Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2008 4 11 /12 /décembre /2008 03:12
« Nous devons connaître notre Dieu dans la mesure où cette connaissance nous permettra de nous identifier à lui c’est-à-dire à être comme lui, à manifester, par nos actes, sa nature en nous » :

Matthieu 16 : 13-17 et 1 Jean 4 : 7-9.

Jésus accompagné de ses disciples était arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe. Il leur demanda : « Qui suis-je aux dires des hommes, moi le Fils de l’homme ? » Ils répondirent : « Les uns disent que tu es Jean-Baptiste ; les autres, Elie ; les autres, Jérémie, ou l’un des prophètes » Ensuite il leur posa cette question capitale : « Et vous, qui dites-vous que je suis ? » Il voulait en fait se rassurer si ses disciples savaient qui il était réellement. Il est question, ici, de la connaissance de Dieu, celui que nous louons et adorons, celui que nous servons. Le connaissons-nous réellement ? Nous pouvons être fréquent à l’Eglise sans pour autant connaître Dieu. Oui, nous pouvons passer cinq, dix, quinze ans à l’Eglise sans connaître Dieu. Il est très important de connaître notre Dieu afin de nous identifier à lui puisque nous sommes de lui.

Notre second texte vient nous éclairer par rapport à la connaissance de Dieu. Il y est dit : « Bien-aimés, aimons-nous les uns des autres ; car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour ». Ici, l’apôtre Jean nous exhorte à l’amour car, dit-il, l’amour est de Dieu. Dieu est, en effet, la source de l’amour, le vrai. Il est celui qui agit, choisit et punit par amour. L’amour est la nature même de Dieu. Et celui qui connaît Dieu est caractérisé par l’amour, il est de Dieu dans la mesure où en lui il y a la vie de Dieu. C’est par ses actes qu’on comprendra que la nature divine est en lui, et cette nature le pousse, l’incline à aimer, à considérer son prochain, à être en harmonie avec lui. Comme nous sommes nés de Dieu, son Esprit est en nous mais pas de manière visible. C’est par nos actes que notre entourage comprendra qu’effectivement nous sommes nés de Dieu et reconnaîtra facilement que nous sommes des chrétiens authentiques. Bien prêcher n’atteste pas que nous sommes de Dieu car n’importe qui peut prêcher. C’est l’amour manifesté par nos actes qui prouve que nous sommes réellement de Dieu.

Là où l’amour est, Dieu est présent et agit. Nous pouvons jeûner, prier, crier, mais aussi longtemps qu’il n’y a pas d’amour en nous, rien ne se passera. Dieu se révèle, se manifeste et repend sa bénédiction là où l’amour est. De nos jours, beaucoup ont perdu cette qualité qu’est l’amour, ils ont bien commencé mais par après la chair a pris le dessus.

De son vivant, Jésus, notre Maître, a non seulement parlé de l’amour mais il a, par ses actes, manifesté cet amour. La bible dit qu’il allait de lieu en lieu guérissant les malades, délivrant les captifs… C’est par amour qu’il faisait tout cela. Et dès qu’il n’était plus là, il nous a envoyé le Saint-Esprit pour nous communiquer l’amour et nous rappeler tout ce qu’il nous avait enseigné (Jean 14 : 16) c’est-à-dire sa parole. Et celle-ci parle de l’amour. Là où il y a l’amour, Dieu se glorifie. Là où il n’y a pas d’amour, rien ne se passe car Dieu agit par principe c’est-à-dire conformément à sa parole qui nous enseigne l’amour : comment vivre avec les autres, être en harmonie avec eux.

Dans 1 Corinthiens 12, il est question des dons spirituels c’est-à-dire de la manifestation de l’Esprit. Ceux-ci ne peuvent fonctionner que dans l’amour (1 Corinthiens 13). Nous pouvons avoir des dons spirituels, mais aussi longtemps que nous n’avons pas d’amour, nous perdons notre temps. Nous devons être animés par l’amour lorsque nous exerçons les dons spirituels. Car c’est alors qu’ils auront de l’impact dans la vie des autres.

L’amour se démontre. Dieu a démontré son amour envers nous en donnant Jésus, son Fils, afin que, par lui, nous soyons sauvés (1 Jean 4 : 9). La bible dit que l’amour ne cherche pas son intérêt. Dieu n’a pas cherché son intérêt mais notre intérêt. Nous devons aussi chercher l’intérêt de l’autre dans ce que nous faisons. L’amour doit en effet nous pousser à nous oublier nous-mêmes et à penser aux autres. Si réellement l’amour habite en nous, nous devons avoir certainement quelque chose à donner aux autres. Chacun de nous a quelque chose à donner : nous pouvons donner notre temps aux autres comme Jésus, en son temps, consacrait son temps aux autres, à la femme Samaritaine pour l’aider à connaître Dieu, à la belle-mère de Pierre… Il y a des gens qui ont besoin de notre temps dans nos familles, notre Eglise… L’amour doit commencer par notre famille : donne ton temps à ton épouse et à tes enfants.

Il est important de connaître Dieu. La bible nous révèle que Dieu est la source de l’amour, qu’il est amour c’est-à-dire que l’amour est la nature même de Dieu. Puisque nous sommes de Dieu, sa nature est en nous et nous devons la manifester par nos actes.

L'APOTRE DE REVEIL L.G. PENIEL

Partager cet article
Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes