Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2008 3 31 /12 /décembre /2008 10:23

   I TIMOTHEE 1:18-20


18
Le commandement que je t'adresse, Timothée, mon enfant, selon les prophéties faites précédemment à ton sujet, c'est que, d'après elles, tu combattes le bon combat,    19 en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l'ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi.    20 De ce nombre son Hyménée et Alexandre, que j'ai livrés à Satan, afin qu'ils apprennent à ne pas blasphémer.

I – Mot d’ordre des vainqueurs

Le texte que je viens de lire me remet dans l’histoire. Il y a déjà vingt cinq ans, j’étais un des animateurs des camps de la Ligue pour la Lecture de la Bible au début du Réveil naissant dans la ville de Kinshasa. Nous aimions chanter les paroles de l’apôtre Paul : «  combats le bon combat en gardant la foi et une bonne conscience  »

En sa qualité de père dans la foi, l’apôtre Paul dit à Timothée que malgré le temps mauvais, ne lâche pas prise, continue ta marche avec la Seigneur pour ne pas ressembler à certains de nos collègues, docteurs des Écritures, qui  ont fait fausse route en matière de la vérité.

II-               Suivez les pas des vainqueurs

Au terme de l’année 2008, ne lâche pas prise dans ta marche avec le Seigneur.

Ø 2008 est pour toi une année de mauvais souvenir ;

Ne lâche pas prise, continue la marche avec le Seigneur;

Ø Au lieu de conserver le peu que tu avais, tu as tout perdu en 2008;

Ne lâche pas prise, continue la marche avec le    Seigneur;

Ø Tu finis l’année 2008 ne sachant même pas quoi faire encore;

Ne lâche pas prise, continue la marche avec le Seigneur;

     Depuis la semaine dernière, le Seigneur te dit ; ne baisse pas les bras  mais garde la persévérance sur le chemin de la foi. La persévérance est une marche victorieuse dans la foi. Persévérer signifie continuer malgré tout. En disant ces paroles, j’ai dans mon cœur les paroles du chant : débout sainte cohorte :

             2-  La trompette résonne: debout, vaillants soldats!

                  L’immortelle couronne est le prix des combats.

                  Si l’ennemi fait rage, soyez fermes et forts;

                  Redoublez de courage s’il redouble d’efforts.

             3-  Debout, debout encore! Luttez, jusqu’au matin;

                  Déjà brille l’aurore, à l’horizon lointain.

                  Bientôt jetant nos armes aux pieds du Roi des rois,

                  Les chants après les armes, le trône après la croix.

En écoutant les paroles de ce chant, être chrétien, est une affaire de toute la  vie.

L’apôtre Paul déplore la situation des chrétiens de Galates, il leur dit : « Vous couriez bien: qui vous a arrêtés, pour vous empêcher d'obéir à la vérité?... » (Ga 5.7)

Il est question des hommes et des femmes qui avaient bien commencé leur vie chrétienne mais arrivés à un moment de la vie, ils se sont refroidis. La grande question que je me pose ce  matin, qu’est-ce qui peut empêcher la persévérance dans la vie chrétienne ?

Trois ennemis de la persévérance

Je partage cette section pour dévoiler quelques ennemis sur la route de la foi afin que nous soyons armés pour leur résister.

1-   Les épreuves dans la vie

Les épreuves constituent un moment critique dans la vie. Lorsque je parle des épreuves, je pense à:

Ø Une mauvaise nouvelle qui nous déstabilise

Ø le décès d’un être cher,

Ø La perte de notre emploi,

Ø Les fiançailles rompues ou quelqu’un qui nous laisse tomber

Ø Le divorce, les conflits,

Ø La maladie grave même incurable,

Ø La faillite,

Ø La saisie de maison,

Ø Un accident,

Ø Chicanes de famille, rébellion des enfants,

Ø déceptions,

Ø prières non exaucées,

Ø luttes continuelles avec l’impression de ne jamais en sortir,  etc.

 

 L’apôtre Paul nous exhorte en ces termes :

« Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l'affliction produit la persévérance, la persévérance la victoire dans l'épreuve, et cette victoire l'espérance. » Rm 5.3-4)

Le comportement de David à une épreuve de deuil nous interpelle :

 « 22 Il répondit: Lorsque l'enfant vivait encore, je jeûnais et je pleurais, car je disais: Qui sait si l'Éternel n'aura pas pitié de moi et si l'enfant ne vivra pas?

Maintenant qu'il est mort, pourquoi jeûnerais-je? Puis-je le faire revenir? J'irai vers lui, mais il ne reviendra pas vers moi. » ( 1 Sa 12.22-24)

David fait preuve de maturité spirituelle. Lorsque l’enfant est tombé malade, il a ramassé sa force pour intercéder et supplier Dieu pour sa guérison. Une fois que l’enfant est mort, son attitude change. Au lieu que sa foi prenne un coup pour être affaiblie, David se lève et va à la maison de Dieu pour adorer et servir le Seigneur.

 

2-    Une longue période d’attente avant la bénédiction

Dieu agit de diverses manières,  tantôt  il pose des actions sans paroles tantôt il annonce longtemps à l’avance ce qu’il va faire. Dans le deuxième cas, il peut arriver que le temps entre l’annonce et la réalisation soit long. Plusieurs d’entre nous sont dans la salle d’attente de la réalisation d’une bénédiction promise. Le temps d’attente peut devenir comme une forme d’épreuve suscitant le doute comme le cas d’Abraham et de Sara qui ont ouvert une porte facile pour avoir un enfant alors que ce n’était pas le temps de Dieu. ( Gn 16.2)

Le cas le plus frappant d’attente est celui de Zacharie et Élisabeth. Luc affirme :

« 6Tous deux étaient justes devant Dieu, observant d'une manière irréprochable tous les commandements et toutes les ordonnances du Seigneur. 7Ils n'avaient point d'enfants, parce qu'Élisabeth était stérile; et ils étaient l'un et l'autre avancés en âge  8 Or, pendant qu'il s'acquittait de ses fonctions devant Dieu, selon le tour de sa classe, il fut appelé par le sort,9 d'après la règle du sacerdoce, à entrer dans le temple du Seigneur pour offrir le parfum. » Lc 1.6-9)

Voici sept attitudes à garder lorsque vous attendez la réalisation de la promesse de Dieu sur votre vie.

Ø - continuer à croire à la fidélité de   Dieu (v6a);

Ø - méditation de la parole de Dieu (v6b);

Ø - continuer à servir le Seigneur (v8);

Ø - aller continuellement à l’église (v9);

Ø - ne jamais relâcher la vie de prière (v10);

Ø - rester dans la communion des saints (v9) ;

Ø - attendre le temps de Dieu est une forme

  d’obéissance à la souveraineté de Dieu.

 

Il y a des types de bénédictions qui passent par une longue période de préparation du bénéficiaire ou par un combat spirituel contre les autorités  et les principautés dans les lieux célestes  avant leurs réalisations.

Bien des enfants de Dieu se refroidissent pendant la période d’attente jusqu’à perdre leur zèle pour le Seigneur, pour son service et pour sa maison.

 

3- L’amour du monde

 

Dans sa deuxième épître à Timothée, l’apôtre Paul fait  mention d’un de ses collaborateurs qui s’est refroidi : «  Car Démas m'a abandonné: il a aimé le monde présent et il est parti pour Thessalonique. Crescens s'est rendu en Galatie, Tite en Dalmatie. » (1Tm 4.10)

Demas est un proche collaborateur de Paul. Il a travaillé à ses côtés sur le champ de mission. Il a même prêché et prié pour les malades et le Seigneur a guéri. Il est arrivé dans sa vie qu’il a ouvert son cœur aux plaisirs du  monde.

ü  pensées impures;

ü  immoralité;

ü  débauche;

ü  adultère;

ü  voir des images impures;

ü avoir des fréquentations qui lui ont donné le goût des choses qui lui ont enlevé l’amour du royaume de Dieu.

        (Gal 5.19)

Un homme qui a marché sous  l’onction de Dieu se retrouve pris les deux pieds dans le monde.

 

Conclusion

Ne lâche pas prise, continue la marche avec le Seigneur. L’apôtre Paul déclare que nous servons le Dieu de persévérance. Ce Dieu cherche des hommes et des femmes fidèles que quelque soit la tempête (tsunami) ne peut les déboulonner. Sois un homme stable dans la foi malgré des moments difficiles que vous pouvez traverser. Un homme qui persévère et  regarde loin à l’aboutissement de sa marche avec le Seigneur.  IL s’agit de la couronne de la vie éternelle.

Amen!

L'APOTRE DE REVEIL L.G. PENIEL

Partager cet article
Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes