse ce matin est celui de la famille. L’église est la famille de Dieu. Quiconque est né de nouveau a sa place dans cette famille qui est formé des hommes et des femmes de diverses couleurs, langues, âges, nations, expérience dans la vie. Ils sont tous frères et sœurs.

Ils sont appelés à se connaître et à s’unir par un lien d’amour.

 

6-   L’obéissance

 

L’obéissance à la Parole de Dieu est le point de départ d’une vie chrétienne véritable. Elle est le secret de la vie des hommes et des femmes qui font de belles expériences avec Dieu. Très tôt l’apôtre Paul l’a ainsi compris ; sur le chemin de Damas

lorsqu’il entend la voix du Jésus, il lui pose cette question : «  Seigneur que veux-tu que je fasse? »Ac 9.5f) Toute sa vie sera  caractérisée  par le souci d’écouter et de faire  la volonté   du Seigneur. Lorsqu’il entend la voix du Seigneur, il revoit ses plans, il change ses calculs  et agit même si cela est dur. L’obéissance est la clé des grandes bénédictions, des victoires et des succès dans la marche avec Dieu. Souvenez-vous de l’interpellation de Jésus à ses disciples;« pourquoi m’appelez–vous Seigneur, Seigneur! et ne faites–vous pas ce que je dis

(Lc 6.46)

   7- Devenir les  disciples

Ces hommes et ces femmes nés de nouveau deviennent des disciples. Ce titre signifie un élève qui suit l’enseignement d’un maître. Le disciple est caractérisé par :

Ø S’attacher  à un maître;

Ø Écouter son enseignement;

Ø Mettre en pratique ce qu’il apprend

Tout cela dans le but de ressembler à son maître. Ces nouveaux-nés dans la foi agissaient comme Jésus au point que les gens de la ville ont été frappés par cette ressemblance  des disciples au maître jusqu’à carrément leur donner  le sobriquet ‘chrétien’ ce qui signifie « agir comme christ ».

Je vous mets au défi d’agir comme  Christ  dans son obéissance, dans sa fidélité, dans son amour, dans son service, dans sa soumission et dans son esprit de sacrifice.

 

Conclusion

 

L’analyse de ce passage d’Actes 11 nous a permis de découvrir sept  colonnes d’une vie chrétienne véritable. Je vous encourage d’établir votre vie chrétienne sur des colonnes solides que nous avons évoqué :

Ø L’Évangile ;

Ø La repentance et la conversion;

Ø Se laisser transformer par l’activité du Saint Esprit et celle de la Parole de Dieu;

Ø S’attacher à la communauté;

Ø Participer aux activités de l’église pour grandir dans la foi;

Ø Obéir à la Parole;

Ø Être un disciple accompli

Que le Seigneur aide chacun de nous ce matin à revenir vers lui et à établir sa vie sur des fondements sûrs comme le roc en nous de tenir bon et d’aller loin dans notre marche avec Dieu.

Amen


L'APOTRE DE REVEIL L.G. PENIEL

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes