Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 décembre 2008 4 25 /12 /décembre /2008 17:08
                                

               Luc 2.1-14

  La semaine dernière, nous avons découvert que la naissance de Jésus est le plus beau miracle de la Bible. Derrière chaque miracle, il y a des principes qui font que Dieu se manifeste et libère sa puissance. Le seul principe qui fonctionne dans tous les miracles s’appelle l’obéissance. La foi se traduit dans l’obéissance et forme un tout. L’obéissance et la soumission constituent la clé d’une vie chrétienne véritable.

Jésus admira la foi du Centenier qu’il juge comme étant la foi. (Mt 8.10). J’invite chacun de nous à fêter Noël dans un esprit de retour vers la Parole de Dieu.

Lisons 

1   En ces jours–là parut un décret de César Auguste, en vue du recensement de toute la terre. 2  Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie. 3  Tous allaient se faire recenser, chacun dans sa propre ville. 4  Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée dans la ville de David appelée Bethléhem, parce qu’il était de la maison et de la famille de David, 5  afin de se faire inscrire avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte. 6  Pendant qu’ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva, 7  et elle enfanta son fils premier–né. Elle l’emmaillota et le coucha dans une crèche, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie. 8   Il y avait, dans cette même contrée des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux. 9  Un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d’eux. Ils furent saisis d’une grande crainte. 10  Mais l’ange leur dit : Soyez sans crainte, car je vous annonce la bonne nouvelle d’une grande joie qui sera pour tout le peuple : 11  aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. 12  Et ceci sera pour vous un signe : vous trouverez un nouveau–né emmailloté et couché dans une crèche. 13  Et soudain il se joignit à l’ange une multitude de l’armée céleste, qui louait Dieu et disait : 14  Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée !

En lisant ce récit, Luc nous apprend à fêter Noël en proclamant : gloire à Dieu.

Ø Gloire à Dieu pour l’année qui s’achève;

Ø Gloire à Dieu pour ma santé;

Ø Gloire à Dieu pour la venue de Jésus dans le monde

Tout lecteur de ce récit ne peut manquer d’être  frappé par un détail et pas le moindre. Après son accouchement, la jeune mère Marie a couché son premier-né dans une crèche. Toutefois, je vous invite à considérer le petit enfant couché dans une crèche comme une scène qui n’est pas habituelle dans pareille circonstance. Mais derrière cette crèche, il y a un message de Dieu qui m’amène à intituler mon sermon :

 

 

 

 

 

                         Saisis le langage de Dieu

La crèche de Bethléem est porteuse de quatre messages de Dieu pour l’homme de tous les temps.

1  La fidélité de  Dieu

Lorsque les témoins regardent la crèche, ils se disent, Dieu a accompli sa parole qu’il avait depuis longtemps annoncé à nos pères. Ce qui  frappe le lecteur de la Bible sont des détails et la précision des prophéties sur la naissance de Jésus.

·                   A-T

     Vérité

·                   N-T

·             Gn 3.15 

Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.

·         Jésus est la descendance de la femme

·                    Ga 4.4 

lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, né sous la loi,

·                    Luc 2.7a

et elle enfanta son fils premier-né.

·                    Mi 5.1

 Et toi, Bethléhem Éphrata, petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, et dont l'origine remonte aux temps anciens, aux jours de l'éternité.

·         Lieu de naissance

·                    Mt 2.1

Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d'Orient arrivèrent à Jérusalem

·                    Dn 9.25

Sache-le donc, et comprends! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu'à l'Oint, au Conducteur, il y a sept semaines et soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux.

·         Moment de la naissance

·               Lc 2.1-2

En ce temps-là parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre.

Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie.

·                    Es 7.14

C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel.

·         Né de la vierge

·                    Mt 1.18

Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint Esprit, avant qu'ils eussent habité ensemble

 

Ces détails triés sur une longue liste d’informations témoignent que Jésus est un personnage exceptionnel. Il est comme l’affirme l’ange à Marie :

 

 « 31  Voici : tu deviendras enceinte, tu enfanteras un fils, et tu l’appelleras du nom de Jésus. 32  Il sera grand et sera appelé Fils du Très–Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. 33  Il règnera sur la maison de Jacob éternellement et son règne n’aura pas de fin. » (Lc 1.31-33)

Jésus dont nous célébrons la naissance est d’origine divine. Il n’a ni commencement ni fin. Il est la parole éternelle de Dieu qui a pris la chair pour venir dans le monde pour sauver le pécheur.

 

2-  La souveraineté de Dieu

 

La notion de souveraineté signifie que Dieu est Maître  absolu dans le monde visible et invisible. Il règne et préside le destin de toutes choses dans l’univers. Sept cent ans avant sa naissance, l’Éternel parla à Israël par la bouche  d’Esaïe que la vierge mettra au monde un fils  et on l’appellera Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous. Presqu’à la même période, Michée dit que  le saint enfant naîtra dans la ville de Bethléem.  Ce qui est frappant, Dieu touche le cœur de l’Empereur César et le pousse à organiser un recensement de toutes les nations dans son empire. Derrière la loi de l’Empereur, il y a l’action souveraine de Dieu. Ce  divin Roi  dit qu’il tient dans sa main le cœur du roi, qu’il l’incline où il veut en Prov 21.1 « Le cœur du roi est un courant d'eau dans la main de l'Éternel; Il l'incline partout où il veut ».

Dieu crée des circonstances pour que Joseph et Marie se déplacent vers leur village natal pour accomplir sa parole.

 

3 L’amour de Dieu

Dans la crèche de Bethléem se concrétise un mystère révélant l’amour de Dieu. Il se nomme Emmanuel, Dieu avec nous. Derrière ce nom, il y a une grande vérité de la proximité de Dieu avec sa créature. Il y a un double sens de la nature de Dieu :

a)-  Il est  très élevé par rapport aux cieux des cieux ;

b)- Il est aussi le Dieu proche de sa créature qu’il vient sauver. 

Nous invoquons le Dieu proche de nous, prêt à nous comprendre car il connaît notre nature et nos besoins. Il sait que nous avons mal, que nous pleurons et nous sommes sous pression. Même lorsque nous n’arrivons pas à nous comprendre nous-mêmes, Lui nous comprend et il vient à notre secours.

 

 

 

 

 

4-  La sagesse de Dieu

La sagesse de Dieu est  un aspect particulier de son intelligence. C’est par sa sagesse que Dieu a créé les cieux ;  la terre et tous ceux qu’ils renferment.

Dans la crèche de  Bethléem, nous voyons la manifestation de cette sagesse  de Dieu qui fait :

- cohabiter le divin et l’humain ;

- la parole et la chair;

- l’infini et le  fini,

- l’illimité et le temporel;

Dans la crèche, nous sommes en présence d’un miracle de Dieu. Les miracles sont à la portée de la main de notre Dieu.

La sagesse de Dieu fait des choses extraordinaires pour accomplir son destin éternel.

 

 

Conclusion

  Ne manque pas de saisir le langage de Dieu par les circonstances qui passent sous tes yeux.  Certains dont les yeux se sont arrêtés uniquement ont contemplé la beauté de ce fils nouveau-né couché dans une crèche. Tandis que pour ceux et celles qui étaient avertis; ils (elles) ont vu au-delà de la crèche, Dieu en train d’écrire une page de l’histoire. Sur cette page,  tout lecteur pouvait lire clairement , que  Dieu est :  

-         Fidèle;

-         Souverain;

-         Amour;

-         Sage ;

Je vous invite à Lui faire confiance que ce qu’il a commencé à faire dans votre vie, il  va l’achever malgré le temps. Sa nature fait qu’il a la puissance de réussir tout ce qu’il a commencé dans votre vie.

Amen

 

 

L'APOTRE DE REVEIL L.G. PENIEL

Partager cet article
Repost0

commentaires

fabrice 30/12/2008 02:51

wow quelle revelation? que vous beniss qu'il continut a vous utilisé enfin que nous soyons benis amen

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes