Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2008 1 08 /12 /décembre /2008 13:15

Marc 11 : 20-24

En Dieu il y a une puissance illimitée, et cette puissance peu prendre les formes que nous allons lui donner. Et nous avons la responsabilité de nous connecter à cette puissance par la foi.

Jésus a vécu pendant trois ans avec ses disciples et a fait des miracles extraordinaires. Il leur disait des choses qui les dépassaient. Toutefois il utilisait les situations de la vie courante pour les enseigner. Ici, il avait faim et puisque le figuier n’avait rien à lui offrir, il le maudit en lui disant « que jamais personne ne mange de ton fruit ! », et ses disciples l’entendirent. Le lendemain, lorsqu’ils passèrent par là, les disciples virent le figuier séché jusqu’aux racines. Les disciples de Jésus n’avaient sans doute pas pris au sérieux les paroles de Jésus. L’étonnement de Pierre devant le spectacle du figuier séché en dit long. Jésus va se servir de cet étonnement pour leur dire : « Ayez foi en Dieu. Je vous le dis en vérité, si quelqu’un dit à cette montagne : Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et si il ne doute point en son cœur, mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir.»

Jésus ne parle pas juste pour parler mais il le dit avec tout le sérieux. La montagne est là devant et juste une parole et elle s’écroule. Comment cela est-il possible ? Il nous faut rentrer à l’origine. Jésus dit que tout ce qui existe, existe par la parole. La montagne existe par la parole et il faut juste une autre parole pour la déplacer. Jésus est en train d’apprendre à ses disciples une clé importante du royaume : rien de ce qui existe n’existe sans la parole. Il y a beaucoup de montagnes, de situations dans notre vie qui n’attendent qu’une parole de notre part pour disparaître mais nous croyons que cela dépend de Dieu et non de nous. Notre problème est que nous voyons les choses mais nous les comprenons autrement.

Ici, quand Jésus parle, nous nous demandons : comment cela va-t-il se faire ? Au lieu de voir la foi, nous voyons le fonctionnement, les mécanismes et le processus de la foi, et nous restons bloqués parce que cela dépasse notre intelligence. Mais deux exemples dans la bible vont nous aider à comprendre cela. Voyez cette femme qui avaient souffert de la perte de sang pendant douze ans et qui, par la foi toucha le vêtement de Jésus. La bible dit qu’au même instant la perte de sang s’arrêta. Le miracle s’était produit, elle était complètement guérie et son histoire changea (Marc 5 : 29-30). Un autre exemple est celui de ce père qui est venu auprès de Jésus avec son enfant lunatique depuis son jeune âge afin qu’il le guérisse (Marc 9 : 21-24). Jésus délivra cet enfant qui redevint normal. Dans le cas de la guérison de cette femme qui souffrait de la perte de sang, lorsqu’elle toucha Jésus, celui-ci reconnut en lui-même qu’une force était sortie de lui et dit : qui a touché mes vêtements ? C’est dire que la foi est l’unique moyen qui nous permet de nous connecter à cette puissance illimitée de Dieu afin que le miracle s’accomplisse dans notre vie.

Lorsque nous lisons la bible, nous constatons que Dieu tout puissant et que sa puissance est infinie, illimitée, éternelle. Il n’y a aucune situation qui soit au-dessus de la puissance de Dieu. Dans le cas de la femme qui souffrait de la perte de sang, une force est sortie de Jésus. C’est qui explique le miracle de sa guérison instantanée. Dans le second cas, ce père qui, après avoir été auprès de disciples qui n’ont pas pu délivrer son enfant, est allé voir Jésus pour lui dire « si tu peux quelque chose, viens à notre secours » comme pour lui dire : si tu as le pouvoir, aide-nous… Et Jésus lui dit : « Si tu peux… », comme pour lui dire que ce n’est pas une question de pouvoir mais de foi. Il lui dit ensuite : Tout est possible à celui qui croit. La bible dit : « Aussitôt le père de l’enfant s’écria : Je crois ! viens au secours de mon incrédulité ! » C’est alors que Jésus délivra l’enfant.

Lorsque nous prions ou demandons quelque chose à Dieu, ne nous concentrons pas sur le pouvoir. Dieu a tout le pouvoir. La bible dit : « Tout ce que l’Eternel veut, il le fait, dans les cieux et sur la terre, dans les mers et dans tous les abîmes » (Psaumes 135 : 6). Nous risquons de connaître le sort de ce serviteur du roi qui est demeuré au niveau des mécanismes de la foi en refusant de croire aux paroles du prophète Elisée qui avait : « Même si Dieu ouvrait les fenêtres au ciel, pareille chose ne peut pas se faire ». De même Marie devant la promesse de l’ange Gabriel s’était demandé : « Comment cela se fera-t-il puisque je suis vierge ? ». Nous avons tous des « comment » Attention ! nous pouvons croire dans un domaine et ne pas croire dans un autre. C’est le cas de Moïse qui fut autrefois agréable à Dieu grâce à sa foi et à qui la foi manqua dans le désert lorsqu’il était question de frapper le rocher pour donner de l’eau au peuple assoiffé. En Dieu il y a le pouvoir car il est la source inépuisable. Et il n’y a qu’un seul moyen de s’y connecter : la foi. Nous pouvons ne pas connaître la définition de la foi et ne pas connaître comment cela se passera, et bénéficier de la puissance de Dieu.

Quelques déclarations sur la place que Dieu accorde à la foi :

« Or, sans la foi, il est impossible de lui être agréable ; car il faut que ceux qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent » (Hébreux 11 : 6). Dieu n’agira pas dans notre vie juste par pitié, il nous faut la foi dans nos prières, dans notre marche, dans tout ce que nous faisons. Qu’il n’y est pas un seul jour où nous devons sortir ou nous présenter devant Dieu sans la foi.

2° « Et mon juste vivra par la foi… » (Hébreux 10 : 38). Ici, Dieu ne s’adresse pas aux païens mais à ceux qui sont justes devant lui. Ce sont ceux-là qui vivront par la foi. Ne t’occupe pas du comment car Dieu a les moyens. Si tu t’appelles juste de l’Eternel, ton style de vie a déjà été défini par Dieu : la foi. Souvent, nous voulons le miracle par la foi, nous finissons par la raison et nous sombrons comme Pierre après avoir marché sur les eaux.
 

Ceux qui veulent être bénis c’est-à-dire avoir la faveur de Dieu, doivent avoir la foi (Galates 3 : 7-9).

4° « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi des œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père » (Jean 14 : 12). Voilà un chèque en blanc qui est à notre disposition.

Peu importe l’instrument que Dieu va utiliser pour nous parler. C’est qu’il nous faut, c’est de nous dire « Dieu a parlé » et d’agir selon sa parole.
 

En Dieu il y a une puissance illimitée et cette puissance prend les formes que nous allons lui donner. Elle peut prendre la forme de la guérison, de la promotion, du mariage, de l’élévation… Il est de notre responsabilité de nous connecter à cette puissance par la foi.

Amen.


L'APOTRE DE REVEIL L.G. PENIEL

Partager cet article
Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes