Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2008 5 19 /12 /décembre /2008 01:00
2 Chroniques : 1-30

Lorsqu’une guerre se déclenche contre nous, nous devons, par la prière, nous tourner vers Dieu. Et la prière est l’autorisation que nous donnons à Dieu pour intervenir dans notre vie. Mais nous ne devons pas prier n’importe comment. La vie est faite des batailles sans merci. Ici, les ennemis du peuple de Dieu se sont coalisés pour venir déstabiliser Josaphat. Josaphat n’est pas ignorant, il est conscient de ses responsabilités. Il sait que cette guerre qu’on a engagée contre lui, aura des répercussions sur le peuple et qu’il y aura des dégâts à tous les niveaux. Il a pris en mains ses responsabilités. Lorsqu’une guerre se déclenche contre toi, tu dois être conscient de ce que tu représentes pour ta famille, ton église et même pour ta nation. Tu n’es pas un homme inutile, tu as du prix aux yeux de Dieu. Si tu es attaqué et que ton travail est détruit, tes enfants périront et plusieurs autres qui dépendent de toi, risquent de crever. Tu dois être conscient de cela. Lorsque tu es attaqué, même s’il s’agit d’une attaque personnelle, plusieurs seront affectés parce que tu es une source de bénédiction. C’est pourquoi n’accepte pas d’être victime des complots des autres.

Josaphat, dans sa frayeur, publia un jeûne, tout roi qu’il était. Pourquoi ? Parce qu’il avait besoin du secours de l’Eternel. Il a décidé de s’humilier devant Dieu dans la prière et le jeûne. L’humilité précède la gloire. Lorsque nous nous humilions devant Dieu dans la prière et le jeûne, il nous élève. Si tu es élevé, multiplie encore tes prières. Oui, plus Dieu t’élève, plus accroche-toi davantage à lui parce que la vie est en lui. La vie est dans la prière. Josaphat publia le jeûne et tout le peuple de Juda répondit. Dans le monde spirituel, le sacrifice est ce qui nous permet d’aller d’une dimension à une autre. Lorsqu’ils sont arrivés là, ils ont commencé à prier parce que le jeûne sans la prière n’est qu’une grève de la faim. Ils sont venus en jeûne pour prier. Le jeûne est le temps indiqué pour lire la bible, pour prier. C’est un cadre qui accompagne la prière. L’un des buts du jeûne, c’est de maîtriser l’ennemi intérieur afin qu’il ne s’associe pas à l’ennemi extérieur pour nous détruire. Le jeûne doit être accompagné de la prière, et la prière est l’autorisation que nous donnons à Dieu pour intervenir dans notre vie, pour venir se mêler à nos affaires. C’est ce que Josaphat a fait. Nous pouvons nous inspirer de cette prière de Josaphat que nous pouvons, ici, scinder en trois parties :

1° Josaphat commence par établir ce que Dieu représente pour lui et pour Israël : « Eternel, Dieu de nos pères, n’es-tu pas Dieu dans les cieux, et n’est-ce pas toi qui domines sur tous les royaumes des nations ? N’est-ce pas toi qui as en main la force et la puissance, et à qui nul ne peut résister ? » (2 Chroniques 20 : 6). Josaphat avait la connaissance des Ecritures. La prière, c’est en fait retourner à Dieu sa parole dans les situations qui nous concernent. La seule chose qui bouge Dieu sur son trône, ce n’est pas nos pleurs ni notre agitation mais sa parole. Dieu n’est redevable qu’à sa parole. Esaïe dit : venez et plaidons, venez vous-même, produisez vos arguments pour vous justifier. Et tu dois avoir tes arguments. Tu ne les trouveras pas lorsque l’attaque survient. Il faut que dans ta vie de tous les jours il y ait un bagage de la parole, le dépôt de la parole. D’où tu dois méditer la bible tous les jours. Il faut que la parole soit ta nourriture quotidienne. La parole de Dieu est la nourriture de notre esprit. Notre problème est que nous ne lisons pas la bible. Et lorsque les combats arrivent, nous n’avons pas d’arguments à présenter à Dieu. Or Dieu agit selon sa parole. Lorsque le combat arrive, ce n’est pas le temps de trembler, mais d’établir ce que Dieu est pour toi, et pour le faire, tu dois avoir la connaissance de ce Dieu-là. Dans le livre du prophète Daniel, il est dit : ceux du peuple qui connaîtront leur Dieu agiront avec fermeté. Dieu n’est pas surpris par ce qui arrive. Ta vie est entre ses mains. Et il prend soin de ceux qui lui appartiennent. Ta vie n’est pas à la merci des événements. Tu dois faire confiance à Dieu. Arrête donc de pleurer ou de t’agiter car Dieu a la maîtrise des choses passées, présentes et futures. Les grands combats sont des opportunités pour une grande promotion. Tes épreuves sont une mesure de ta bénédiction, de ta grandeur. Confie-toi en Dieu dans la prière car c’est lui qui a le dernier mot sur ta vie.

2° Josaphat rappelle ensuite à Dieu ce qu’il avait fait pour les descendants d’Abraham, il entre dans l’alliance : « N’est-ce pas toi, ô notre Dieu, qui a chassé les habitants de ce pays devant ton peuple d’Israël, et qui l’a donné pour toujours à la postérité d’Abraham qui t’aimait ? » (2 Chroniques 20 : 7). Pour rappeler à Dieu ce qu’il a fait dans le passé, il faut au préalable avoir un répertoire où tu mets les bienfaits de Dieu, ainsi le jour où Goliath se lèvera, alors que tout le monde tremblera, toi, tu diras : lorsque j’étais derrière le troupeau de mon père, l’ours et le lion sont venus, Dieu m’a été favorable, il en sera de cet incirconcis comme pour l’un d’eux. Rappelle à Dieu ses bienfaits dans la prière, comme Josaphat. Car Dieu est content lorsqu’on lui rappelle ses bienfaits. Trouve une référence dans la bible, dans ta propre vie ou dans la vie d’un autre, attribue à Dieu ce qu’il a fait dans le passé. Montre-lui ta reconnaissance pour ce qu’il a fait dans le passé dans ta vie ou celle de quelqu’un d’autre. Si tu le fais, Dieu multipliera ces choses. S’il l’a fait une fois, il le fera encore.

3° Enfin Josaphat présente à Dieu son problème : « Maintenant voici, les fils d’Ammon et de Moab et ceux de la montagne de Séir, chez lesquels tu n’as pas permis à Israël d’entrer quand il venait du pays d’Egypte, - car il s’est détourné d’eux et ne les a pas détruits, - les voici qui nous récompensent en venant nous chasser de ton héritage , dont tu nous a mis en possession… » (2 Chroniques 20 : 10-12).

L'APOTRE DE REVEIL L.G. PENIEL

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Le petit poète déambule parmi les manifestations essentielles de chacun (e)… il s’enquiert de toute lumière…et vous convie au partage des émotions…Amicalement.<br /> Passez d’excellentes fêtes, amicalement, René.
Répondre

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes